Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles

Aménagement combles

il y a 5 ans

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des renseignements concernant la façon de poser mon plancher dans les combles :
Fermettes industrielles 4,67m+4,68m = 9,35m avec cache moineaux (36mm x 222mm) posé avec un entraxe de 608mm, 3 points d’appuis avec 502cm et 373cm du mur extérieur à l’axe du mur porteur interne, une surface de 12m x 6,24m
Valeurs prise en compte pour la note de calcul sont :
Neige : A1 / Altittude : 144m / Vent : 2 / Site : normale / Sismique : très faible / couverture : 48 daN/m2 /
Plafond B : 20 daN/m2 / plafond H : 20 daN/m2 / plancher : 16 daN/m2 / cloisons : 40 daN/m2 / accessoires : 2 daN/m2 / surf.habita. : 150 daN/m2

J’ai déjà acheté mon plancher en dalles OSB3 plus 2500x675 et des vis à bois 6x60 (pas d’autre de dispo)

Je dois poser des lambourdes mais de quel section et avec quel entraxe car le plancher doit être posé en quinconce si je dis pas de bêtise ..
Dois-je mettre de la bande phaltex entre les solives et lambourdes où que entre lambourdes et plancher ? Les lambourdes doivent elles être libre ou vissé

Je vais avoir 5 pièces : un wc, 3 chambres, une salle de bain avec douche.
En espérant vous avoir donné toutes les’ infos possible ...

Merci.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Aménagement combles il y a 5 ans

A priori, il manquerait les contrelattes en 60 x 40 sous entraits pour l'accrochage des suspentes et rails plafond, les lambourdes en 75 x 75 sur entraits pour la pose du plancher et les revêtements de sol. Je ne vois nul part la prise en compte des isolants soit un manque entre 15 et 20 kg/m².

Lambourdes en bois sec qualité menuiserie section 75 x 75 ou 63 x 75 avec entraxes de 500mm si OSB 18mm ou 357mm si OSB 15mm.

Si construction béton pas besoin de diaphragme horizontal donc lambourdes vissées sur entraits, bande Phaltex et OSB en pose flottante, assemblages collés.
Si construction bois le plancher joue le rôle de diaphragme horizontal donc lambourdes vissées, pas de Phaltex et dalles OSB fixées sur lambourdes et assemblages collés.

2. Aménagement combles il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour ta réponse très rapide !
Serait-il possible de t´envoyer le plan de fabrication de là charpente par e-mail afin que tu puisse avoir tous les détails et me dire ce que je dois faire afin de faire du travail de qualité ?
J’ai les bandes phaltex de 10mm et de l’osb3 plus.
Mon idéal s’est de faire du travail propre et d’avoir de la surface mais si je lambourde je perd énormément de surface ...
D’apres le dessinateur je devrais juste mettre des renforts entre fermettes et poser le plancher sur les fermettes avec phaltex mais ça m’en parait pas fiable ...

C’est une construction béton avec une poutre béton maintenu par un poteau + deux murs en agglos !

J’aimerai savoir exactement la nature des travaux à effectuer avant de faire les travaux d’isolation et pose de plancher !

Cordialement.

3. Aménagement combles il y a 5 ans

J'ai déjà tout expliqué, je ne vois pas ce que je peux vous dire de plus.

4. Aménagement combles il y a 5 ans

Que dois-je demander à l’étude de la charpente afin d’être dans les normes ? Refaire une étude en prenant en compte : les contrelattes + lambourdes + revêtement de sol ?

La pose du plancher sera donc assembler et collé mais pas vissé sur les lambourdes ?

Quel est la meilleure des solutions entre poser des lambourdes ou remettre des solives entre celle existante ?


5. Aménagement combles il y a 5 ans

Que dois-je demander à l’étude de la charpente afin d’être dans les normes ?  Ce n'est pas une question de norme, l'entreprise n'est pas tenue de respecter les normes, elle est juste soumise à un devoir de résultat.

 Refaire une étude en prenant en compte : les contrelattes + lambourdes + revêtement de sol ?
Cela ne sert à rien puisque la charpente est en place. Il n'y a pas de risque majeur et tout le monde le sait bien, simplement un risque de plancher un peu "souple", mais vous n'y changerez rien maintenant, d'autant qu'en faisant ce plancher, vous réceptionnez et acceptez implicitement la charpente qui le soutient et en prenez donc la responsabilité.

La pose du plancher sera donc assembler et collé mais pas vissé sur les lambourdes ?
OUI, mais évidemment, attention au montage des cloisons.

Quel est la meilleure des solutions entre poser des lambourdes ou remettre des solives entre celle existante ? 
La SEULE solution est de poser des lambourdes. Le ut est que les petites rives des dalles soient supportées par les lambourdes, donc avec des entraxes  REGULIERS, de LARGEUR SUFFIASANTE et qui soient un sous multiple de la longueur UTILE des dalles.

Il vous faudra éviter le billard ou la bibliothèque .............

6. Aménagement combles il y a 5 ans

Merci pour toutes ces précisions !

Étant donné que j’ai rien commencé en travaux d’amenagements, je vais demander des explications au fabricant de la charpente qui a fait une faute en ayant oublié des charges lors de l’étude !

Les charges oubliées ne sont pas benine donc ils se doivent de corriger et surtout d’ajuster si nécessaire car j’ai demandé des combles habitables. (D’autant plus qu’avec n’importe quel autre plancher il aurait fallu lambourder)

des lambourdes avec un entraxe 500mm permet un plancher solide et une charge de 150kg/m2 sans soucis en vue de mon projet (3 chambres / salle de bain avec douche / wc) ?

Plus les lambourdes sont grosses plus le plancher sera solide et stable mais sans risque de déformation de la charpente globale ?

7. Aménagement combles il y a 5 ans

je vais demander des explications au fabricant de la charpente qui a fait une faute en ayant oublié des charges lors de l’étude !  NON ! Le fabricant n'a pas fait de faute, le fabricant calcule en fonction des éléments qu'on lui donne. Et en dernier ressort c'est au Maître d'ouvrage, donc vous, de vérifier si tout a été pris en compte en fonction de ce que vous voulez faire. Si vous avez demandé des comble aménageables, c'est correct, si vous avez précisé HABITABLES cela peut se discuter non pas avec le fabricant, mais le constructeur.
Revoyez votre contrat sur le terme qui a été employé et que vous avez signé.

j’ai demandé des combles habitables Certes, je comprends bien, mais cela ne suffit pas en cas de litige, il faut vérifier que cette mention est effectivement portée sur le contrat que vous avez signé avec le Maître d'oeuvre et/ou le constructeur.

des lambourdes avec un entraxe 500mm permet un plancher solide et une charge de 150kg/m2 Les 150kg/m² ne sont QUE des charges d'exploitation du dit plancher soit 20% = 30kg/m² en charges permanentes pour le mobilier et 80% soit 120kg/m² de charges temporaires qui symbolisent les personnes qui se déplacent sur ce plancher.
A cela s'ajoutent toutes les autres charges permanentes que sont les plafonds, les contrelattes, le pare-vapeur, les lambourdes, les dalles de plancher, les cloisons et les revêtements de sol.

Plus les lambourdes sont grosses plus le plancher sera solide et stable Evidemment non, les lambourdes ne sont qu'un intermédiaire entre le solivage, ici les entraits de fermettes, et les dalles de plancher. Si votre plancher est un peu souple à cause des entraits, même si vous posez des madriers en guise de lambourdes, il sera toujours aussi souple (voir même un peu plus car plus de poids).

8. Aménagement combles il y a 5 ans

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Donc le constructeur a contacté le bureau d’étude pour reprise de la note de calcul pour les oublis cités.
De plus j’ai trouvé des lambourdes en 50x75 que je vais viser sur entraits avec entraxe 500mm puis phaltex puis plancher en pose flottante et collé.
J’ai vu sur des forums, des constructeurs posé les planchers à même les fermettes et mettre un renfort entre les fermettes ou tombes chaque jonction (longueur et largeur de la plaque) qu’en pensez vous de cette méthode ? Est-ce aussi résistant que de poser des lambourdes ?
Ou c’est juste pour gagner de la hauteur sous plafond mais pas en solidité ?

9. Aménagement combles il y a 5 ans

C'est une méthode qui n'est JAMAIS faite correctement parce que très difficile à mettre en oeuvre

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer