Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement combles

aménagement combles

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations pour ce forum qui est une vraie mine d'informations.

Je voudrais réaliser un aménagement de combles en réalisant les travaux moi-même. J'ai lu divers échanges et j'ai bien conscience de travailler "sans filet".

La pièce a les caractéristiques suivantes:

l pièce: 6.50m avec 2 poutres en chêne de section 25*17 tous les 2m
L pièce: 3.50m

Actuellement des solives en chêne de section 8*8 d'une portée de 2m15 sont encastrées dans les pignons en briques et reposent à l'autre extrémité sur les poutres en chêne.

Mon projet est de déposer ces solives et de refaire une structure pour accueillir un plancher avec des charges courantes pour un espace mixte bureau / chambre et un cloisonnement léger: 120 kg/m² permamentes + 120kg/m² temporaires.

Je voudrais procéder de la façon suivante mais sollicite votre aide pour quelques éclairages:

- fixation de corbeaux métalliques longueur 28 cm en tube carré 40*40*2mm ancrés de 20 cm dans la brique de chacun des pignons tous les 60 cms (boulon de diamètre 12 à l'extrémité du corbeau en guise de queue de carpe). Scellement au mortier chaux aérienne / ciment / sable avec les proportions 1/1/2.

- pose de muralières sur les corbeaux métalliques, vissage des muralières aux corbeaux avec vis de diamètre 6

- pose de sabots SAE 500/46/2.5 tous les 400mm sur les muralières au niveau laser

- fixation de solives en lamibois (KERTO S) 45 * 300 mm longueur 2m15 entraxe 400mm pris entre les 2 poutres en chêne au moyen de sabots sur une hauteur de 200mm et sur les muralières




Je me pose les questions suivantes avant de débuter les travaux:




- les 2 poutres en chêne auront elles la résistance suffisante pour supporter les kerto en 300*45? Il y a 30 solives de longueur 2m15. Poids total des kerto: 0.93m cube et d'après ce que j'ai trouvé, la masse volumique est d'environ 500kg par m cube.

- L'entraxe de 400mm entre kerto est-il correct? Ou y-a-t-il un entaxe optimisé aussi pour la pose de l'osb par la suite?

- quel type de muralière poser aux extrémités? Lamibois? Lamellé collé? En quelle section?

- y-a-t-il un jeu à laisser au niveau de la muralière ou des solives qui vont être posées?

- puis-je poser sur la structure un osb 18mm et par la suite un plancher en chêne épaisseur 14mm? ou faut-il un osb 22mm?


J'ai conscience que le kerto n'est sans doute pas la meilleure solution en terme de légèreté et que les poutres en I auraient sûrement été plus adaptées mais j'en ai en stock et je voudrais les utiliser si possible.

Merci par avance!




6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. aménagement combles il y a 10 ans

Je n'ai pas les abaques concernant le Kerto, mais je peux vous dire qu'avec une portée de 2m, l'entraxe de 40cm est plus qu'assez (en massif, j'obtiens une flèche de 1/10000). 60cm devraient passer amplement, avec de l'OSB 18 jonctions sur les solives ou 22 à joints perdus.

Je m'interroge en revanche sur les poutres en chêne, qui vont reprendre chacune dans les 2 tonnes (1 de poids propre, 1 de charge d'ex). Selon mon logiciel, les poutres passent avec vos contraintes de poids, à condition de les espacer tous les 60cm... (flexion 1/465) A 2 mètres , il faudrait qu'elles fassent 36cm de haut.

Selon moi, il faut revoir le principe de solivage.

2. aménagement combles il y a 10 ans

Merci pour votre réponse.

Dans le cas où je dépose les 2 poutres en chêne, par quoi puis-je les remplacer d'après vous pour reprendre les charges de 2 tonnes?


3. aménagement combles il y a 10 ans

Le lamellé-collé est disponible dans la section 16x36 en 12m ou 13m très souvent. A 800€ le m3 environ.
Concernant vos autres interrogations, muralière en lamibois avec sabots.
Pensez à intercaler de la fibre de bois ou autre bande résiliante entre les solives et l'OSB pour éviter que ça ne grince. Pareil dans le fond des sabots; si les solives frottent contre la muralière, c'est assez désagréable...
Bon courage.

Michael

Charpentier - KLD Charpente Construction

4. aménagement combles il y a 10 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si je reviens aux 2 poutres en chêne, je ne comprends pas en revanche comment vous avez procédé pour trouver qu'il fallait les espacer tous les 60 cms ou trouver qu'elles doivent faire 36 cm de haut.

J'arrive à une charge totale par ml de poutre de 554daN (charge linéique plus poids de la poutre) en reprenant des charges d'exploitation de 120 daN/m² et des charges permanentes de 120 daN/m².

Pour le calcul de la déformée:

avec un module d'élasticité de 95000 kg/cm², un moment d'inertie de 23 437 cm4, j'arrive à une flèche de 1/661 en me basant sur la formule f = 5pL*4 / 384EI , ce qui est suffisant à priori. J'ai bien conscience que la mécanique des structures ne s'appréhende pas en quelques heures, quelqu'un pourrait-il me valider les calculs ou me dire s'il y a un hic quelque part?!!

5. aménagement combles il y a 10 ans

Je ne comprends pas bien tout ce bazar alors que votre pièce fait 3m50, il suffit de soliver dans ce sens avec des 75 x 200 entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.
Si non les poutres en place soin correctes, mais pourquoi du Kerto alors que vous passez plus que largement avec des 45 x 145 mêmes entraxes que ci-dessus.

6. aménagement combles il y a 10 ans

Un grand merci Boisphile pour la réponse.

Je suis parti sur du 45*300mm car la pièce est située au-dessus d'un porche, à 8m de haut, et je veux isoler entre solives, principalement du bruit, sur une hauteur de 300mm en déversant un isolant en vrac et en mettant un plancher en sous-face. De cette façon je n'ai pas à rajouter de suspentes pour la sous-face, ça me facilite le travail. Je ne voulais pas soliver dans le sens des 3m50 car je voulais que les lames de plancher en sous-face soient orientées dans le sens des 3m50, pour une question esthétique.

Je ne trouvais pas de section "standard" en bois massif en 300mm de haut et les prix à la commande n'étaient pas bons donc je me suis tourné vers le kerto...qui finalement est cher. Pour ce qui est du prix et de l'allègement de la structure, je me dis maintenant qu'il aurait mieux valu me tourner vers des poutres en I, ou autre chose?

Est-ce que les 2 muralières peuvent-être en kerto 45*300? Les kerto font 2m15 de long, est-ce que je peux joindre une solive kerto de 2m15 et une autre de 1m35 pour faire une seule muralière de 3m50?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer