Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles

Aménagement de combles

il y a 8 ans

Bonjour,

Nous sommes un couple un peu novice pour les travaux en tous genres, et nous envisageons de faire une offre d'achat sur une maison en région parisienne. Nous souhaitons nous assurer que le combles sont bien aménageables pour en faire une grande piece.

Elles sont situées au 3eme étage de la maison, on y accede par une échelle, il y a 80 m2 au sol et une hauteur maxi de 2,10m environ. L'isolation a déja été faite.
Il y a 2 poteaux centraux avec des renforts latéraux, un peu comme sur cette photo: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fmedia1.forumconstruire.com%2Fphoto%2Flarge%2F90029.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fforum.aroots.org%2Fpro%2FConstruction-btp%2FToiture%2Fmodification-amenagement-charpente-sujet_5995_1.htm&h=1024&w=768&tbnid=0vOUSUKAEO8V1M%3A&docid=LWKVTiM2yHtSYM&ei=5-MTVunSAomoa9iwhugI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=746&page=1&start=0&ndsp=9&ved=0CC0QrQMwBGoVChMIqeKQgpCuyAIVCdQaCh1YmAGN

(je ne sais pas comment insérer une de nos propres photos en PJ).

Nous avons fait venir un entrepreneur qui dit qu'on ne peut pas supprimer les 2 poteaux, mais uniquement enlever les renforts latéraux et renforcer la charpente. Le propriétaire nous dit qu'il est possible de supprimer le poteaux centraux en posant une tremie. Qui croire ?

Il s'agit d'un achat tres important pour nous, c'est pourquoi nous sommes preneurs de vos avis !
Merci par avance !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Aménagement de combles il y a 8 ans

Nous souhaitons nous assurer que le combles sont bien aménageables pour en faire une grande piece. Alors il convient d'employer les mots appropriés et dans le cas présent, aménageable ne veut rien dire dans la mesure où les charges ne sont pas normativement définies. Il faut dire et faire écrire "habitable" qui défini des charges bien définies.

Quelques informations sur ce type de charpente :

1) Les grosses poutres horizontales sont en fait les entraits de fermes. Ils travaillent en traction et ne sont pas dimensionnés pour supporter des solives de plancher dans 99% des cas. Même si les vendeurs et les marchands de biens vous font miroiter ""un beau potentiel"".

2) Si la photo est représentative de la charpente qui vous préoccupe, je ne peux pas répondre sans plus de renseignements. Il faudrait connaitre les dimensionnements des entraits, portée et section, l'espace entre mur et ferme et entre fermes, la section et les entraxes de solives, le type de plafond etc …. Le lieu, l'altitude et l'exposition.

Qui croire ? Ni l'un ni l'autre ils ont tous les deux torts sur un point sur deux et de toutes façon, les personnes qui vous donnent un diagnostic sans plus d'étude en vous disant qu'ils ont l'habitude sont des "charlots". Parcourrez ce forum, vous y trouverez des cas similaires dont certains ont été dramatiques. Je ne sais pas ce que vous nommez "renforts", mais si ce sont des deux pièces de bois obliques qui partent des arbalétriers et vont au pied du poinçon, ce sont des contrefiches qui travaillent en compression et placent ainsi le poinçon et tension. Normalement, l'assemblage entre le pied du poinçon et l'entrait est libre, mais sur la photo on a placé une pièce métallique qui permet de faire reprendre une partie des charges du plafond par le poinçon qui est presque toujours surdimensionné pour travailler en traction.

Bref, je peux vous aider, mais pour cela il faudra absolument tout me dire et me décrire avec le plus de précisions possibles, croquis et photos que vous pouvez éventuellement me faire parvenir sur mon mail direct en passant par mon blog.

2. Aménagement de combles il y a 8 ans

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais vous envoyer toutes les infos dont je dispose sur votre boite mail des demain.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer