Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles ???

Aménagement combles ???

il y a 15 ans

Bonjour Boisphile et tous les autres du forum,

J'ai acheté une maison datant de 2005  l'été dernier . Pour l'instant, seul le rdc est aménagé et je compte aménager l'étage bientôt. Problème: à la lecture de ce forum, je ne sais plus quoi faire.... !!! Mes solives  sont  de section 35*210 avec un entraxe 57cm environ (longueur des solives : 4m).

1/ A la lecture des différentes discussions, je me rends compte que 35mm est trop faible pour mettre des dalles de plancher (aggloméré ou OSB): il faut 38 mini.  Quel est le risque si je mets des dalles de plancher quand même ? De quand date cette valeur dans la norme ?

2/ Avec mes 57 cm d'entraxe, je ne trouverai pas de dalles de plancher correspondantes, avec la bonne longueur... que puis-je faire ? Est-il possible de découper ces dalles (par exemple: une dalle de 2043) pour que les petits côtés reposent systématiquement sur des solives ? Quel type de dalle conseillez-vous ?

3/ malgré le 1/ et le 2/, est-ce que mes combles sont bien aménageables ? Ou alors dois-je "poursuivre" mon vendeur ? La maison a bien été vendu "avec combles aménageables"... Sinon, quels sont les aménagements à prévoir pour les rendre aménageables ?

4/ Je souhaite aménager une salle de bain à l'étage, en posant mon carrelage directement sur les panneaux de bois hydrofugue (même si l'opération est semble-t-il délicate). Il est spécifié dans ce cas là que la "sous-face de la dalle de plancher  doit être ventilé". En pratique, comment faire ? Remarque: ma salle de bain du haut sera juste au dessus de ma salle de bain du bas... les 2 seront équipées d'une VMC, mais est-ce suffisant ? Que faut-il prévoir de plus ? Comment faire pour ventiler la sous-face des dalles de plancher ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Marc

 

34 réponses

1-10 sur 34 réponses
1/4
1. Aménagement combles ??? il y a 15 ans

bonjour,

tout d'abord, un solivage en 35 X 210 entreaxe 57 cm, on appelle cela du grillage à plafond, ce n'est pas un solivage porteur mais qui permet juste de suspendre ton plafond avec l'isolant. Si tu souhaite poser un plancher en panneau dessus, c'est à tes risques et périls car au mieux ton plafonds va fissurer mais au pire...si tu veux aménager tes combles il faut créer une structure qui peut porter ton aménagement, c'est à dire que tu doit peut-être transformer ton plafond, ce qui engage des travaux de structure qui sont lourd, pointu et assez long à réaliser, fait appel à des pros, ne t'engage pas à la légère dans ce genre de travaux.

si ton vendeur t'a effectivement vendu un plancher porteur (ça doit être écrit dans le devis ou sur la facture), il n'a pas tenu sont engagement, il faut lui poser la question et suivant ça réponse il faut alors faire expertiser ton plancher et ensuite demander à faire prendre en charge par l'assurance du constructeur. Mais la bon courage car la bataille est très longue...

Pour ta dernière question, une sous-face ventilé, c'est de laissé un espace vide ou l'air peut circuler sous ton plancher, ce qui permet de "sècher" ce dernier en cas d'humidité ou de petite infiltration.

cordialement

2. Aménagement combles ??? il y a 15 ans

Merci de votre réponse... même si ça fait mal...

En fait, j'ai acheté ma maison à un particulier. Je n'ai  eu ni les devis ni les factures du constructeur.  Par contre, la maison m'a bien été vendu "avec combles aménageables" dans l'acte notarié et avec une SHON  dans le permis de construire de 140m² incluant l'étage...Mais qu'est ce que cela signifie juridiquement ?

D'ailleurs, un escalier d'intérieur permet d'arriver à l'étage... Bref, je ne comprends pas... Que puis-je faire de plus ?

Boisphile, ton avis ?

Cdlt,

Marc

3. Aménagement combles ??? il y a 15 ans

autre question pour Bois debout:

Tu parles de "transformer mon plafond". Actuellement, le plafond en rdc est du placo... que faut-il faire ? Rajouter des solives, etc... ?

Cdlt,

Marc

4. Aménagement combles ??? il y a 15 ans

le SHON est la surface hors oeuvre nette, c'est en fait la surface habitable de ta maison et donc cette surface permet aux impôtsde calculer le foncier.

si tu ne peux pas utiliser ton étage avec un plancher porteur, j'ai bien peur que tu ai été roulé alors fait venir un professionnel pour qu'il te dise si tu peux effectivement utiliser ton solivage comme plancher porteur, sinon le vendeur t'a roulé dans la farine.

est-ce que ton vendeur à fait lui même le travaux ou il a fait intervenir une entreprise car si les travaux ont été fait par le vendeur ou si la maison à plus de 10 ans j'ai peur que tu es peut de recours, car il n'y a pas de garantie décennale.

cordialement

5. Aménagement combles ??? il y a 15 ans

excuse moi je me suis mal exprimé.

quand je dit transformer ton plafond, c'est que ton solivage est prévu pour soutenir le plafond mais pas pour faire un plancher pour une chambre ou une SDB.

si tu souhaite faire un plancher, il faudra malheureusement que tu transforme la structure du solivage (renforcement ou modification) à voir avec un pro .

j'ai fait un petit calcul et je te confirme qu'en l'état, tu ne peux pas faire un plancher à l'étage.

cordialement

6. Aménagement combles ??? il y a 15 ans

Bois debout,

Merci pour vos réponses.

La maison est de 2005 et a été faite par une entreprise de la région (Pyrénées-Atlantiques)  et un maître d'oeuvre. 

"Faire venir un pro": quel corps de métier s'agit-il ? Un charpentier ?

Slts,

Marc BOYER

 

7. Aménagement combles ??? il y a 15 ans

Bon je n'ai pas tout lu, manque de temps, mais il ne faut pas dire n'importe quoi !!!

Je pense que ce que vous nommez solives est en fait les entraits de fermettes.

Donc rien que de très normal.

On ne peut pas vous dire si ces fermettes ont été calculées pour être habitable car c'est bien ça le drame !!!! Il y a entre aménageable et habitable, une subtilité de langage qui échappe à beaucoup, mais pas aux entreprises qui en profitent pour faire une petite gratte supplémentaire. Comme généralement ce sont les particuliers qui ""aménagent"" il y a transfert de responsabilités et ils s'en lavent les mains, comme par ailleurs les pathologies ne sont que de l'ordre du confort mais pas de la sécurité, tout le monde s'en fout !!!

Lisez donc cela :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Il faudrait bien sur vérifier tout cela et si vous connaissez l'entreprise qui a fait la charpente, il faut lui demander qu'elle vous procure la note de calculs et de pose des fermettes qui lui a été obligatoirement remise par le fabricant.

De toute façon il n'est que rarement possible de poser directement sur les fermettes, l'épaisseur est insuffisante et l'imprécision des entraxes, fait que ce n'est pas possible de poser dessus.

Vous faites des travaux de structure donc vous êtes responsable.

Soit en cas de problèmes soit en cas de revente, ou l'expert notera que le plancher n'est pas conforme.

Dans tous les cas vous êtes perdant.

Heuuu ! pour l'instant essayez de trouver la note de calculs parce que les charpentiers du coin ………………

8. Aménagement combles ??? il y a 15 ans

Ok, merci Boisphile. Effectivement, je crois bien qu'il s'agit d'entraits de fermettes. je ne vois pas trop la différence avec des solives  , mais bon...

Je connais le nom du bureau d'étude qui a du sortir le calcul. Je vais essayer de le récupérer.

Si il s'avère que mes combles sont bien aménageables, que dois-je faire pour poser mon plancher, vu qu'il n'est pas possible de le faire sur les entraits de fermettes. ?

Quelles adaptations ?

cdlt,

Marc

9. Aménagement combles ??? il y a 15 ans

Je vous explique la différence, sans rentrer dans les détails :

Une solive est une poutre posée sur deux appuis et elle travaille en flexion.

Un entrait de fermette travaille en traction, mais quand on veut qu'il travaille aussi en flexion pour un plancher, on lui adjoint des jambettes verticales (a peu prêt au ¼ de la portée. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les jambettes travaillent en traction c'est-à-dire qu'elles transmettent une partie des charges du plancher au arbas (obliques) et c'est pour cela qu'eux aussi sont renforcés.

Donc en fait votre entrait de fermette est en quelque sorte une poutre non pas sur deux mais quatre appuis.

De plus, le plancher porteur ne se situe que sur la moitié de la largeur et des deux ¼ qui sont aux bouts ne reprennent pas grand-chose.

D'où l'erreur de notre ami boit debout qui ne doit pas connaître cette subtilité.

Les calculs sont sans doutes justes, je n'ai pas d'inquiétude là-dessus, mais le BE calcule ce qu'on lui demande et bien souvent, ne sont pas comptés : Le plafond du rampant, l'isolation du rampant, les lambourdes qu'on est obligé de poser et les revêtements de sol et tout cela fait quand même quelques 30 kg/m² ………………….

Alors après on choisit : On renforce ou on vit sur un trampoline ………….

10. Aménagement combles ??? il y a 15 ans

Boisphile,

merci beaucoup pour ces précisions et pour votre réactivité. On sent le vrai pro derrière tout ça. Dernière question: si il s'avère que la charge calculée est conforme (aprés récupération de la note de calcul du BE) ,comment faire pour poser mes dalles: je dois rajouter des lambourdes en perpendiculaire par rapport aux entraits de fermette ?

Quelle dimension de lambourde préconisez-vous ?

Merci encore,

cdlt,

Marc BOYER

1-10 sur 34 réponses
1/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer