Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles ???

Aménagement combles ???

il y a 17 ans

Bonjour Boisphile et tous les autres du forum,

J'ai acheté une maison datant de 2005  l'été dernier . Pour l'instant, seul le rdc est aménagé et je compte aménager l'étage bientôt. Problème: à la lecture de ce forum, je ne sais plus quoi faire.... !!! Mes solives  sont  de section 35*210 avec un entraxe 57cm environ (longueur des solives : 4m).

1/ A la lecture des différentes discussions, je me rends compte que 35mm est trop faible pour mettre des dalles de plancher (aggloméré ou OSB): il faut 38 mini.  Quel est le risque si je mets des dalles de plancher quand même ? De quand date cette valeur dans la norme ?

2/ Avec mes 57 cm d'entraxe, je ne trouverai pas de dalles de plancher correspondantes, avec la bonne longueur... que puis-je faire ? Est-il possible de découper ces dalles (par exemple: une dalle de 2043) pour que les petits côtés reposent systématiquement sur des solives ? Quel type de dalle conseillez-vous ?

3/ malgré le 1/ et le 2/, est-ce que mes combles sont bien aménageables ? Ou alors dois-je "poursuivre" mon vendeur ? La maison a bien été vendu "avec combles aménageables"... Sinon, quels sont les aménagements à prévoir pour les rendre aménageables ?

4/ Je souhaite aménager une salle de bain à l'étage, en posant mon carrelage directement sur les panneaux de bois hydrofugue (même si l'opération est semble-t-il délicate). Il est spécifié dans ce cas là que la "sous-face de la dalle de plancher  doit être ventilé". En pratique, comment faire ? Remarque: ma salle de bain du haut sera juste au dessus de ma salle de bain du bas... les 2 seront équipées d'une VMC, mais est-ce suffisant ? Que faut-il prévoir de plus ? Comment faire pour ventiler la sous-face des dalles de plancher ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Marc

34 réponse s

11-20 sur 34 réponse s
2/4
11. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Oui ! c'est ce que j'ai écris, des lambourdes perpendiculaires aux entraits avec l'entraxe qui va bien pour les dalles choisies.

Section lambourdes 6 x 6

12. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Ok !

Comment calcule-t-on la section de ces lambourdes ? Est-ce spécifié dans la norme DTU correspondante ?

Est-il possible d'utiliser des lambourdes moins "haute" (et pourquoi pas plus épaisse) , pour perdre le moins possible de hauteur sous plafond dans les combles ?

Encore merci !

Marc

13. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Complément de ma question: j'imagine que la section des lambourdes (épaisseur et largeur) est fonction de l'entraxe utilisée ?

A+
marc

14. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Boisphile,

Une dernière réponse pour ma question ci-dessous ?

Merci

A+

15. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Pour un entraxe de 600, la section minimum est de 52 x 82 en bois dur, mais pour du parquet, alors pour 570 et du panneau du 6 x 6 conviendra très bien. Mais pas moins épais.

16. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Boisphile,

Je vais donc me lancer dans les travaux:

- les lambourdes, comment doit-on les fixer ? On les cloue à chaque intersection avec les entraits de fermettes ou est-il possible de les clouer 1 fois sur 2 ?

- si je souhaite finalement poser du parquet massif, le principe est le même? Section des lambourdes, etc... ?

Autre sujet:

- je souhaite également construire une mezzanine dans mon garage.  Les solives pourraient s'appuyer sur les murs en parpaings (distant de 5,5m environ => surface du garage 5,5 x 4m).

Quelles poutres dois-je utiliser (section + type de bois) ?

Est-ce que je peux clouer mes dalles OSB directement dessus ou dois-je là-aussi "lambourder" ?

Si oui, quelle section de lambourde utiliser ?

Merci d'avance,

Marc

17. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Une dernière réponse STP pour clore définitivement le sujet ?

(+ une autre pour la mezzanine dans mon garage)

Merci d'avance,

A+
Marc

18. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Réponses dans l'ordre :

Il faut visser à chaque intersection et surtout bien faire un avant trou dans la lambourdre pour assurer un bon serrage.

Pour le parquet massif idem, mais entraxes maxi = 450 mm pour du 23 mm à clouer.

Mezzanine (basé sur pièce habitable) section 100 x 250 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Oui vous pouvez poser directement sur les solives.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

19. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Bonjour,

Encore une question: quelle surface d'appui minimale doit avoir les solives sur le mur en parpaing ?

(je suis limité en place par les chevrons de la charpente qui remonte à 45° environ)

Merci d'avance,

Cordialement,

MArc BOYER

20. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

50 mm est le minimum, mais une largeur de solive est mieux

11-20 sur 34 réponse s
2/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer