Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles ???

Aménagement combles ???

il y a 17 ans

Bonjour Boisphile et tous les autres du forum,

J'ai acheté une maison datant de 2005  l'été dernier . Pour l'instant, seul le rdc est aménagé et je compte aménager l'étage bientôt. Problème: à la lecture de ce forum, je ne sais plus quoi faire.... !!! Mes solives  sont  de section 35*210 avec un entraxe 57cm environ (longueur des solives : 4m).

1/ A la lecture des différentes discussions, je me rends compte que 35mm est trop faible pour mettre des dalles de plancher (aggloméré ou OSB): il faut 38 mini.  Quel est le risque si je mets des dalles de plancher quand même ? De quand date cette valeur dans la norme ?

2/ Avec mes 57 cm d'entraxe, je ne trouverai pas de dalles de plancher correspondantes, avec la bonne longueur... que puis-je faire ? Est-il possible de découper ces dalles (par exemple: une dalle de 2043) pour que les petits côtés reposent systématiquement sur des solives ? Quel type de dalle conseillez-vous ?

3/ malgré le 1/ et le 2/, est-ce que mes combles sont bien aménageables ? Ou alors dois-je "poursuivre" mon vendeur ? La maison a bien été vendu "avec combles aménageables"... Sinon, quels sont les aménagements à prévoir pour les rendre aménageables ?

4/ Je souhaite aménager une salle de bain à l'étage, en posant mon carrelage directement sur les panneaux de bois hydrofugue (même si l'opération est semble-t-il délicate). Il est spécifié dans ce cas là que la "sous-face de la dalle de plancher  doit être ventilé". En pratique, comment faire ? Remarque: ma salle de bain du haut sera juste au dessus de ma salle de bain du bas... les 2 seront équipées d'une VMC, mais est-ce suffisant ? Que faut-il prévoir de plus ? Comment faire pour ventiler la sous-face des dalles de plancher ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Marc

34 réponse s

21-30 sur 34 réponse s
3/4
21. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Boisphile,

Mon projet avance... questions complémentaires pour être sur de ne pas faire de bétises:

Combles:

1°/ Lambourdage

- Dans votre blog, j’ai lu que le lambourdage ne devait pas excéder des surfaces trop importantes.

Comment effectuer le morcélement ?

Comment faire la jonction entre les 2 ? Si j’arrête une lambourde sur un entrait de fermette, comment faire la jonction avec l’entrait suivant ?

- Y a t-il une longueur de lambourdes conseillée ?

- Vous m’avez conseillé des lambourdes 60*60mm

Dans un devis demandé à un artisan, il me propose des lambourdes 38x63. Qu’en pensez-vous ?

2°/ Dalles OSB3/4

- Existe-t-il des dalles répondant aux normes de dimension 180mm ?

Dans mes combles, les dalles seront positionnées dans le sens de la largeur ( 4m20), ce qui n’est pas pratique avec les dimensions de dalles données dans votre message précédent.

Avec 1m80, je peux faire des rangées 180+180+60 puis 120+180+120 puis 60+180+180.

- J’ai trouvé ce produit chez Leroy merlin

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&renderall=on&idLSPub=1118235305&idEIPub=1118675315

J’ai lu plusieurs posts sur ce forum mais confirmez-vous qu’elles ne sont pas aux normes ?

- Faut-il coller les dalles au niveau de la rainure/languette ?

J’ai lu sur certains sites que c’était nécessaire ?

4°/ Fixations

• Lambourdes 60*60 vissées avec des vis partiellement filetées genre 6*140

• Comment s’effectue en pratique l’avant-trou ?

• Fixations des dalles: vissées. Quel type de vis dois-je utiliser ? Faut-il également effectuer un avant-trou ?

• Je pense poser des bandes phaltex entre les lambourdes et les dalles, cela influe-t-il sur le type de vis à utiliser ?

5°/ Ventilation sous-face des dalles

Les dalles étant montées sur lambourdes de 6 cm, je pensais insuffler de la ouate de cellulose jusqu’à la hauteur des dalles dans la partie perdue des combles afin de ne pas laisser de l’air froid/chaud rentrer sous les dalles (isolation thermique). Par contre, que conseillez-vous pour la ventilation des sous-faces , notamment si je pose ensuite du parquet flottant ou pour la salle de bain ?

Laisser une grille d’aération de chaque côté ?

Ou alors est-il préférable d’insuffler de la ouate de cellulose sous les dalles et ne laisser que 1 cm (par exemple) sous la dalle : ça limite l’entrée d’air et ça laisse une lame d’air sous les dalles.

Garage:

1°/ Mise en place des poutres 100x250

Une poutre (sur laquelle repose la charpente) repose sur le haut des murs sur lesquelles je voulais que les poutres 100x250 prennent appui .

Au niveau des chevrons, je n’ai pas assez de place en hauteur pour placer mes poutres (<25cm de  hauteur), donc je pense les mettre entre les chevrons et je dois pouvoir avoir une surface d’appui de 7-8 cm de chaque côté.

Par contre, dans la charpente , des chevrons (6 cm de large) sont placés le long des murs extérieurs.

D’un côté, j’ai même un double chevronnage (13cm de large). Ce qui fait, que je ne pourrai placer mes poutres qu’à 13 et 6 cm du mur de chaque côté.

Comment faire pour ensuite poser mon plancher porteur + mon isolation avec placo ?

2°/ Chevêtre pour l’escalier

Comment se calcule le report de charge de l’escalier sur les autres solives ?

22. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Réponses dans l'ordre :

Vous avez mal lu, il ne s'agit pas du lambourdage mais du plancher.

Fractionnement expliqué dans le blog plancher.

Pas trop longues pour éviter les hélices d'avion.

60 x 60 oui !

L'artisan doit revoir sa copie, pour un entraxe de 600, le minimum est de 80 x 52 en bois feuillu dur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit : Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Il suffit de vérifier le marquage.

Oui il faut coller les assemblages

Pas d'avant trou si vis de 120 ou 140 filetées a 50%

Pour les autres questions, tout est dans mon blog.

Pas nécessaire de ventiler si pare vapeur au plafond en dessous.

Pour le reste ouvrez un sujet et passez un croquis

23. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Bonjour,

Il n'y a pas de pare-vapeur posé sur le plafond. (propriétaire précédent). Que conseillez-vous alors pour la ventilation ?

Pour mon lambourdage, mes combles font 12*4,20m environ: je ne vais pas poser des lambourdes de 12m... donc ma question était de savoir comment faire la jonction entre les lambourdes. Appui sur une moitié d'entrait de fermette à cet endroit ?

Au niveau des fixations, pouvez-vous me redonner les types de vis à utiliser  pour les lambourdes sur les entraits de fermette ? (je n'ai pas trouvé l'info sur votre blog...)

Pour le morcélement du plancher: comment fait-on en pratique ? A un endroit (au niveau des cloisons par exemple), on assemble pas les dalles ensemble ? On laisse un écart ????

Pour la partie garage, je peux vous envoyer des photos. Pouvez-vous me redonner votre adresse mail ?

Merci d'avance

Marc

24. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Boisphile,

Les réponses à mes dernières questions ?

Merci d'avance,

A+

25. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Mais vous avez répondu vous-même……………on ne vous donne pas des réponses au hasard sur CE forum !!!

26. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai pas trés bien compris votre réponse car en fait, j'ai toujours quelque-points qui restent flous de mon côté....même si "j'ai moi-même répondu à mes question".

Voici les points sur lesquels je souhaiterai avoir une précision:

1/ Il n'y a pas de pare-vapeur posé sur le plafond. (propriétaire précédent). Que conseillez-vous alors pour la ventilation ?

Sachant que j'ai une VMC dans toutes les pièces humides: cuisine (ouverte sur le séjour), WC, Salle de bains...

2/ Pour mon lambourdage, mes combles font 12*4,20m environ: je ne vais pas poser des lambourdes de 12m... donc ma question était de savoir comment faire la jonction entre les lambourdes. Appui sur une moitié d'entrait de fermette à certains endroit ?

Au niveau des fixations, pouvez-vous me redonner les types de vis à utiliser  pour les lambourdes sur les entraits de fermette ? (je n'ai pas trouvé l'info sur votre blog...)

3°/ Pour le morcélement du plancher: comment fait-on en pratique ? A un endroit (au niveau des cloisons par exemple), on assemble pas les dalles ensemble ? On laisse un écart ???? Si oui, de combien ?

Désolé de vous embêter avec mes questions "un peu bêtes" mais bon, je veux être sur de pas faire de bêtises....

A+ et merci d'avance

27. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai encore une question: je souhaiterai mettre des bandes phaltex pour l'isolation accoustique.

Comment doit-on les fixer : sur les lambourdes ou sur les entraits ? Comment fixe-t-on l'ensemble ?

(entraits de fermettes- lambourdes - phaltex - dalles OSB)

A+

28. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Bonjour,

Pouvez-vous SVP répondre à mes dernières questions SVP ?

Autre chose; j'ai fait venir un menuisier et lui me propose de poser les dalles directement sur les fermettes en recoupant les dalles pour que les petites rives appuient systématiquement sur les entraits de fermette. Il propose aussi de fixer des liteaux sur les entraits de fermette pour les élargir.

Sa proposition est-elle acceptable ? conforme à la DTU ? En recoupant les dalles, il va systématiquement couper les languettes des petites rives, est-ce un problème ou non ?

A+

29. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Une réponse SVP ?

30. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Bonjour à tous,

J'ai le même problème que Marc, à savoir :

• Fermette aménageable ;
  • Section 35*240mm
  • Entraxe maxi : 600mm

Par contre, mais fermette sont toujours doublée soit par une autre fermette soit par une solive de doublage.

Après appel à mon charpentier, celui-ci m'informe que la charge prévu dans son calcul est de 150kg / m².

Pour réaliser mon plancher, il me donne deux solutions :

• directement avec du panneau de 22mm ;
  • pose de lambourde de 38*60 espacés de 510 mm ;

Cordialement,

21-30 sur 34 réponse s
3/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer