Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles ???

Aménagement combles ???

il y a 17 ans

Bonjour Boisphile et tous les autres du forum,

J'ai acheté une maison datant de 2005  l'été dernier . Pour l'instant, seul le rdc est aménagé et je compte aménager l'étage bientôt. Problème: à la lecture de ce forum, je ne sais plus quoi faire.... !!! Mes solives  sont  de section 35*210 avec un entraxe 57cm environ (longueur des solives : 4m).

1/ A la lecture des différentes discussions, je me rends compte que 35mm est trop faible pour mettre des dalles de plancher (aggloméré ou OSB): il faut 38 mini.  Quel est le risque si je mets des dalles de plancher quand même ? De quand date cette valeur dans la norme ?

2/ Avec mes 57 cm d'entraxe, je ne trouverai pas de dalles de plancher correspondantes, avec la bonne longueur... que puis-je faire ? Est-il possible de découper ces dalles (par exemple: une dalle de 2043) pour que les petits côtés reposent systématiquement sur des solives ? Quel type de dalle conseillez-vous ?

3/ malgré le 1/ et le 2/, est-ce que mes combles sont bien aménageables ? Ou alors dois-je "poursuivre" mon vendeur ? La maison a bien été vendu "avec combles aménageables"... Sinon, quels sont les aménagements à prévoir pour les rendre aménageables ?

4/ Je souhaite aménager une salle de bain à l'étage, en posant mon carrelage directement sur les panneaux de bois hydrofugue (même si l'opération est semble-t-il délicate). Il est spécifié dans ce cas là que la "sous-face de la dalle de plancher  doit être ventilé". En pratique, comment faire ? Remarque: ma salle de bain du haut sera juste au dessus de ma salle de bain du bas... les 2 seront équipées d'une VMC, mais est-ce suffisant ? Que faut-il prévoir de plus ? Comment faire pour ventiler la sous-face des dalles de plancher ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Marc

34 réponse s

31-34 sur 34 réponse s
4/4
31. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Suite à mon message de ce matin, j'ai vérifié cette section donnée par le charpentier à savoir 38*63. Cette section s'appelle "lambourde" !!!

Es ce qu'il vérifie la section par calcul ou se contente t'il de poser de la "lambourde" ?

32. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Plusieurs choses que votre charpentier devrait savoir :

1) 150 kg/m² n'est qu'une charge d'exploitation et rien que cela. C'est-à-dire que 20 % soit 30kg/m² représente la part permanente des charges comme étant par exemple le mobilier et 80% soit 120 kg/m² représente la part temporaire des charges comme étant la circulation des personnes.

Bien sur, à cela, il faut ajouter toutes les autres charges additionnelles qui plus est sont permanentes, comme le plafond (12-15), les isolations (5), les lambourdes (5) le plancher (15) les cloisons (40) les revêtements de sol (10) et là, on arrive vite à 240 kg /m² (qui est usuellement utilisé pour calculer) avec 50% de charges permanentes, ce qui change bigrement les hypothèses du charpentier.

2) NON ! on ne pose pas directement des dalles ''"d'agglo"" quand il y a entraxe de 600, d'abord parce qu'il faudrait du 25 et non du 22 et ensuite parce qu'il n'y a pas de dalles NF 312P5 ou CTBH dont la longueur utile est un multiple de 600.

3) Pour un entraxe de support de 600 mm la section minimale admise en lambourde est 52 x 80 mm et non pas 38 x 60, mais comme il s'agit de panneaux, vous pouvez utiliser du 6 x 6.

Voila au moins trois bonnes raisons pour que cet homme de l'art révise sa copie.

Pour aller plus loin, il faudrait en savoir plus sur les fermettes qui paraissent être bricolées, photos, sections, portée, montage, pente du toit, type de couverture, lieu, altitude, positions des pièces de bois les composant etc etc …

Pour répondre à la dernière question et compte tenu de ce qui est écrit plus haut, j'ai bien peur que l'homme n'ai pas une très bonne interprétation des règles (DTU 51-3) dont je rappelle que c'est le minimum requis et non des règles pour faire Chi…. Le monde comme certains se plaisent à penser !!!!

Voir aussi :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

33. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

je me permet de reagir pour infos sur les normes

dans mon ancien metier je faisaits des calculs mecaniques et apres avoir fait
des tas de calcul savant on appliquer par obligation un coeff qui allait de 2 à 3 .

j'ai un diplome d'electricien ,je connaissait pas mal la norme precedente a
la norme actuelle . Quand l'actuel norme electrique est sorti je m'y suis bien sur
interresser .Etant seul pour la dechiffrer ,j'ai eu un mal de chien a decortiquer
les prescriptions des obligations ,et je m'en suis desinterresser avec colere
car la plupart des nouveautees etaient des normes de consomations et de conforts
et non de securité. De plus pour grandes parties ces normes sont discuter par les fabricants.

c'est donc du meme style que les OGM controle les OGM .

Je n'en considere pas moins que les normes aident a reflechir mais elles exagerent
trop souvents.

De plus en ce qui concerne ce forum nous sommes bien d'accord je pense,c'est
tres difficile ,voir dangereux,de conseiller les gens sur internet, on manque beaucoup
trop d'element (technique pour toi et visuel pour moi)

34. Aménagement combles ??? il y a 17 ans

Les normes et en particulier nos DTU, sont aux entreprises ce que le code de la route est aux automobilistes.

Elles et ils sont un minimum à respecter.

Vous en pensez ce que vous voulez, c'est comme pour le code de la route; c'est votre problème.

Mais comme pour le code de la route, le non respect peut simplement entraîner une sanction, mais malheureusement il peut aussi avoir des conséquences sur les autres……………. Il convient d'y réfléchir !!!

Quant au respecte des normes et DTU dont nous faisons référence sur ce forum, en tant qu'expert, membre de la commission française de normalisation, je pense pouvoir donner quelques conseils.

31-34 sur 34 réponse s
4/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer