Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives sous muralière

Solives sous muralière

il y a 1 an

Bonjour,

Dans mon projet d'aménagement des combles je suis contraint de renforcer mon mur porteur par un UPN. Mes solives doivent être portées par cette UPN.

Néanmoins afin de gagner en hauteur je souhaiterais fixer mes solives sous cet UPN (bien sûr l'UPN ne peut pas être descendu :-/)

Je n'ai rien trouver qui permette de faire ce genre d'installation. Les sabots à bretelle ne permettent pas de descendre suffisamment. 

J'ai donc penser mettre un madrier dans mon UPN, le fixer avec les goujons M 16 avec la muralière tous les 50 cm puis de redescendre avec un madrier fixer par des plaques métalliques.

La réaction d'appui d'une solive est de 330 kg pour les solives de 100x240 et de 280kg pour les solives de 75x225.


Que pensez-vous de cette solution? 

Auriez-vous une autre idée?


Merci d'avance pour votre réponse,


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solives sous muralière il y a 1 an

Avec un schéma c'est mieux 


2. Solives sous muralière il y a 1 an

A mon sens, sauf à vouloir jouer aux apprentis sorciers, il serait plus raisonnable de solliciter un BE structures.

3. Solives sous muralière il y a 11 mois

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre retour.

Je n'ai aucune crainte quant à la solidité et le renforcement par UPN.  Un ingé structure m'a validé ma solution.

Le montage classique de mettre les sabots directement sur le madrier en fourrure ne pose pas de problème technique.  Mais c'est  bien parce que je souhaite mettre mes solives sous la muralière et gagner plus de 20 cm de hauteur sous plafond (ce qui est énorme pour un aménagement de combles) que je me permets de demander des avis en ce lieu.


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion