Piscine

charpente "double ossature" extension bois

Publié par Turlute123 il y a 1 mois

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum. Comme tout utilisateur de forum j'ai une question que je n'arrive pas a solutionnée.

Je construit une extension en ossature sur dalle béton de terre plein avec surbot.

Ma question concerne bienusr la charpente de cette extension.

Cela sera une toiture monopente de 11% ( Elle suit la pente de la maison actuelle , ici 80% des maison sont en monopente) isolant laine de verre 200mm, plafond en ba13 rampant.
 Portee 404cm couverture toles ondulé 8/10 mm

Un artisant me propose une charpente en chevron de 5*10 cm en double ossature chevron superpose a 90°. Entraxe 60cm sur les deux structures.

cela vous parait il suffisant resistant?

Merci d'avance pour les réponses

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

1) Où précisément se situe cette construction ?

2) Exprimez clairement ce que vous souhaitez réaliser, chevrons suivant la pente ou pannes perpendiculaires à la pente ?

3) Je suppose que pour éviter la condensation des tôles vos placerez un pare-pluie (sauf si vous vous situez aux Antilles par exemple) ? 

Bonjour, merci de votre reponse.

- 1) la construction se trouve a noumea

-2) chevrons qui suivent la pente de 11% sur les quels sont posé d'autre chevrons  croisés a 90° 

-3) il n' aura pas de parpluie

voici un plan de la futur toiture:

-en jaune les chevrons inferieurs et en rouge les superieurs croisé a 90°, section 5*10.

-les murs ne sont pas matérialises dans toutes leur epaisseurs mais font 10cm de larges ( strucutre 5*10)

ma questions est : est ce que cette solution est pérenne? si non auriez vous une proposition?

merci d'avance Bertrand

Boisphile

La technique est correcte, il faut calculer les chevrons porteurs en jaune. A priori, on peut supposer que le profil de la construction est tracé en blanc et dans ce cas, il y a 4 chevrons qui sont en console sur une longueur que vous ne précisez pas ?

Merci pour votre réponse.

-Votre supposition est juste le tracé représente l'extérieur de l'ossature bois sans parement ni bardage. 

-pour les 4 chevrons en consoles( porte à faux)  une poutre non dessinée  les supportera. La distance est de 2m

-la section des chevrons en jaunes telle est ma question l'artisant me propose du 5x10 cela me semble faible. 

Que me préconisez vous comme section ? 

Cordialement Bertrand 

Boisphile

Non pour une portée de 6310 et entraxes de 600, cette section n'est pas possible sauf s'il y a un appui intermédiaire. Si c'est le cas à 4310, il faut des 45 x 145.

Merci pour cette réponse.

cordialement bertrand

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Extension d'une pièce en ossature bois

Publié par jlesaintproton

1 réponse
0 vue
0 like

Atelier en ossature bois

Publié par pierrot_88

33 réponses
0 vue