Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente "double ossature" extension bois

charpente "double ossature" extension bois

il y a 2 ans

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum. Comme tout utilisateur de forum j'ai une question que je n'arrive pas a solutionnée.

Je construit une extension en ossature sur dalle béton de terre plein avec surbot.

Ma question concerne bienusr la charpente de cette extension.

Cela sera une toiture monopente de 11% ( Elle suit la pente de la maison actuelle , ici 80% des maison sont en monopente) isolant laine de verre 200mm, plafond en ba13 rampant.
 Portee 404cm couverture toles ondulé 8/10 mm

Un artisant me propose une charpente en chevron de 5*10 cm en double ossature chevron superpose a 90°. Entraxe 60cm sur les deux structures.

cela vous parait il suffisant resistant?

Merci d'avance pour les réponses

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. charpente "double ossature" extension bois il y a 2 ans

1) Où précisément se situe cette construction ?

2) Exprimez clairement ce que vous souhaitez réaliser, chevrons suivant la pente ou pannes perpendiculaires à la pente ?

3) Je suppose que pour éviter la condensation des tôles vos placerez un pare-pluie (sauf si vous vous situez aux Antilles par exemple) ? 

2. charpente "double ossature" extension bois il y a 2 ans

Bonjour, merci de votre reponse.


- 1) la construction se trouve a noumea


-2) chevrons qui suivent la pente de 11% sur les quels sont posé d'autre chevrons  croisés a 90° 

-3) il n' aura pas de parpluie

voici un plan de la futur toiture:

 -en jaune les chevrons inferieurs et en rouge les superieurs croisé a 90°, section 5*10.

-les murs ne sont pas matérialises dans toutes leur epaisseurs mais font 10cm de larges ( strucutre 5*10)



ma questions est : est ce que cette solution est pérenne? si non auriez vous une proposition?


merci d'avance Bertrand

3. charpente "double ossature" extension bois il y a 2 ans

La technique est correcte, il faut calculer les chevrons porteurs en jaune. A priori, on peut supposer que le profil de la construction est tracé en blanc et dans ce cas, il y a 4 chevrons qui sont en console sur une longueur que vous ne précisez pas ?

4. charpente "double ossature" extension bois il y a 2 ans

Merci pour votre réponse.

-Votre supposition est juste le tracé représente l'extérieur de l'ossature bois sans parement ni bardage. 

-pour les 4 chevrons en consoles( porte à faux)  une poutre non dessinée  les supportera. La distance est de 2m

-la section des chevrons en jaunes telle est ma question l'artisant me propose du 5x10 cela me semble faible. 


Que me préconisez vous comme section ? 

Cordialement Bertrand 

5. charpente "double ossature" extension bois il y a 2 ans

Non pour une portée de 6310 et entraxes de 600, cette section n'est pas possible sauf s'il y a un appui intermédiaire. Si c'est le cas à 4310, il faut des 45 x 145.

6. charpente "double ossature" extension bois il y a 2 ans

Merci pour cette réponse.

cordialement bertrand


1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?