Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Help ! Help ! bois de chauffage infesté de capricornes des maisons

Help ! Help ! bois de chauffage infesté de capricornes des maisons

il y a 10 ans

Bonjour,

Voici l’explication de mon cri de désespoir et du besoin urgent de conseils.

J’ai fait livrer il y a 1 mois 12 stères de bois de chauffage (feuillus, pas de résineux). Après l’avoir rangé dans le hangar qui jouxte ma maison (à l’intérieur du hangar, contre le mur), je me suis demandé pourquoi le bois semblait crépiter, comme si les buches, sous leur poids, semblaient se mettre en place ou le bois sécher (alors qu’il est bien sec)

Comme ce crépitement semblait durer j’ai examiné le phénomène d’un peu plus près. J’ai constaté que certaines buches possédaient, sur la face coupée, des petits trous ovales de +/- 5mm de diamètre. En fendant la buche, l’écorce s’est détachée laissant apparaitre 5 à 6 larves à la tête beaucoup plus large que la queue. Après recherche il ne fait aucun doute que ce sont des larves de capricorne des maisons. D’après les crépitements, il doit en être rempli. D’ailleurs, en retirant l’écorce d’une buche apparemment saine j’en ai découvert 5 à 6 de tailles différentes.

Help ! Help ! Que dois-je faire ? :

- dois-je sortir immédiatement le bois et le porter au fond de ma prairie en attendant de le brûler cet hiver et en espérant que ce foutu insecte va être suffisamment paresseux  pour ne pas revenir pondre dans le grenier de ma maison ou dans les poutres de mon hangar ?

- Que faire sachant que la période d’envol de l’adulte et donc de ponte va de juin à août et que donc des insectes sont probablement sortis durant ce mois et sont peut-être  allés pondre sur les charpentes de mon hangar et peut-être dans ma maison ?

Merci de me répondre rapidement

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer