Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire?

Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire?

il y a 9 ans

Bonsoir

Nous venons de terminer il y a quelques jours la pose de l'osb 22mm pour notre plancher de MOB , le lambourdage nickel on tombait toujours bien  sauf que nous n'avons pas fait de joint de fractionnement ou de dilatation pour environ 100m2 .(10x10)
Que faire mettre des coups de circulaire si oui dans quel sens?
Sachant que par dessus nous allons mettre un fermacell sol de 30mm et un stratifié.



Merci d'avance

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire? il y a 9 ans

Rien de grave, le plus souvent, on fait le plancher normalement et on fait le joint ensuite.

Il faut repérer une solive au milieu 5 mètres et passer 3 ou 4 coups de circulaire avec une règle et surtout juste de l'épaisseur des dalles.

Pour la longueur de 10m c'est un peu beaucoup et cela dépend si les murs sont posés dessus ou non …….

Penser à ôter les pointes et vis sur la ligne de coupe, généralement la lame n'aime pas cela !!!............

2. Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire? il y a 9 ans

Bonsoir

Merci Dr Boisphile toujours des réponses parfaites!

Dons je met un coup de scie circulaire sur rail vers le milieu mais sur une solive ou sur une lambourde qui sont dans l'autre sens?

Merci

3. Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire? il y a 9 ans

PS les murs ne sont pas posés dessus

4. Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire? il y a 9 ans

Alors, dans un sens (travers des dalles) le coup de scie et dans l'autre sens 8 à 10 mm de jeu en extrémités.

Comme les assemblages de dalles sont collés, faite une fixation partielle (1/4 seulement) avec des pointes, laisser le plancher s'équilibrer 15 jours et complétez ensuite.

5. Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire? il y a 9 ans

Bonsoir

Petit problème tout est vissé et pas collé... sinon pas de problème pour pouvoir scier les joints

6. Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire? il y a 9 ans

Donc double connerie (pardonnez-moi l'expression)

1) Il s'agit d'un platelage intermédiaire qui joue le rôle de diaphragme horizontal et est donc essentiel pour la stabilité de l'ouvrage. Hormis le non respect du DTU, le fait de ne pas coller les assemblages, ne permet pas de justifier ce platelage comme étant un contreventement horizontal. Il conviendra donc de faire vérifier par le calcul, selon les ouvertures dans les façades du RCH ou dans le plancher lui-même et l'exposition aux vents qu'il n'y ait pas de risque de rotation de cet ouvrage autour de son barycentre.

2) Selon l'exposition à l'humidité (pas aux intempéries) vous risquez des poussées des dalles qui peuvent soit les faire gondoler soit pousser sur les assemblages et les déformer.

Mais rassurez-vous, c'est du grand classique !!!............

7. Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire? il y a 9 ans

Bonsoir à vous 2,

Je me permets de réagir sur ce fil car je vais réaliser chez moi une pose collée et vissée de dalles d'osb en suivant les préconisations de Boisphile que j'avais pu lire sur ce forum. Au passage, la doc Kronoply recommande vivement d'effectuer une pose collée mais apparemment c'est effectivement rare de voir les chantiers réalisés comme cela, pro y compris. Je l'avais déjà évoqué sur ce forum mais je l'ai reconstaté il y a peu de temps en visitant une maison en construction d'un copain, le pseudo "pro" qui a posé les dalles n'a fait que du vissage. Le pire, c'est que tout semblait impeccable pour la personne qui n'y connait rien, l'impression d'un travail bien fait...

On voyait qu'il n'y avait pas eu de calepinage et que quasiment aucune petite rive ne reposait sur les solives...Le paquet de vis était à côté, c'était du 40 pour des plaques qui devaient être du 16mm ou du 22. Bref, 2,5 fois l'épaisseur de la plaque, il s'en fout...il prend dans son stock sans doute. Je ne parle pas du joint de dilatation, pour l'instant il n'y en n'avait pas. Bref, merci d'avoir précisé ces points importants Boisphile, car des réserves ont été émises.

Enfin, je crois que je n'apprends rien malheureusement. J'ai une question, un peu bête sans doute, mais quelle est la mise en oeuvre optimale pour coller et visser les plaques:

tout coller d'abord puis visser, ou coller et mettre des pointes, attendre puis visser?

Merci

8. Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire? il y a 9 ans

Tout d'abord, merci de ce témoignage navrant pour la profession mais oh ! Combien réel. Cela fait bientôt quarante ans que les documents prescrivent  d'optimiser les entraxes de solives ou de lambourdes en fonction de la longueur utile des dalles. J'ai constaté que 9 fois sur 10 les poseurs découvrent cette obligation. De plus dans tous les cas ils sont persuadés que ce n'est pas la peine puisque les dalles sont usinées RL. Une idée reçue qui est tenace.

Oui, c'est obligatoire parce qu'il a été constaté et prouvé par tests que l'assemblage en forme de "H" majuscule formé par les rives longues et la petite rive non portée était une faiblesse de 20 à 25% de la charge selon les épaisseurs.

Pour en revenir à votre question, il n'est pas obligatoire de visser à 100%. Les dalles peuvent être fixées par des pointes torsadées, annelées ou crantées, mais dans ce cas, il faut renforcer la fixation par 6 vis, une à chaque angle et 2 à mie portée.

Le collage est fortement conseillé dans les constructions béton mais quasi obligatoire dans les constructions bois car le plancher est un diaphragme horizontal qui doit être indéformable.

Généralement lorsque l'on pose un plancher en cours de construction, on subit des variations hydriques importantes et il faut en tenir compte.

Posez en collant les assemblages, en serrant bien les panneaux.

Fixez à moitié seulement et laissez le plancher se stabiliser autant que vous pouvez et le moment venu,terminez la fixation.

9. Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire? il y a 9 ans

Bonsoir

Je comprend pour l'histoire de contreventement, je pense que ça ne posera pas de problèmes car les solivage et posé sur les murs du rdc sur 2 muralieres et  le porteur central le tout en contre collé avec assemblages a queux d'arondes et que sur le solivage nous avons un lambris en épicéa de 21mm cloué ( au cloueur de charpente crantés) , sur ce solivage un lambourdage de 45x95 en 2 éppaisseurs vissé et l'osb de 22mm vissé... ça serait vraiment extrême pour déformer ça non?
Effectivement même notre charpentier me disait pour le plancher en osb " c'est pas grave pas besoin de tomber sur des lambourdes il y ' a des rainures et languettes..." mais on a fait le lambourdage bien précis et en fonction des dalles quand meme...

10. Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire? il y a 9 ans

Bonsoir
je fait suite a mon dernier message
pensez vous qu il y a un risque de déformation pour le plancher?

Merci

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer