Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire?

Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire?

il y a 10 ans

Bonsoir

Nous venons de terminer il y a quelques jours la pose de l'osb 22mm pour notre plancher de MOB , le lambourdage nickel on tombait toujours bien  sauf que nous n'avons pas fait de joint de fractionnement ou de dilatation pour environ 100m2 .(10x10)
Que faire mettre des coups de circulaire si oui dans quel sens?
Sachant que par dessus nous allons mettre un fermacell sol de 30mm et un stratifié.



Merci d'avance

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire? il y a 9 ans

Désolé de vous décevoir, mais penser ne sert à rien qu'à se rassurer, sachez que le contreventement horizontal pour une ossature bois se calcule et joue un rôle ESSENTIEL, CAPITAL et d'autant plus important si vous avez de grandes ouvertures au RCH, une différence de contreventement vertical entre les façades sud et nord et le tout aggravé en cas d'ouverture supérieure à une trémie d'escalier sur ce plancher intermédiaire. De plus, vous aurez sans doute des problèmes de grincements, mais au moins vous saurez d'où ils viennent et pourquoi !!!...........

Le problème dans ce cas, c'est que les déformations générales de la structure ne vous sauteront pas aux yeux, elles se font petit à petit, plus ou moins rapidement selon les expositions aux vents et votre situation géographique (et vous n'ignorez pas que nous sommes soumis de plus en plus souvent à des coups de vent comme ces jours derniers et ce phénomène va s'accentuer dans les années qui viennent).

Les premiers signes qui apparaissent sont souvent des problèmes de fermeture ou d'ouverture des menuiseries. Quand vous constaterez cela, vous penserez à moi, l'oiseau de mauvaise augure, certes, mais doté d'une telle expérience que malheureusement je vise souvent juste.

Pour ce qui est des déformations, c'est difficile de répondre dans la mesure où on ne connait pas la structure porteuse, comment sont fixées les muralières, la portée et la section de la poutre principale, portées, entraxes et section des solives, dans quel sens sont posées les lambourdes, (parallèles ou perpendiculaires aux solives sous jacente, section verticale ou à plat).

Et puis je vous renouvelle le conseil de faire vérifier la stabilité générale de l'ouvrage, la composition des murs, sections des bois, semelle d'assise, lisses hautes et basses, chaînage, type de base et ancrages.

Je ne prends pas la peine de vous détailler tout cela pour vous emmerder, mais si vous parcourrez ce forum vous constaterez vous-même combien de gens connaissent des problèmes, souvent graves, faute de calculs. Une construction à ossature bois est extrêmement plus complexe et plus technique qu'une construction en parpaings et les pathologies sont longues à venir, souvent plusieurs années, des fois plus de dix ans. On rencontre maintenant les pathologies de premières maisons construite avec la RT 2000, les façades sud largement ouvertes et façade nord quasi borgnes, les architectures en forme de boites à chaussures avec un décalage des niveaux, des toitures plates avec acrotères pour lesquelles on oublie de calculer les accumulations de neige etc etc …

Bref ! Vous faites comme vous l'entendez, bien sur, mais n'oubliez pas que vous êtes le maître d'ouvrage et peut-être même implicitement le maître d'œuvre et qu'à ce ou ces titres votre responsabilité peut être en partie engagée dans la mesure où vous avez fait preuve de négligence en ne vérifiant pas les points essentiels de structure.

2. Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire? il y a 9 ans

Bonsoir
merci pour votre réponse comment verifier comme vous me dites?
Voulez vous des plans?
cordialement

3. Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire? il y a 9 ans

Ps la maison a été dessinée par un be structure bois et le solivage taillé par commande numérique

4. Erreur sur mon plancher 100m2 sans joints de fractionnement que faire? il y a 9 ans

Je pense que vous n'avez pas pleinement conscience des risques encourus.

1)       Ce n'est pas de moi dont vous avez besoin, mais d'entreprises qui sont engagées et assurées.

2)       Quelle était la mission du BE charpente : Effectuer des plans ou Faire la conception globale de la maison avec justificatifs de stabilité. Si c'est le cas, vous devez avoir un dossier de plusieurs dizaines de pages et vous pouvez être tranquille.

3)       Est-ce une entreprise qui a effectué la mise en œuvre ? (assurance RC Décennale)

4)       Concernant le plancher intermédiaire, la machine de taille effectue le travail qu'on lui demande, poutre, solives et chevêtre doivent également bénéficier de notes de calculs.

Ce qui me trouble, c'est que vous écrivez dans votre premier message, que vous veniez de terminer la pose des dalles de plancher.

Là se pose la question importante des reports de responsabilités et de vos garanties.

Comme quoi une simple question anodine peut déboucher sur des réponses un peu plus complexes, mais tout cela dans votre intérêt.

La première chose à faire est de vérifier auprès du BE si la stabilité de l'ouvrage a été calculée, ainsi que le plancher, la charpente et les ancrages, que les détails de points singuliers ont été traités. De vous procurer le dossier complet auprès du BE, ce qui l'engage en décennale et qui est l'une de vos garanties.

De bien vérifier le contrat passé avec l'entreprise de pose, sa mission détaillée et ce qui reste à votre charge en précisant bien que la pose des dalles de plancher ne vaut pas acceptation implicite de la structure sous jacente qui reste de la responsabilité du BE pour le dimensionnement et de l'entreprise de pose pour la mise en œuvre.

Mais encore une fois, si tout a été fait comme précisé ci-dessus, vous n'avez rien à craindre, rétablissez les jeux rapidement, mais faites vous préciser quand même que tel que mis en œuvre (détail des fixations, pose sur lambourdes, cours de lambourdes, fixation des lambourdes, absence de collage) ce platelage reprend bien les efforts horizontaux en tant que diaphragme structurel.

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer