Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Zones de fractionnement

Zones de fractionnement

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'interviens sur ce forum qui m'est très précieux. J'ai passé des heures à parcourir les discussions et j'ai déjà beaucoup appris !

J'ai prévu de réaliser un plancher en OSB 3 sur un étage d'environ 45 m2 soit 2 grandes pièces partiellement séparées par un mur porteur (l'ouverture du mur porteur entre les 2 pièces est de 1,50m).

J'ai lu que la surface maximale admissible était de 30m2 avec longueur maximale de 7 mètres. Si j'ai bien compris, il me faut donc partager mon étage en 2 zones de fractionnement : concrètement quelqu'un peut-il me préciser en quoi cela consiste ?  S'agit-il simplement d'interrompre l'assemblage par languettes / rainures pour le remplacer par une coupe franche des petites rives avec un espace de dilatation de 10 mm ?

D'avance merci,

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Zones de fractionnement il y a 3 ans

1) Adapter la section et les entraxes des solives en fonction de leur portée, des charges à reprendre et des longueurs utiles des dalles de plancher.

2) Si OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm, entraxes des solives, 357, 417 ou 500 mm

3) Prévoir des entretoises tous les 1 mètre, entre les solives porteuses d'une cloison parallèle auxdites solives.

4) Repérer l'emplacement du joint de dilatation sur une solive.

5) Poser les dalles sur toute la surface en laissant un jeu périphérique de 10 mm et en collant les assemblages avec un mastic colle.

6) Fixer provisoirement les dalles par 6 vis, une à chaque angle et deux à mi-portée.

7) Laisser l'OSB équilibrer son humidité à cette de la pièce pendant quelques jours.

8) Créer le joint de dilatation par 4 ou 5 passage de scie circulaire, au milieu de la solive que vous avez repéré.

9) Penser à régler la profondeur de coupe à 22 mm.

10) Compléter la fixation des dalles, avec des entraxes de vis de 150 mm sur les petites rives et 300 mm en parties courantes. 

2. Zones de fractionnement il y a 3 ans

Merci beaucoup : c'est très clair, précis et détaillé ; tout seul, je n'aurais pu l'inventer !  Je n'ai plus qu'à m'y mettre !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion