Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois - Calcul section poutre e solivage

Plancher bois - Calcul section poutre e solivage

il y a 4 ans

Bonjour,

  je me permets de vous solliciter pour un projet d'agrandissement par la création d'un étage dans une grange attenante.

  L'objectif est de créer un plancher bois d'environ 50m² selon les éléments suivants :

    - 2 poutres maitresses en lamelé collé entre 2 piliers pierre existants  (en rouge sur le plan)

    - Solivage entre ces poutres  (en vert)


Il s'agit d'un bâtiment ancien en pierre calcaire, pas tout à fait d'équerre...





  Pourriez-vous me préciser les sections des différentes poutres s'il vous plait ?


Je vous remercie par avance.


Bonne journée.



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher bois - Calcul section poutre e solivage il y a 4 ans

Quelques précisions :

1)    Destination de ce plancher ?

2)   Cloisons ? Plafond ? Isolation ? Revêtement de sol ?

3)   Je vois trois murs, mais pas le quatrième ? Que porte la poutre du coté où il n'y a pas de mur ?

4)   Quel accès ? Escalier ? trémie ? Emplacement ? Dimensions ?

2. Plancher bois - Calcul section poutre e solivage il y a 4 ans

Merci pour votre retour.


  En réponse à vos questions :

   1 :  Création d'une chambre, 1 salle de jeu et 1 bureau

   2 :  Cloisons placo, isolation des murs (doublage) : en jaune sur le plan.  Pour le sol, je pense installer des dalles Agglo ou OSB puis parquet flottant

          Plafond : le plafond sera en placo rampant, en appui sur la charpente traditionnelle existante

   3.  Pour le mur à droite sur le plan : j'envisage de mettre une cloison placo de 100mm en appui hauteur sur la ferme de la charpente. L'autre côté est un garage

  4.   Accès : il s'agit d'une extension de l'etage : l'ouverture au niveau du mur a déjà été crée.


  Le bâtiment est une grange en pierre d'environ 8 mètres de haut. Les piliers sont en pierre de taille, j'ajoute une photo.






3. Plancher bois - Calcul section poutre e solivage il y a 4 ans

Poutres Lamellé-collé de fabrication française GL24 Labellisées Acerbois glulam.

Poutre centrale portée 5300 – Bande de chargement 4650 – Section 160 x 495 – Poids unitaire 210 kg – Réaction aux appuis 3370 Kg.

J'attire votre attention sur la réaction d'appui de 3370 kg sur une surface de 16 x 10 cm soit 160 cm² et donc près de 10 kg/cm² ce qui est beaucoup pour un pilier en pierre qui devrait peut-être être renforcé.

Poutre latérale portée 5100 - Bande de chargement 2150 – Section 160 x 360 – Poids unitaire 150 kg – Réaction aux appuis 1530 Kg.

Solives portées 4620 – entraxes 500 – section 75 x 250

Entraxes 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

4. Plancher bois - Calcul section poutre e solivage il y a 4 ans

Bonjour Boisphile

  Merci de vos retours rapides et de votre disponibilité. Je vais étudier la possibilité d'ajouter un poteau bois sur chaque pilier afin de les renforcer.


Bien Cordiaement,

5. Plancher bois - Calcul section poutre e solivage il y a 4 ans

Les piliers existent, il suffit de faire une saignée verticale de 15x15, de ferrailler, de coffrer et couler du béton. 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion