Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande d aide avant de faire une erreur !!

demande d aide avant de faire une erreur !!

il y a 9 mois

bonjour a tous, j ai deja parcouru le dtu pour la pose du pancher osb nos fermettes sont aménageable avec 150kg/m2 de charge utile,réalisé lors de la construction l annéé derniere j ai prévu de mettre un osb de type 4 de 22mm car plus résistant a la charge et je me dis autant prendre de la bonne qualité des le départ..les petites economies sont tjrs les moins bonne; j ai aussi commandé les vis en 5*70 torx et j ai prevu la colle recommandé ici (sika°) je suis monté aujourdhui pour vérifier les dimensions mais aussi la planeité avec la regle de 3m. malheureusement je vois que j ai une difference de 3 a 4mm max a certains endroit...que me conseillez vous de faire? j aimagine que la planche d osb doit imperativement reposer sur tt les fermettes sans jeu dessous.. j ai rien trouvé a ce sujet..dois je mettre des cales ou raboter les fermettes les plus hautes? j imagine que pour 2 ou 3mm ca craint pas mais si vous avez une autre alternative a me conseiller...car mettre une calle sur la largeur de la dalle ca va etre difficile...et surtout quoi prendre bref j ai vraiment besoin de vos conseils

23 réponses

1-10 sur 23 réponses
1/3
1. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois

Plusieurs choses :

1) Combles aménageables n'est pas souvent synonyme de combles HABITABLES.

2) Les 150 kg/m² ne représentent QUE et seulement QUE la charge d'exploitation dudit plancher. A ces 150kg/m² il faut ajouter toutes les charges permanentes que sont : Les plafonds avec pare-vapeur, isolants et contrelattes sur lesquelles sont fixées les suspente de rails à placo, les lambourdes, les dalles de plancher de plancher, les cloisons et les revêtements de sol. Cela se traduit habituellement par 90 kg/m² de charges permanentes et les 150 kg/m² de charges d'exploitation dont une partie en charges permanentes.

3) La toute première chose à faire est de vous procurer les notes de calculs de ces fermettes ne serait-ce que pour les assurances.

4) Ne commencez rien sans cela, dans la mesure ou si vous faites les travaux vous même, dès que vous aurez commencé, vous réceptionnez et acceptez implicitement ces fermettes et en devenez pleinement responsable.

2. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois

merci boisphile.j ai les documents en main et j ai demandé plusieurs fois si c etais bien 150kg/m2 exploitable mais je pense que tu as raison..il n y a rien de plus que les elements suivants sur mon devis

exploitation:150kg/M2

pente:31

couverture:50k/m2

neige:60kg/m2



fourniture:chainage 45m

contreventement:150m

renfort 36/122 de 3m

renfort 36/122 de 4m80

renfort 36/97 de 5m70    

je mets pas les quantités ca apporte pas grand chose..nos fermette en w a la base on été modifié pour etre emmeneageable. c est par la meme societé.

ce sont des fermettes industrielle de 220mm par 35 de largeur

porté de 10m5

entraxe de 600MM



mais je ne trouve rien sur le calcule des charges comprenant le plancher osb+ l isolant+les plac de ba13..c est aussi ce qui m inquiete..

qu en penses tu?

demain je les appel pour demander si c est bien 150kg/m2 apres la prise en compte de l isolant/osb/gyproc etc etc

de plus j ai deja 22cm de laine de bois insufflé entre les solives..bien plus lourd que de la laine de verre..et je comptais rajouter 22cm ds les parties ou il n y a pas le sol osb(apres les jambes de renfort) 

3. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois

sur les plans des fermettes w avant modification par la societé pour les rendre habitable j ai ca

neige  675n/m2

vent: 708n/m2

entraxe/600mm

sismique 4 ms

couverture 550n/m2

plafond 300 n/m2

plancher 300n/m2

cloison 500 n/m2

exploitation 1500n/m2


4. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois

Il y a nécessité d'obtenir les feuilles de calculs, il y en a (selon le logiciel) une dizaine pour vérifier l'ensemble, parce que souvent pour gagner un peu, les gens bricolent, notamment sur les entraits. Si vous avez des entraits en 35 x 225, vous pouvez déjà douter.

5. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois

Oui tu as raison mieux vaut etre prudent.. Cependant c est souvent en fermette de ces dimensions que sont realisé les combles d aujourd'hui. 

J ai un lattage tous les 20cm pour soutenir le parevapeur et ou sont vissé les plaque de gyproc du plafond. Ce qui est sur c est que je vais pas réaliser de Lambourdage qui va me rajouter du poids.. 

6. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois

La pose de lambourdes sera OBLIGATOIRE, les fermettes ayant des entraxes généralement de 60 cm et une épaisseur de 35mm les deux étant incompatibles avec la fixation de dalles de plancher, rappelant que les petite rives desdites dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées un support, solive ou lambourde.

Je rappelle qu'un plancher est un ouvrage STRUCTUREL qui ne doit rien au hasard ou au bricolage de haut vol.

7. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois

Merci boisphil pour ton aide. 

J ai eu  la personne pour la toiture et c est bien 150kg/m2 avec le decompte de l isolant et tous le reste.. Il va m envoyer par mail le calcule des charges. Sinon oui je vais mettre des lambourdes pour que mes jointures reposent dessus. Cependant ils ont deja fait le renfort entre chaque solive donc mes planches osb vont pas etre ds le vide.. Je pensais a mettre des equerres en plus. T en pense quoi? Ils ont deja fait le chaînage et le contreventement qd je lis le devis


8. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois


9. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois

Ceci n'est pas la note de calcul du BE d'un fabricant de fermettes, attendons la suite.

10. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois

Ce sont ceux qui m ont fourni les fermettes mais aussi ceux qui ont modifié les fermettes. C est une tres grosse société sérieuse donc je pense pas qu ils prennent de risque a mentir. Ils ont fait les calcules en interne. J ai eu la personne qui c est occupé de notre dossier et il m a bien stipulé que les 150kg/m2 sont calculé apres avoir pris en compte l emménagement. Il a pas hesité a m expliquer pdt 5mn ce qu'ils ont réalisé. 

1-10 sur 23 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion