Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande d aide avant de faire une erreur !!

demande d aide avant de faire une erreur !!

il y a 10 mois

bonjour a tous, j ai deja parcouru le dtu pour la pose du pancher osb nos fermettes sont aménageable avec 150kg/m2 de charge utile,réalisé lors de la construction l annéé derniere j ai prévu de mettre un osb de type 4 de 22mm car plus résistant a la charge et je me dis autant prendre de la bonne qualité des le départ..les petites economies sont tjrs les moins bonne; j ai aussi commandé les vis en 5*70 torx et j ai prevu la colle recommandé ici (sika°) je suis monté aujourdhui pour vérifier les dimensions mais aussi la planeité avec la regle de 3m. malheureusement je vois que j ai une difference de 3 a 4mm max a certains endroit...que me conseillez vous de faire? j aimagine que la planche d osb doit imperativement reposer sur tt les fermettes sans jeu dessous.. j ai rien trouvé a ce sujet..dois je mettre des cales ou raboter les fermettes les plus hautes? j imagine que pour 2 ou 3mm ca craint pas mais si vous avez une autre alternative a me conseiller...car mettre une calle sur la largeur de la dalle ca va etre difficile...et surtout quoi prendre bref j ai vraiment besoin de vos conseils

23 réponses

11-20 sur 23 réponses
2/3
1. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 10 mois

Maintenant vous nous apprenez que ces fermettes ont été modifiées. Je rappelle qu'une fermette est calculée et travaille DANS SON ENSEMBLE et non pas pièce par pièce. Chaque partie est à la fois dépendante et influente sur les autres pièces. Je note sur la page que vous avez envoyé, les arbalétriers et les entraits ne sont pas calculés en sembles.

Vous faites comme vous l'entendez, mais sachez, je vous le répète, que dès que vous aurez commencé la pose, vous aurez implicitement accepté lesdites fermettes et vous en aurez la responsabilité et n'aurez plus aucun recours. 

Vous venez sur ce forum pour être conseillé et obtenir des informations pertinentes de la part le plus souvent de professionnels ou d'Expert, dont je suis, mais évidemment vous restez libre de faire à votre guise.

2. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 10 mois

je ne comprends pas pourquoi ca ne serait pas pris en charge par la décennale de l entreprise vu que c est cette dernière qui ns a fourni  les fermettes mais aussi qui les ont modifiés avec facture indiquant bien que ce sont des combles aménageable??( en précisant les charges )

justement je n ai rien commandé, ni rien posé et j ai suivi ton conseil: j ai appelé pour avoir plus d informations.

j ai tjrs stipulé que les fermettes ont été modifié . ils m ont mis aussi des entretoises entre le solivage( j ai des photos mais ca passe pas ici)

j arrive pas a mettre les documents car trop volumineux .j ai les plans des modifications et aussi avant modification..

 je peux te les envoyer via une messagerie ca serait plus simple , et tu pourras me donner ton avis sur l ensemble.

je préfere l avis d un VRAI pro que d une société.

en tous cas je te remercie pour ces precieux conseils et le temps consacré pour aider les personnes comme moi en détresse

3. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 10 mois

Pardonnez-moi, mais je suis Expert, inscrit à la SEB, de plus je compte quand même à 74 ans passés pas mal d'heures de vol. Je suis appelé dans toute la France pour mon expertise, je fais également partie de la commission de normalisation BNBA pour différents DTU, 31.1, 31.2, 31.4, 51.3, 51.4, 36.1, 41.2, 43.4 ...  Je ne pense pas être un perdreau de l'année. 

Je vous ai précisé que si vous entamez des travaux de plancher sur ces fermettes c'est qu'implicitement vous approuvez leur capacité porteuse, donc vous les approuvez ce qui se dit "réceptionner" et en devenez donc le responsable, c'est un transfert de responsabilités.

Il vous appartient de vérifier ou de faire vérifier les calculs qui ont été réalisés. Ce que j'observe dans la feuille que vous avez présenté, c'est qu'à priori, les calculs des entraits et des arbalétriers, auraient été dissociés. Tout cela au conditionnel tant que je n'aurait pas vu la notre complète de calculs des fermettes par le FABRICANT desdites fermettes, calculs effectués sur un logiciel dédié et non sur une feuille de calculs "X" ou "Y", tel que celles que l'on trouve sur Internet.

Je réponds sur ce forum depuis plus de vingt ans, mon but est de conseiller, d'aider, mais vous êtes libre de me croire ou non, j'en ai tellement lu sur ce forum que votre histoire est courante. De plus, le terme ""aménageable"" ne veut strictement rien dire normativement. Poser des planches ou des panneaux et stocker des cartons, c'est aménager. Y faire des chambres et autres pièces c'est rendre la surface "habitable", ce qui détermine des critères particuliers du point de vue des charges à prendre en compte.

Je pense avoir fait mon travail correctement et bénévolement et je n'irai pas au-delà sans avoir plus de renseignements et en particulier la feuille de calculs COMPLETE, (modèle et  version) y compris la dernière page sur laquelle certains critères peuvent être volontairement débloqués. 

4. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 10 mois

Je veux bien te fournir tous les documents mais je suis bloqué par la taille que je peux envoyer.. 

Aurais tu une adresse mail ou je peux te faire parvenir ce que j ai en main propre? 

Je suis pas professionnel donc je ne sais pas a quoi correspond les notes de calcule. 

De tt maniere je ne poserai rien sans avoir eu ton avale. Merci boisphil

6. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois

1) Les charges figurants sur le document sont très correctes.

2) Je ne peux pas vérifier si ce sont elles qui correspondent à la modification de charpente.

3) Absence de feuille de calculs pour vérifier les déformations.

4) Les sections de bois ne sont pas indiquées

5) Le lieu, zones climatiques sismique termite classe d'emploi, traitement des bois ... ne sont pas indiquées.

Je ne peux rien dire de plus.

7. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois

Je vais pas prendre de risque et je vais faire poser par cette société le plancher osb. 

J ai notifié par mail les isolants mis en place et le type d osb que je souhaite(type 4) mais aussi que les combles ont un un objectif d etre vivable.. Au moins j ai une preuve ecrite. Certe je vais payer bcp plus cher mais c est rien en cas de soucis comme tu la stipulé plus haut.. Je perdrai pas ma décennale ( c est en belgique via tp donc ici on a une double décennale...) . Le fait de passer par la société qui a fournit la charpente mais aussi celle qui me les as modifié va me permettre en cas de litige d avoir moins de soucis.. C est une tres grosse boite qui existe depuis longtemps(20ans et le nom de la boite chimsco) donc j ai qd même confiance mais comme tu l as dis sans preuve tangibles je préfère jouer la sécurité... Tes conseils valent de l or et ne pas se fier a une expertise d une grande experience c est etre inconscient. 


Je pense que le bureau d etude de tp a tous les éléments que tu viens de stipuler. Je suis en zone sismique zone 0 . Je sais aussi que c est du bois traité. J ai également demandé que la pose soit une pose collé au niveau des jonctions comme tu le préconises. J ai tous décris dans mon mail jusqu'au revêtement de sol prévu, lavabo et wc. (Mais jai pas de stress car ils vont etre mis sur le mur avec un appuie au sol donc la charge va etre répartie) 

8. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois

Où précisément se situe votre construction ?

1) Vous avez raison, de telle sorte que l'entreprise soit responsable de l'ensemble, mais c'est une entreprise Belge, renseignez-vous sur son assurance décennale et responsabilité civile, au besoin demandez une copie.

2) Notez bien sur votre demande et sur votre commande que vous signez et faites signer par l'entreprise : Les travaux devront être réalisés en respectant le DTU 51-3 pour un plancher de type HABITABLE, et plus généralement la norme NF P 03-001 - Marchés privés - Cahiers types - Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de bâtiment faisant l'objet de marchés privés.

En précisant bien que cela inclue la modification des fermettes réalisée par l'entreprise et précédemment calculées fabriquées également par l'entreprise.

3) La pose de lambourdes est obligatoire pour retrouver des entraxes de 500 mm maxi pour des dalles OSB 3 ou 4 de format 2500 x 675 x 22mm. Les petites rives des dalles doivent reposer et être fixées sur les lambourdes, fixation selon DTU 51-3 avec entraxes de 150mm sur les petites rives et 300mm en parties courantes, assemblages collés au mastic colle type sikaflex 11 FC pro.

9. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois

Notre construction ce situe en belgique a la frontière luxembourgeoise. Je vais mettre en copie lors de la signature ton intitulé. Oui j ai téléchargé le dtu avec ce que tu dis mais ca va rajouter énormément de poids tu crois pas? Et ca va me faire perdre combiens en hauteur? Car ca va rehausser mon plancher d au moins 10cm.. Ce qui me fait peur c est plus le rajout de charge!! Surtout que ds le dtu ils disent qu en tant que non pro la pose sans faire cette modif n est pas obligatoire... Alors je comprends pas bien cette démarche qu en gros on peut le faire sans en etant particulier et par contre necessaire en tant que pro. Pour la colle oui j ai aussi stipulé dans mon mail????

10. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois

Non, il y a méprise, le DTU ne dit certainement pas cela, les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives ou lambourdes et cela depuis mai 1993, il n'y a pas de dérogation. Comme pour des dalles d'OSB en 22mm les entraxes maxi sont de 500 mm pour une longueur de 2500, il n'y a pas le choix. Avec des entraxes de fermettes de 600mm la section des lambourdes est au minimum 80 x 52 posées à plat, mais comme vous ne trouverez pas cette section ce sera 63 x 75, posée à plat. 

Cela a une raison majeure, c'est que lorsque les petites rives ne sont pas soutenues, l'assemblage des dalles forme un "H" majuscule avec les grandes rives et cela occasionne une perte de solidité de 25% à cet endroit.

11-20 sur 23 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion