Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande d aide avant de faire une erreur !!

demande d aide avant de faire une erreur !!

il y a 10 mois

bonjour a tous, j ai deja parcouru le dtu pour la pose du pancher osb nos fermettes sont aménageable avec 150kg/m2 de charge utile,réalisé lors de la construction l annéé derniere j ai prévu de mettre un osb de type 4 de 22mm car plus résistant a la charge et je me dis autant prendre de la bonne qualité des le départ..les petites economies sont tjrs les moins bonne; j ai aussi commandé les vis en 5*70 torx et j ai prevu la colle recommandé ici (sika°) je suis monté aujourdhui pour vérifier les dimensions mais aussi la planeité avec la regle de 3m. malheureusement je vois que j ai une difference de 3 a 4mm max a certains endroit...que me conseillez vous de faire? j aimagine que la planche d osb doit imperativement reposer sur tt les fermettes sans jeu dessous.. j ai rien trouvé a ce sujet..dois je mettre des cales ou raboter les fermettes les plus hautes? j imagine que pour 2 ou 3mm ca craint pas mais si vous avez une autre alternative a me conseiller...car mettre une calle sur la largeur de la dalle ca va etre difficile...et surtout quoi prendre bref j ai vraiment besoin de vos conseils

23 réponses

21-23 sur 23 réponses
3/3
1. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois

Et si les planches sont posé avec des entretoises ca pose un problème? Car dans ce cas il y a une reprise et  l assemblage des plaques osb se retrouvent avec un point d appui? 

2. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 9 mois

NON ! NON ! de plus des appuis de 35mm c'est insuffisant, je ne sais pas écrire le chinois, il FAUT DES LAMBOURDES, mais faites comme vous l'entendez, on ne va pas continuer comme cela, vous vous rendez compte du temps passé et perdu en palabres inutiles, soyez sérieux.

3. demande d aide avant de faire une erreur !! il y a 7 mois

merci boisphile pour ton aide et tes précieux conseils

malheureusement je ne peux pas partir sur un lambourdage pour plusieurs raisons:

perte de hauteur

prix

rajout de poids sur la structure(et du coup quel est le gain réél vu qu on va rajouter une charge..)

j ai demandé 5 devis pour la pose du plancher et AUCUN ne m ont proposé un lambourdage.. et j ai montré tes messages avec preuve dtu a l appuie...et tjrs la meme réponse: pas besoin monsieur, les rainures assurent une solidité suffisante..bref je suis pas d accord avec eux et en totale adéquation avec ce que tu as dis depuis le début!!d ailleurs aucun ne m a proposé de les coller non plus..bref je sais pas si en belgique la norme est la meme mais des pros comme toi connaissant les dtu correctement yen a pas des masses...


du coup j ai pris hormis le lambourdage tous tes conseils;

-collage prévu des dalles sur les fermettes avec le sikaflex 11 pro et des jointures

-vis   la bonne dimension par rapport a mes planches avec le nombre necessaire(150mm en péripherie et 300mm)

-dilatation de 10mm a la périphérie

- pose sur 3 solives mini

- et j ai commandé des osbs type 4 de 22 au lieu des 3 car apparemment une résistance de 20 pourcents supérieur sans rajoute de poids ..et vu que j aurai pas les petites rives sur un appuie j espere que ca compensera ..j ai vu sur un de tes postes que ca créé une faiblesse de 25 pourcents 

je prévois aussi d utiliser des entretoises ou alors un renforts en osb de 22mm sur les petites rives..je sais que c est pas ce que tu préconises mais c est mieux que rien j imagine..

mes planches font 2500mm par 675mm

j ai 15m de long  par 3,2 m de largeur  a poser soit un peu moins de 50m2

j ai fais noté par mail a l entreprise qui m a fait les modifications que ca enlevé en rien a ma décennale si la pose de mon planché serait  réalisé par mes soins en respectant l épaisseur osb prévu ...j ai mis du temps a revenir ici car avoir des devis en ce moment c etais hyper chiant..et ce qui m a le plus gonflé c est que j en ai pas UN qui respecte un minimum le dtu(aucun collage,pas de lambourdage etc etc)


21-23 sur 23 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion