Bonjour à tous,
je dois poser un plancher de contreventement avec dalles OSB vissées-clouées sur un niveau de 9 x 8m environ comportant un chevêtre de 3 x 3 m (pour simplifier), la grande rive des dalles étant alignée sur la longueur de 9m.
Question : je peux laisser un jeu périphérique de 10 mm puisque ce n'est pas un système "plate-forme", mais
1/ comment faire pour respecter la nécessité de ne pas dépasser 7m de longueur maxi d'une seul tenant dans ma longueur de 9m ?
2/ que ce soit dans la dimension des 9m ou des 8 m, le fractionnement n'est-il pas contradictoire avec la nécessité de rendre le plancher continu pour contreventer
Merci à ceux qui pourront me répondre
Tof73
Je suppose qu'il s'agit du plancher intermédiaire d'une construction bois. ?xml:namespace>
Le plancher est en fait une poutre au vent qui reprend les efforts dus au vent sur les façades.
Pour être capable de calculer le contreventement d'un plancher, il faut déjà être en mesure de calculer celui des murs, qu'en est-il exactement ?
Sauf si vous êtes en haut d'une falaise au bord de mer en zône III, la poutre au vent n'a pas besoin de faire la totalité de la longueur et largeur de la construction. A la limite, vous pouvez considérer que chaque façade est équilibrée par une partie du plancher, sachant que ce sont surtout les angles qui travaillent le plus.
De plus, vous signalez qu'il ne s'agit pas d'un montage en plate forme, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de liaison entre le plancher lui-même et les murs, c'est exactement comme si vous ne fixiez le voile travaillant de vos murs, uniquement sur les montants……………..
Dans votre cas, très classique au demeurant, Il faut partager le plancher en deux pour faire deux surfaces de 4m50 x 8m.
Posez les dalles, bien sur, collez les assemblages, petites rives sur les solives…………. Mais ne les fixez qu'avec 6 pointes. Laissez l'ensemble se stabiliser pendant 8 ou 10 jours et ensuite faites la fixation définitive. Si vous fixez avec des pointes, vous devez compléter avec 6 vis, angles et mi portée. Utilisez des vis à filetage partiel ou faites des avant trous pour bien assurer le contact sur les solives.