Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Contreventement

Contreventement

il y a 13 ans

Bonsoir,

Dans un projet de construction bois, nous devons assurer le contreventement vertical entre portiques par le biais de palées de stabilité. Nous avons calculé la section minimale de la palée de stabilité (12,8 cm²).

Dans un premier, j'aimerais savoir où je peux trouver une liste des profilés rectangulaires couramment utilisés en bois pour pouvoir en choisir un pour la palée de stabilité.
Ensuite, je n'ai aucune idée de la façon dont la palée de stabilité et le poteau de portique s'assemble, surtout que ce poteau est moisé.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

Merci d'avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Contreventement il y a 13 ans

Bonsoir,

Construction lamellé collé? quelle forme et quel type de bâtiment?

Ensuite, 12,8 cm²?

Pour la section de la pièce, ne pas oublier le flambement, qui tient compte de la plus petite dimension de la pièce.

Pour l'assemblage, le plus simple est une ferrure de pied de poteau, avec une oreille métallique et des ancrages suffisants pour reprendre le glissement et l'arrachement. La pièce de la palée est ensuite entaillée en bout pour y glisser une tôle avec le nombre de boulon suffisant.

Un peu comme ça: http://www.options-bois.fr/Portals/9866d864-a765-45cb-8e1f-dc2aeb90d4b1/Album30/pied%20de%20poteau.jpg

Sauf que l'assemblage ici a une drole de tête. C'est plus pour l'idée!

A bientôt

F.

2. Contreventement il y a 13 ans

Je pense qu’il doit y avoir une erreur quelque part ………………
12.8 cm² cela fait en gros une section de bois de 35 x 40 mm, c’est ridicule ………. , vous avez sans doute oublié les coefs de sécurité ou vous avez oublier de convertir des valeurs caractéristique en contraintes admissibles.
Rendez vous compte, si vous avez des poteaux de 5 mètres et également 5 mètres entre les poteaux, votre palée va mesurer 7 mètres de long.
Uniquement pour le vent, sans compter le contreventement que je ne connais pas, il faudrait déjà du 36 x 125.
Je ne sais pas quels sont les efforts à reprendre, mais à mon avis on s’oriente plutôt sur du 63 ou 75 x 175.

3. Contreventement il y a 13 ans

Pour ce qui est du bâtiment, il s'agit d'un abri de 107m de long pour des vaches. Il est constitué de portiques successifs (non symétriques) avec des poteaux à inertie variable. A l'exception des pannes, l'ensemble des éléments des portiques sont réalisés en Kerto.
Concernant le calcul de la section minimale, nous allons revoir cela en tenant compte de vos conseils.

Je vous remercie pour vos réponses, je vois mieux à quoi pourrait ressembler l'assemblage de la palée de stabilité au poteau de portique.

4. Contreventement il y a 13 ans

Le négoce qui vous a vendu le Kerto vous a sans doute fait calculer les portiques. Je connais parfaitement bien ce type de structure pour en avoir calculé des dizaines sur la Bretagne. Votre bâtiment doit être calculé dans son ensemble, avec généralement un long pan ouvert et un auvent, il offre une prise au vent énorme. Il faut donc être particulièrement vigilent sur les contreventements et les ancrages au sol, pour les quels il faut oublier le sacro saint bidon de 200 litres remplis de béton. Les gens de chez Kerto peuvent vous calculer l’ensemble sans problème et gratuitement, ne vous en privez pas, il y va de votre sécurité.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer