Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
contreventement

contreventement

il y a 8 ans

bonjour ,

dans le cadre d 'un surelevement , j'ai un mur de 7 mx2.5m qui apparement n est pas assez contreventé

le mur devait etre composé de montant 45*220 et d osb 3 en 15mm

j'ai lu que le contreventement minimum serait de 4.80 m sur 2.60 en partie pleine constitué de voile travaillant dont la largeur devrait etre de 60 de largeur et 2.6m de hauteur

je peux relever le mur de 10 cm , mais j'avais prévu deux ouverture de 1.2m de large
il me manquerait donc 20 cm de contreventement sur toute la hauteur


il y t il une solution dans les règles pour palier a ce manque ?
peut t on mettre plus reduire l'entraxe entre les pointes ou agraphe qui fixent le voile travaillant ? ou fixer un contrenventement en plus a l'interieur ?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. contreventement il y a 8 ans

Il y a erreur, il faudrait 4m80 de murs plein constitué de panneaux de 1m20 et non de 0m60.

Il faut l'équivalent de 4 panneaux de 0m60 pour égaler un panneau de 1m20.

Mais il n'est pas possible de vous répondre sans plus de précision sur la construction, plan, lieu etc  Le contreventement se calcule.

2. contreventement il y a 8 ans

bonjour , en effet il y a bien une erreur c' est bien 1,20 m de largeur de panneau ,

la maison se situe dans les yvelines , et dans mon plan initial il devait y avoir deux panneaux osb 15 verticaux 1,20mx 2,60m aux deux extremité puis deux portes fenetres de 1,20m , et il me reste au milieu du mur 2,20m pour contreventer , au lieu de 2,40m ,

es ce que cela peut suffire?

3. contreventement il y a 8 ans

Comme déjà dit plus haut, un contreventement se calcule, mais comme vous ne donnez pas d'information, la seule chose que je peux vous dire, c'est que vos 2m20 de contreventement avec un clouage conventionnel devrait reprendre environ 400 kg, mais cela ne vous donnera rien, sauf que c'est peu.

4. contreventement il y a 8 ans

que vous faut il comme informations?

5. contreventement il y a 8 ans

Plan dimensionné, lieu précis, orographie du terrain, le type de fixations déjà utilisées et le plan de fixation.

6. contreventement il y a 8 ans

bonjour

Plan dimensionné : comment l 'inserer ou vous l'envoyer?

lieu : Plaisir, 2 rue marc laurent 78370
orographie: je n'en ai pas la moindre idée
le type de fixations déjà utilisées :le chantier n'est pas commencé
plan de fixation : pas defini , je pensais a un goujon tout les 80cm sur la lisse basse, et 4 boulons d10 sur les angles de mur

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer