Contreventement intérieur

Publié par Alex il y a 13 ans

Bonjour je suis à la recherche de renseignements sur le contreventement intérieur.
Je m'explique, je voudrai utilisai un panneau pxd mural pour le contreventementde la mob mais pour faire aussi office de parement intérieur. Le problème c'est que le vide technique pour le passage des gaines électriques disparait. Je sais que depuis un petit moment déja au canada ils utilisent des boîtiers électriques étanche pour éviter les ponts thermiques en s'intégrant dans l'ossature.
Est ce que aujourd'*** en france ce système est utilisé et commercialisé?Est ce difficile à mettre en oeuvre?
Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Alex

Consultez mon blog, rubrique MOB

http://boisphile.over-blog.com/

Je comprends la démarche ""écolo"", mais attention, elle a ses limites.

Tout d'abord, dans la réglementation française, un parement ne peut pas être à la fois parement et contreventement.

Si vous souhaitez du pxd en déco, il vous faudra un contreventement dessous ou extérieur.

Par ailleurs, ce panneau ne bénéficie pas d'AT ou d'ATE pour cette utilisation.

Vous ne connaissez pas les valeurs de cisaillement des fixations dans ce panneau, vous ne connaissez pas non plus la valeur de cisaillement du voile, vous ne pouvez donc pas calculer son pouvoir travaillant et vous ne pourrez donc pas calculer le contreventement de votre construction.

Boisphilement votre

Publié par Alex il y a 13 ans

merci
par contre la doc que j'ai télécharger sur le pxd écrit qu'il est certifié pour le contreventement selon NF EN 594 PV n° 501512 A

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Alex

J'explique, pour vous et pour d'autres sans doute :

La NF EN 594 de février 1996 décrit une méthode d'essais pour tester le contreventement.

Il faudrait savoir qui a délivré le PV ? Probablement un laboratoire privé quelconque qui a constaté que les panneaux fournis par le fabricant pour confectionner une éprouvette d'essais satisfont aux exigences de cette norme, point, c'est tout.

C'est-à-dire que deux panneaux de 2400 x 1200 mm  dont on ne connaît aucune caractéristiques ont été fixés sur une ossature de 2400 x 2400 mm dont on ne connaît pas la nature, avec des pointes ou des agrafes dont on ne connaît pas les valeurs. Une force est appliquée en tête du panneau constitué et le déplacement est mesuré. 

Vous ne pouvez pas contester le PV qui est réglementaire, MAIS QUI NE CONCERNE PAS UNE PRODUCTION REGULIERE DE PANNEAUX, mais simplement un essai type, pour lequel vous ne savez pas si par hasard les panneaux utilisés ne seraient pas un peu plus solides que ceux fabriqués régulièrement

Saisissez-vous la nuance ?

La réglementation européenne et donc française cite un certain nombre de panneaux, pour lesquels les fabricants sont suivis, fabrication par fabrication et doivent assurer par la norme NFEN 326-2 une régularité dans les valeurs.

Pour ces panneaux dont on connaît parfaitement toutes les caractéristiques, les fabricants mais aussi les normes sont en mesure de vous communiquer les valeurs de cisaillement de telle ou telle pointe dans ce panneau et donc vous donner avec précision la valeur de contreventement de ce même panneau.

Si tel n'est pas le cas, notamment pour des nouveaux panneaux, le fabricant doit ouvrir une procédure d'avis technique ou d'agrément technique européen ou des deux, visant à valider la régularité de sa production, les valeurs des panneaux et en particulier de cisaillement de voile pour cette utilisation. Il doit en plus faire pratiquer des essais de cisaillements de fixations pour en déterminer la valeur.

Le tout devant obligatoirement faire l'objet d'un AT ou d'un ATE délivré par le CSTB.

Si dans quelques années vous constatez des désordres dans votre construction, il vous sera demandé par l'expert quels types de matériaux ont été utilisés, si ces matériaux ne sont pas normalisés, il vous demandera les AT ou ATE et si vous ne les avez pas, vous ne serez pas assuré.

J'ai peut-être été un peu long, mais il est vrai que, pour le commun des mortels, quant on lui montre un PV il se croit couvert, mais il n'en est rien, malheureusement et il m'a semblé important de l'expliquer.

Boisphilement votre

Publié par Alex il y a 13 ans

Ok je te remercie pour tes renseignements
Par ailleurs j'ai encore un souci, si je contrevente en intérieure avec un parement coller au panneau osb(c'est à dire sans vide technique) comme déssiner sur ton blog, existe t'il des moyens pour intégrer les différents éléments d'électricité dans les murs périphériques

une autre petites question, je me renseigne aussi sur le concept des parois"respirantes", est ce que aujourd'*** (à ta connaissance) il y a des exemples de construction utilsant ce concept en france et ou peut on se renseigner sur ce sujet.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Alex,

C'est une solution qui existe mais qui est très peu employée car me problème, c'est le pare-vapeur, bien sur !!

Chaque prise, chaque interrupteur doivent être posés sur des boîtiers étanches, les percements doivent être très précis et le boîtier doit reprendre le pare-vapeur pour conserver l'étanchéité.

Si vous persistez dans cette idée de placer un contreventement intérieur, le mieux est de poser le parement sur un tasseau de 45 mm.

Voir croquis dans MOB partie II. Le vide entre parement et contreventement est rempli avec un isolant rigide. De cette façon, on ne touche pas au pare-vapeur qui se situe derrière le contreventement.

En France, ce n'est pas très employé, les Allemands et les Suisses le pratique, mais il faut connaître à la perfection la perméance des matériaux qui compose la paroi. Dans la pratique cela va exclure les matériaux hétérogènes comme l'OSB et les panneaux de particules au profite de panneaux de fibres plus épais et beaucoup plus chers. (ce qui explique D et CH)

 

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Contreventement intérieur

Publié par Dj Devo

18 réponses
9641 vues
0 like

Double contreventement intérieur et extérieur

Publié par Mettero

0 réponse
771 vues
0 like

composition mur avec contreventement intérieur

Publié par seby1

20 réponses
3099 vues
0 like

Pare vapeur et contreventement interieur

Publié par Tonio33710

6 réponses
5133 vues
0 like

Plaque Gypse/Cellulose pour contreventement intérieur

Publié par menium

3 réponses
1209 vues
0 like