Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plaque Gypse/Cellulose pour contreventement intérieur

Plaque Gypse/Cellulose pour contreventement intérieur

il y a 8 ans

Bonjour, Dans le cadre d'une construction d'un mur en ossature bois (http://www.bois.com/forum/sujet/re-pan-en-bois-pour-maison-en-pierres-65246#65246), je m'interrogeais sur la possibilité d'utiliser des plaques de gypse/cellulose (ferma***) en guise de contreventement intérieur? Pour plus d'infos, le mur est composé comme suit, de l’extérieur vers l’intérieur : -Bardage bois, style Douglas, -Ventilation/liteaux, -Pare Pluie, -Isolant laine de bois -Pare vapeur - plaque gypse/cellulose ? -Peinture. Le bois de structure est en section 45*120. Merci, menium.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plaque Gypse/Cellulose pour contreventement intérieur il y a 8 ans

Bonjour,

Je rajouterais une question plus globale : comment met-on en place un contreventement intérieur, avec un pare vapeur, sans faire de trous dans ce dernier?

Merci, cordialement,
menium.

2. Plaque Gypse/Cellulose pour contreventement intérieur il y a 8 ans

Bonjour,

pour un parement intérieur, il faut prévoir un contre-liteau  : votre Pv est en sandwich entre ce contre liteau et l'ossature du mur. Sur ce contre linteau, vous fixez le parement sans toucher au PV et les éventuelles gaines d'éléc passent dans le vide correspondant à l'épaisseur du contre liteau.
Après, je ne sais pas si ce mode de fixation répond aux sollicitations d'un contreventement, je penserai même plutôt que non, mais d'autres sauront être catégoriques.
Mais pourquoi ne pas mettre un contreventement extérieur ?
En jetant un oeil à votre photo, je me demande surtout  pourquoi faire un contreventement ??

3. Plaque Gypse/Cellulose pour contreventement intérieur il y a 8 ans

Bonsoir,

Merci pour votre réponse Rollo.
Je souhaite mettre un contreventement, parce que je suis novice, et qu'en glanant les infos de construction mob (blog de boisphile) il m'avait semblé qu'un contreventement était obligatoire.

Du coup, je me suis dit qu'en mettant du [citation commerciale], je pouvais directement faire contreventement et finition d'un seul coup; reste le problème des passage de gaines, mais je devrais pouvoir m'arranger autrement.
Vous pensez que je peux m'abstenir de contreventement?

Cordialement.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer