Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Contreventement

Contreventement

il y a 3 ans

Bonjour à tous, 


Une question qui peut paraître bête ou anodine mais qui me turlupine... le contreventement (osb12 mm sur l'ossature bois) doit il descendre jusque la semelle d'assises ou bien doit il démarre sur la lisse basse? Car sur les schémas en coupe sur le net on trouve les deux configurations... pour l'humidité je pencherais sur : "pas sur la semelle d'assise", mais pour la fixation du mur sur semelle d'assise ou pour étanchéité à l'air, je pencherais sur " fixé aussi sur semelle d'assise". Bref : que dit le DTU ? 


Merci pour votre aide...

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Contreventement il y a 3 ans

Le mieux est de suive la logique.

La semelle d'assise est fixée sur le dalle ou sur un surbot.

Le rôle de la semelle d'assise est de régler la position et le niveau des parois.

Les efforts de contreventement se font sur la couture du panneau sur la lisse basse.

Certaines entreprises laissent dépasser le panneau de 45 mm pour couvrir la semelle d'assise, mais c'est une disposition non normative bien que figurant sur des croquis de normes, qui nécessite des précautions de manutention et de mise en place.

Mécaniquement cela n'est pas pris en compte pour les calculs. 

2. Contreventement il y a 3 ans

Tout d'abord merci beaucoup de m'avoir répondu et de manière aussi précise et détaillée. Donc si je comprends bien, cela n'a pas d'importance au niveau structurel et n'apporte rien de plus ni de moins de faire d'une façon ou d'une autre... si ce n'est le côté pratique au niveau manutention de ne commencer qu'a partir de la lisse basse et de ne pas s'embêter à couvrir la lisse d'ancrage... je vais donc choisir cette option d'autant plus que si la lisse d'ancrage venait à s'humidifier très légèrement dans sa partie basse (ce qui ne devrait pas arriver ... ;-) ) au moins ça ne transmettrait pas cette humidité au contreventement... 

Encore merci 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion