Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
composition mur avec contreventement intérieur

composition mur avec contreventement intérieur

il y a 7 ans



Bonjour à tous,

Je suis en plein autoconstruction d'une mob près de saint nazaire dans la loire atlantique (44).C'est une maison de plein pied avec combles non aménageable (fermettes).
J' ai découvert votre blog un peu tard malheureusement et je me rends rends compte que je n'ai peux être pas fait les bons choix à l'époque de la conception.
Voici la composition actuelle de mes murs:
bardage verticale
lame d'air
isolant rigide laine bois 60mm
ouate de cellulose entre montant 145
osb 12mm

J'avais prévu pour la suite mettre un frein vapeur (pro clima intello)sur l'osb,un vide d'air de 60mm( pour le passage des gaines) puis placo ba13.
J'avais retenu le frein vapeur intello car je pensai qu'il empêcherai la condensation de se former l'été mais après avoir lu vos interventions sur le forum,j'ai de gros doute.

Pour continué mon chantier,j'hésite entre les solutions suivantes:

1- frein vapeur intello/vide d'air 60mm/placo ba13
2- frein vapeur intello/isolant 60mm/placo ba13
3- pare vapeur sd18 /vide d'air 60mm/placo ba13
4- pare vapeur sd18 /isolant 60mm/placo ba13

Quelle solution me conseillez vous et quelles sont les erreur à ne surtout pas faire dans mon cas?
Merci.
Cordialement.
Sébastien.

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. composition mur avec contreventement intérieur il y a 7 ans

Le problème est de savoir où vous en êtes, parce que si vous appelez las pompier quand la maison n'est plus qu'un tas de cendres ce n'est pas la peine.

Déjà, vous êtes en zone termitée et vous placez de la LDB en complément d'isolation extérieur.

Ensuite vous êtes en zone de sismicité 3, est-ce que vous avez bien fait l'étude de sol et surtout bien calculé vos contreventements et vos ancrages ? Et puis il y a la RT 2012 et avec 145mm de ouate, je doute un peu et si elle est insufflée je doute un peu plus et en l'absence de pare-vapeur, là je botte carrément en touche.

Comment avez-vous obtenu votre PCMI ? Personne ne vous à rien exigé ?

Que vous ne respectiez pas les normes, en tant qu'auto-constructeur, vous pouvez puisque vous n'êtes pas assuré, mais je rappelle quand même que le loi termite, la sismicité et la RT sans dans le domaine de la réglementation, donc de la loi et donc obligatoire.


 Le beau mur, la caméra thermique

et l'intérieur du mur avec l'angle de l'ossature complètement pourrit.

Ici, c'est de la laine de bois en isolant principal (mais la ouate ce sera pareil) et en doublage extérieur avec un OSB de 12 comme """frein vapeur""".

Résultat après 7 ans et demi.

Que voulez-vous ou pouvez-vous faire ?

2. composition mur avec contreventement intérieur il y a 7 ans

Pour répondre à vos questions:
On m'a accordé mon PCMI avec 145 de ouate + 60 mm fibre de bois extérieur pour l'isolation.
L'ossature est fixé sur dalle béton tout les 1 mètres environ.


Mon ossature ,isolant extérieur,bardage et la ouate sont en place,je ne peux pas revenir dessus.
J'attaque l'intérieur:
Il me faut mettre une membrane d'étanchéité sur l'osb puis en laissant 60 mm de vide technique,mettre mon placo .
Ce que je veux faire,c'est mettre la bonne membrane (frein ou pare vapeur) et savoir si je dois mettre un isolant de 60mm dans le vide technique avant le placo pour avoir le moins de risque de condensation dans ma paroi été comme hiver.
Je pense que la solution la moins mauvaise pour la suite de mon chantier est dans les suivantes mais peut être en ai je oublié:
1- frein vapeur intello/vide d'air 60mm/placo ba13
2- frein vapeur intello/isolant 60mm/placo ba13
3- pare vapeur sd18 /vide d'air 60mm/placo ba13
4- pare vapeur sd18 /isolant 60mm/placo ba13
Que me conseillez vous?,je suis un peu perdu





3. composition mur avec contreventement intérieur il y a 7 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je viens de lire entre autre ce poste.

Dans ton cas de figure Sébastien, je ne vois pas ou est le pb.
Les termites ? Normalement tu as une barrière anti termites au niveau des fondations.
Pour la laine de bois et les termites ? Normalement ta laine de bois ne dépasse pas de ta dalle, tu as juste ton tasseautage et ton bardage à dépasser, et ta dalle dois être au moins 20cm au dessus du sol.
Pour les photos excessivement alarmiste de Boisphile, si je ne dis pas de bêtise on est sur un crépi et la laine de bois est posée au sol. Si le crépi est bien réalisé pas de soucis. Sinon, le pb peut venir du crépi, et si ça ne vient pas du crépi c'est par capillarité, je n'ai encore jamais vu une laine de bois posée au sol, même sous un crépi, 2 précautions valent mieux qu'une, il aurait été préférable de poser un panneau en polystyrène extrudé.

Pour ton complexe de mur, je ne vois pas de pb, ni au niveau de la conception, ni au niveau de l'humidité. Seul point important, est ce que tu as bien un double tasseautage, verticale puis horizontal, et une double ventilation de ton bardage, ventilation haute et basse ?

Pour ta question, vide d'air et frein vapeur intello.

Si tu as d'autres questions, ce sera avec plaisir.

 

4. composition mur avec contreventement intérieur il y a 7 ans

ATTENTION : Si Termifilm il y a, ce n'est QUE le barrière physico-chimique qui protège l'interface entre le sol et la dalle. Cette barrière n'exclue pas le traitement des bois et des panneaux, d'une part contre les insectes xylophages sur tout le territoire et d'autre part le traitement anti termite également pour les bois et panneaux dérivés du bois participant à la structure, c'est-à-dire contreventements, planchers et support de couverture et d'étanchéité, sur les zones sous arrêté préfectoral et zone termitées.

Ces photos ne sont pas alarmistes, elles sont bien réelles et malheureusement trop courantes. Oui, il faut un PE en bas de mur, mais on ne le rencontre qu'une fois sur dix, oui il faut un avis technique pour un enduit sur LDB, oui sto prescrit un additif pour renforcer son enduit pour les façades exposées, alors oui, il y a lieu d'être alarmiste envers les maîtres d'ouvrage dans la mesure où ces dispositions sont beaucoup trop rarement mises en application, il suffit de faire le tour des experts.

Non, l'OSB n'est pas un pare-vapeur, non aujourd'*** on ne peut affirmer quelle est sa perméance qui varie de 1 à 10 sur un même panneau, autant d'une fabrication à l'autre et d'un fabricant à l'autre, dépendante des mixtes de bois, du type d'encollage, des dimensions de lamelles, de la masse volumique et surfacique, du mode de pressage.

Oui, c'est une bêtise de le poser coté intérieur dans la mesure où plus rien ne protège l'isolant des agressions extérieures que le pare-pluie dont chacun sais mais ferme les yeux hypocritement qu'au bout de 3 semaines d'exposition aux intempéries, si ce n'est pas un pare-pluie anti UV, il est mort et bon à remplacer et chacun sais mais ferme les yeux hypocritement que dans la plus part des cas les chantiers restent plus de 3 semaines sans bardage.

Bref ! j'arrête là, car je pourrais en remplir 10 pages des âneries rencontrées sur les chantiers, par des "premiers de la classe" qui ne comprennent pas parce qu'ils font toujours comme ça et qu'ils n'ont jamais de problème ……………..


Oui, SEBY1 il vous faut placer un pare-vapeur intérieur de SD 18m lorsqu'on est en présence d'un isolant végétal (même le fabricant d'Intello le dit), oui vous pouvez poser un complément d'isolation intérieur de 60mm, de préférence en LDV pour éviter les compressions localisées par la tripaille des gaines et oui si vous avez posé de la ouate en flocons dans vos murs, vous pourrez vérifier que dans 5 à 6 ans elle se sera tassée de 30 cm en haut des murs offrant de magnifiques ponts thermiques et j'en suis désolé pour vous.

5. composition mur avec contreventement intérieur il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses,pour répondre aux questions divers:

Mon isolant extérieur laine de bois rigide est posé sur une bande de polystyrène extrudé et ce trouve à 20 cm du sol
J'ai bien un double tasseautage, 73mm de vide d'air derrière le bardage avec ventilation basse et haute et grille anti-rongeur en alu.
Mon ossature avec OSB interieur a été fabriqué à l'abri,une fois assemblé sur le site,j'ai tout protégé avec de la bâche agricole de silo.J'ai débaché progressivement selon mon avancement et fixer l isolant rigide puis tasseautage et bardage,j'ai fait le tour de la maison de juin à septembre,il n'a pas beaucoup plu et quand c'était le cas,il y avait la bâche pour protéger.
Pour la ouate,je l'ai insufflé a 65kg/m3 et j'ai divisé mes caissons en 2 parties,ils font maximum 1,40m de hauteur.

Je ne suis pas du bâtiment,j'essaie de faire au mieux et je prends le temps de bien soigner les points singulier....
Au début de mon projet , je me suis beaucoup inspiré des ouvrages de Jean Pierre Oliva pour effectuer mes choix,je ne connaissais pas Boisphile et son forum à l'époque.

Pour ma membrane d'étanchéité Boisphile me conseille un sd 18 alors que 9fxj7f2r me dit intello.
Pour l'hiver,je comprends que le pare vapeur sd18 soit le plus adapté mais en été quand il fait 35° dehors et 24° dedans,n'y a t'il pas de risque de condensation dans le mur vu sa composition?

Je ne demande qu' a comprendre et faire le bon choix mais là ce n'est pas très clair.




6. composition mur avec contreventement intérieur il y a 7 ans

"Pour l'hiver,je comprends que le pare vapeur sd18 soit le plus adapté mais en été quand il fait 35° dehors et 24° dedans,n'y a t'il pas de risque de condensation dans le mur vu sa composition?

Je ne demande qu' a comprendre et faire le bon choix mais là ce n'est pas très clair."

Bonjour,

Mon avis perso...

Pour aborder les échanges gazeux dans la paroi en fonction d'une configuration de paroi xxx, il faut réaliser une simulation hygrothermique dynamique. Le reste c'est de la littérature...

Donc pour moi, pare-vapeur égal Sd ou sup à 18.


7. composition mur avec contreventement intérieur il y a 7 ans

Il faut savoir raison garder, les inversions de flux migratoires ne représenteront qu'un pouillème de temps, par rapport à la migration de l'intérieur vers l'extérieur, il ne faut pas exagérer !!!

Cela étant si vous préférez que l'on vous dise que tout va bien histoire de vous faire plaisir, vous vous êtes trompé d'adresse.

8. composition mur avec contreventement intérieur il y a 7 ans

Je ne suis pas là pour qu'on me dise que tout va bien,je cherche juste à comprendre...
Pour la suite de mon chantier,je vais suivre vos conseils et partir sur un pare vapeur avec un sd d'au moins 18m.
Merci.
Sébastien.

9. composition mur avec contreventement intérieur il y a 7 ans

Sébastien,

Tu n'es peut être pas du bâtiment, mais tu as un très bon complexe de mur et une bonne mise en œuvre. Tu ne veux pas qu'on te dise que tout va bien, mais tu as mis toutes les chances de ton côté pour que ce soit le cas.
Pour ce qui est de ta ouate, si elle arrive à se tasser de 30cm enlève là très vite, c'est certainement qu'elle est vivante, et elle risquerait de bouffer ta maison, ça serai dommage ;).

Et imagine la laine de verre qu'on trouve généralement dans une ossature classique, si je calcul bien, avec une densité de 28kg/m3 et une hauteur moyenne de 2.5m au bout de 5 ans il reste un peu plus de 2m d'isolant dans le mur.

La ouate de cellulose est utilisée depuis les année 20 en Grande Bretagne et en 1980 elle n'avait pas subi de changement particulier, on peut dire que la ouate à une durée de vie de 60 ans au moins, que dire de la laine de verre.

Du point de vue de l'isolation tu es très bien, si tu veux en rajouter dans le vide technique, laisse tomber la laine de verre et mets du Bio'fib trio, agréable à travailler, souple et pouvant travailler en milieu humide, dans le cas où de l'humidité arriverait à se faufiler. Après avoir mis une fibre de bois et de ouate, ce serait un sacrilège de mettre de la laine de verre.

Et enfin, pourquoi un Intello plutôt qu'un frein vapeur avec Sd de 18, c'est qu'il à un Sd variable de 2.5 à 25 fonctionnant différemment en été et en hiver puisque les taux d'humidité ne sont pas les même.

Si c'est le cas, heureux d'avoir aidé

10. composition mur avec contreventement intérieur il y a 7 ans

Vous êtes gentil 9fxj7f2r, mais vous n'êtes pas présent aux expertises lorsqu'on passe la caméra thermique, 30 centimètres sur 2m50. Quant à la LDV ou LDR je vous rappelle que pour cette raison, elle doit être en panneaux semi-rigide d'une largeur de 5mm supérieure à l'espace entre montants.

Si vous êtes professionnel, je vous conseille les formations dispensées par les chambre de métier, les organisations professionnelles, le CSTB, le FCBA et destinées aux professionnels qui croient savoir,  pour la pose de l'isolant et l'étanchéité à l'air et puis comme livre de chevet vous avez RAGE qui n'est pas mal non plus.

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer