Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis mis en oeuvre contreventement intérieur

Avis mis en oeuvre contreventement intérieur

il y a 10 ans

Bonjour,

Je fais actuellement construire une maison ossature bois avec un contreventement intérieur et je me pose des questions sur la façon dont mon constructeur l'a mis en oeuvre.

Le mur est comme ceci :
- bardage
- contre-latte
- pare-pluie isoroof 52mm
- ossature 145mm rempli avec des panneaux de 140mm de laine de bois
- contreventement OSB 9mm
- pare-vapeur
- vide technique 40mm (sans isolant)
- placo

Mon contreventement a été fait en dernier, donc le toit, le plancher, les fenêtres et l'isolation ont été mis en place avant la pose du contreventement.
Du coup, je viens de me rendre compte que les panneaux OSB du rez de chaussée ne sont pas fixés à la lisse haute car elle est cachée par les solives. Mais les panneaux OSB de l'étage ne sont pas non plus fixés sur la lisse basse de l'étage car ils ont posés le plancher avant le contreventement et le plancher (OSB 12mm + fermacell sol 30mm) cache complètement la lisse basse.
En résumé, il n'y aucun contreventement en OSB depuis le bas des solives du rez de chaussée jusqu'à la lisse basse de l'étage incluse.

Pouvez-vous me dire si il y a un problème avec cette mise en oeuvre?

Merci d'avance pour votre aide car je suis terriblement angoissé sur ce point.

Bonne journée

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Avis mis en oeuvre contreventement intérieur il y a 10 ans

Je réponds strictement à votre question en fonction de la description.

Oui, il y a problème, dans la mesure où le contreventement se fait essentiellement par les fixations et en particulier celles des petites rives, au moins tous les 150mm.

Ensuite et simplement en commentaire, les isolants laine de bois ne sont pas traditionnels et aucun ne possède d'avis technique.

En ce qui concerne les pare-pluie en panneaux de fibre, leur épaisseur est limitée à 35mm en particulier pour la justification des fixations du contrelattage support de bardage.

Autre question : Comment était réalisé le contreventement de l'ossature avant la pose des panneaux ?

2. Avis mis en oeuvre contreventement intérieur il y a 10 ans

Bonjour,

Merci Boisphile pour cette réponse très détaillée.

Pour la question du contreventement avant la pose de l'OSB, il y avait juste les panneaux isoroof de 52mm qui jouaient ce rôle ...
En ce qui concerne le panneau isoroof qui est plus grand que 35mm, comment doit être justifiée la fixation du contre-lattage?

Sinon je vous ai mis des photos en ligne de l'ossature : http://www.casimages.com/galerie.php?id=288321h169567
Sur la photo du contreventement du rez de chaussée, on peut voir qu'ils n'avaient pas de plaque OSB assez grande et qu'ils ont rajoutés un petit bout en bas. Du coup la grande plaque n'est pas fixé à la traverse haute ni à la traverse basse.
Sur la photo de l'étage avec les pannes nail web, on peut voir que le plancher fermacell cache complètement la traverse basse, du coup l'OSB n'a pas pu être fixé dessus.
Je vous ai mis également un photo de l'ancrage pour voir si il avait un rôle sur le contreventement. (vous remarquerez que le calage se situe entre la lisse basse et la traverse basse au lieu d'être entre la dalle et la lisse basse...)
Le plancher est fixé en muralière avec l'aide de 2 grosses poutres encastrées dans l'ossature, le plancher a t'il un rôle dans le contreventement des murs?

Si vous avez besoin d'autres détails ou photo, n'hésitez pas.

Bon dimanche

3. Avis mis en oeuvre contreventement intérieur il y a 10 ans

Pour la question du contreventement avant la pose de l'OSB, il y avait juste les panneaux isoroof de 52mm qui jouaient ce rôle ... Donc rien n'indique que l'ensemble n'a pas bougé entre les deux phases de montage.
En ce qui concerne le panneau isoroof qui est plus grand que 35mm, comment doit être justifiée la fixation du contre-lattage? Ce sera difficile de le justifier, c'est la raison pour laquelle l'épaisseur de 35 a été retenue. Mais vous trouverez un un apprenti sorcier qui vous dira ""qu'il n'y a pas de problème et qu'il fait toujours comme ça ""

Sur la photo du contreventement du rez de chaussée, on peut voir qu'ils n'avaient pas de plaque OSB assez grande et qu'ils ont rajoutés un petit bout en bas. Bien sur, en bas, quant à faire n'importe quoi autant le faire là ou la sollicitation est la plus importante Du coup la grande plaque n'est pas fixé à la traverse haute ni à la traverse basse. Du grand n'importe quoi …………
Sur la photo de l'étage avec les pannes nail web, on peut voir que le plancher fermacell cache complètement la traverse basse, du coup l'OSB n'a pas pu être fixé dessus. J'espère que vous avez une dommage ouvrage, parce que c'est le moment de la sortir

Oui ! Le plancher est essentiel dans la mesure où c'est lui qui assure la stabilité horizontale de l'ouvrage.

De plus, je remarque que les solives sont entaillées à priori sur la moitié le leur hauteur, alors que cette entaille ne devrait pas dépasser ¼ de la hauteur sans renfort et 1/3 si renfort.

Bref ! Il y a sans doute beaucoup à dire, mais c'est vous le maître d'ouvrage et je vous souhaite de ne pas avoir choisi de tenir aussi le rôle de maître d'œuvre ………… A mon sens il faut lancer une procédure d'expertise d'urgence avant de poursuivre.

4. Avis mis en oeuvre contreventement intérieur il y a 10 ans

Malheureusement je ne me suis pas angoissé pour rien :(

Pour revenir sur l'isoroof, il a servi de contreventement pendant 5 mois sans avoir été bâché et il est toujours sujet aux intempéries depuis maintenant 7 mois ...

Quitte à voir tous les problèmes, pouvez-vous me dire si la charpente est correctement posée? Devrait-elle avoir un contreventement?
http://www.casimages.com/img.php?i=13111707120016956711742130.jpg
Sachant que la couverture est faite comme ceci :
- isoroof 22mm
- chevron 63mm
- volige
- zinc joint debout

Sinon ma maison est toujours en construction et je passe par un constructeur. Mais comment faire pour régler ces problèmes car à priori il faudrait refaire toute la maison selon vos remarques.

5. Avis mis en oeuvre contreventement intérieur il y a 10 ans

Ils vous diront qu'elle est contreventée par la croix de St. André en feuillard ce qui peut être vrai pour une toiture en tant que telle, mais dans le cas d'une toiture plate (faible pente), il faut constituer un contreventement horizontal aussi pour les murs du R+1.

Cela étant, il n'y a que les faux arbas de posés, donc difficile de porter un jugement.

Par contre, j'ai agrandi la photo, mais je ne vois pas bien si, en bas de pente les poutres NW ont été coupées et reposent juste sur la membrure inférieure ou s'il s'agit d'entretoises ……….

Je ne ferai pas plus de commentaire sur l'aspect général, chacun jugera……..

Quant à l'isolant, vérifiez vous-même sur le site de Pavatex, mais je crois qu'ils le donnent seulement pour quelques semaines en résistance aux intempéries.

Constituez vite un dossier avec photos et descriptif, étayé par des textes normatifs et déclenchez la dommage ouvrage.

Il me semble qu'il faut sévir, mais compte tenu du travail, je ne suis pas confient du résultat …………… Un véritable expert et un avocat serait sans doute plus productif.

Mais vous n'avez pas répondu aux questions : Avez-vous un DO et qui est le maître d'œuvre ? C'est essentiel et déterminant pour la suite.

6. Avis mis en oeuvre contreventement intérieur il y a 10 ans

Voici une photo où on voit mieux comment sont posés les nail web :
http://www.casimages.com/img.php?i=13111709125616956711742617.jpg
A priori, les nail web reposent directement sur la sablière et une planche a été clouée par l'extérieur pour les maintenir entre elles. D'ailleurs cette planche sert également de support pour le chéneau.

Sinon oui, j'ai bien une dommage ouvrage et mon constructeur s'appelle *** construction. Nous sommes aujourd’*** au stade d'achèvement des cloisons.

Nous avons déjà avocat pour régler des problèmes de non conformités, mais ces nouvelles malfaçons changent complètement la donne. Connaissez-vous un expert bois intervenant en Ille et Vilaine? Est-ce qu'un expert peut travailler uniquement à partir de photos car tout est caché par le placo maintenant?

7. Avis mis en oeuvre contreventement intérieur il y a 10 ans

OH! Que oui j'en connais un, il est de Montgermont à côté de Rennes.

Un expert expertise il n'interprète pas au vu de photos sauf si c'est lui qui les prend.

Si vous allez dans ce sens, il faudra passer par ma messagerie perso et c'est moi qui vous mettrai en contact, mais je pense que c'est votre avocat qui devra passer l'ordre de mission.

8. Avis mis en oeuvre contreventement intérieur il y a 10 ans

Bonsoir,

Je veux bien être mis en contact avec votre expert, par contre j'ai essayé de vous envoyer un message privé mais c'est désactivé sur votre profil.

Sinon je me demandais sur quelle norme était imposé un contreventement en toiture monopente?

9. Avis mis en oeuvre contreventement intérieur il y a 10 ans

Il faut passer par mon blog

Tout n'est pas normalisé ……… cependant, chaque niveau doit participer à la stabilité de l'ouvrage, les murs au contreventement vertical et les planchers au contreventement horizontal.

Pour les toitures à pente, le contreventement est fait à plat sous les fermettes par exemple en constituant une poutre au vent, pour les toitures plates, le plus souvent, le contreventement est réalisé par des panneaux sur les faux arbas.

Concernant l'expert, je ne répondrai que lorsque que vous m'aurez transmis toutes les informations vous concernant, concernant l'entreprise et le détail des malfaçons, que vous m'aurez transmis les coordonnées de votre avocat que je mettrai en relation avec l'expert.

Pardonnez-moi ces exigences, mais je me suis fait souvent de fois banané par des gens prêts à tout quand il s'agit d'écrire de manière anonyme et qui ensuite se servent de mes écrits envers des entreprises qui ne sont pas toujours en faute.

J'accepte d'engager mon nom et mes relations, à condition que ce soit réciproque.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer