Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Jeu mis en œuvre osb salle 22mm

Jeu mis en œuvre osb salle 22mm

il y a 1 an

Bonjour,

Je compte réaliser un plancher bois sur une ossature bois type plate-forme. Mur ossature rdc sur lesquel je pose mes solives sur la lisse de chaînage. Ensuite je pose mes dalle osb 22mm. Mon planché fait 32 m2 ; J'ai pu lire que un jeu de 10 MM devait être réalisé en périphérie.  Pour moi c'est impossible sur le planché je monte les mur ob de l'étage. Donc ma question est la suivante. Mon planché fait 32m2 soit 8m x 4ml , il y a une poutre au milieux des 8metres qui reprend un mur de refend en ossature bois à l'étage qui supporte les panne de toiture.

Ou dois je mettre mon jeux de 10 mm ?

Merci par avance pour vos réponse. 


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Jeu mis en œuvre osb salle 22mm il y a 1 an

Coupe de principe d'un plancher intermédiaire sur lisse haute. Cette solution courante présente toutefois l'inconvénient, contrairement à la pose sur muralière, de la nécessité de protéger les panneaux de plancher des intempéries le temps nécessaire à la mise hors d'eau de l'ouvrage. Laisser un jeu de 8-10mm en bout des panneaux sur la solive d'about.


2. Jeu mis en œuvre osb salle 22mm il y a 1 an

Bonjour,


Merci pour ce retour   il me semble avoir lu que vu Ue je fixe les pur en ob du r+1 sur mon plancher, le jeu ne pouvais pas être en périphérie.  Moi cette solution me convient parfaitement,

Je poserais mon osb dalle de 22mm en retrait de 1 cm sur toute la périphérie .

Deuxième question. Dois je laisser du jeux entre les panneaux dosb dalle sur le plancher ou les dimensions de la reinure languette des panneaux prévois ce jeux ?

Merci pour votre retour 

3. Jeu mis en œuvre osb salle 22mm il y a 1 an

Pour les dalles bouvetées il ne faut JAMAIS laisser de jeu, faute de quoi il n'y a plus transmission latérale des efforts. Je rappelle qu'en COB, les planchers sont des diaphragmes (contreventements) horizontaux qui retransmettent les efforts aux murs périphériques. En sous face des dalles il y a un dégraissage de 2 mm afin que les rives supérieures soient jointives. Bien sûr, petites rives posées et fixées sur les solives, fixations mécaniques conventionnelles et assemblages collés au mastic-colle.

A toutes fins utiles, je rappelle que les murs comme planchers et la charpente, sont des ouvrages structurels qui doivent répondre à des caractéristiques bien précises et pour lesquels les calculs, la fabrication, la mise en oeuvre, les fixations entre éléments et ancrages ne doivent rien au hasard et au bricolage.

4. Jeu mis en œuvre osb salle 22mm il y a 1 an

OK . Merci 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion