Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare vapeur et contreventement interieur

Pare vapeur et contreventement interieur

il y a 10 ans

Bonjour,je suis sur un projet de autoconstruction ossature bois et j aurai voulu avoir un avis sur quel côté de l osb mettre le pare vapeur la constitution du mur sera

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Pare vapeur et contreventement interieur il y a 10 ans

Reprenons les choses dans l'ordre de l'extérieur vers l'intérieur :
Bardage
Contrelatte verticale au droit des montants
Panneaux de fibres que je suppose être de l'ISOLAIR de PAVAREX en 60mm.

Extrait de la partie CGM du DTU 31-2 :
3.2.10 Matériaux de pare-pluie à base de panneaux de bois
On utilise :
les panneaux tendres de fibres de bois conformes aux exigences du type SB-H de la norme NF EN 622-4 ;
les panneaux de fibres de moyenne densité (MDF) conformes aux exigences du type MDF.RWH de la norme NF EN 622-5.
En complément, ces panneaux répondent également aux exigences de la norme NF EN 14964 de type IL (écrans rigides de sous toiture pour pose en discontinu).
Leur épaisseur est de 15 mm minimum et 20 mm maximum
Ces panneaux sont usinés avec rainure et languette 4 rives pour une pose avec « emboîtement » assurant la protection au niveau des joints de panneaux.

Ossature en 45 x 145 – Avez-vous lancé l'étude thermique sur cette base ?

Contreventement intérieur OSB 10mm : Si votre pseudo reflète votre département soit le 33, la réponse est NON ! En effet les bois et dérivés du bois, c'est-à-dire tous les panneaux utilisés en structure, plancher, murs et toiture doivent être traités insecticide et anti termite. Hors le seul OSB que je connaisse qui soit traité de cette façon est en 12mm.

Isolation laine de bois : Je rappelle que la laine de bois, bien que produit naturel, n'a rien d'écologique en regard à la consommation d'énergie nécessaire à sa fabrication et n'est pas classé comme isolant traditionnel donc hors DTU et hors assurance en cas de problème. Je précise que sa durabilité et sa résistance aux insectes xylophage et aux champignons n'est pas conférée.

Le pare-vapeur d'un SD minimum de 18 mètres doit être placé coté intérieur à l'OSB.

En outre, l'OSB placé en contreventement extérieur permet une protection relative de l'ossature vis-à-vis des intempéries, car je rappelle qu'au moment de la pose de l'isolant, cette ossature ne doit pas dépasser 18% d'humidité.

2. Pare vapeur et contreventement interieur il y a 10 ans

Merci boiphile pour tous ces renseignements,alors pour moi il va avoir des changements sur la constructions de mes murs en suivant tes conseils,alors de l exterieur vers l interieur. Bardage,contre latte,pare pluie en fibre bois steico universal SB-H ep 52 mm,ossature 145,laine de roche mb rock145 55kg,pare vapeur sd<18,osb 12 mm traite anti termite,20mm de vide technique,40mm d isolant laine de roche Mb rock+ sur rail acier,et ba13 Merci en tout cas pour tous ces renseignements car pour les termites j avais complètement zappé

3. Pare vapeur et contreventement interieur il y a 10 ans

Je ne pense pas que le Steico universal soit classé dans les panneaux de sous toiture et puis l'épaisseur de 52 est trop importante, par contre chez le même fabricant il y a l'Isotoit qui est effectivement un panneau de sous toiture et même le premier et qui a l'avantage d'être fabriqué en France à Casteljaloux.
OSB 12
Pare vapeur SD >18m et non <.

4. Pare vapeur et contreventement interieur il y a 10 ans

Bonjour boisphile,mon isolation pour la toiture je pose des panneaux sandwich fibratec de knauf ep 225mm en sous face bois et résistance thermique de 7,6,et oui effectivement pare vapeur sd>18 faute de frappe de ma part,sinon pour la constitution de mon mur c est ok comme cela merci encore

5. Pare vapeur et contreventement interieur il y a 10 ans

Boisphile,
je construis une MOB au Liban (une des premières).
Je me pose la même question au sujet de la position du parevapeur intérieur, à cause des trous que je dois faire dans ce OSB pour couler de la perlite (obtenue à 45 euros les m3!) en vrac dans les caissons du mur.
Si je pose le parevapeur avant l'OSB intérieur de 12 mm, je percerai aussi le parevapeur, non?
C'est pour éviter la condensation qu'on pose le pare vapeur avant l'OSB?

Quel fabricant vend des OSB traités anti-termite?

Bonne journée
nicolas

6. Pare vapeur et contreventement interieur il y a 10 ans

Bonjour,

Chez Kronofrance par exemple.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer