Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare vapeur avant l'OSB intérieur: est-ce possible?

Pare vapeur avant l'OSB intérieur: est-ce possible?

il y a 11 ans

Bonjour,

Ayant consulté le site de boisphile et divers autres sources, je ne trouve pas de certitude sur la bienséance de mon idée...
Je souhaite mettre l'OSB en contreventement intérieur pour diverses raisons. Boisphile conseille fortement de mettre un vrai pare vapeur (pas seulement de scotcher l'OSB). D'accord!

Mais puis-je mettre depuis l'intérieur vers l'extérieur la plaque de fermacell, un vide technique, le pare vapeur puis seulement l'OSB, puis l'isolation, pare pluie, etc...

Merci de vos avis.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Pare vapeur avant l'OSB intérieur: est-ce possible? il y a 11 ans

NON ! l'OSB n'est pas un pare-vapeur et je ne comprends pas très bien l'intérêt de le placer à l'intérieur, sauf d'offrir un peu plus de possibilité à la pluie de mouiller les alvéoles des caissons de mur.
Donc, OUI un pare-vapeur avec un SD de 18 mètres est nécessaire.
Et je précise que ce n'est pas Boisphile qui le préconise, mais le DTU
La réponse est OUI à la seconde question

2. Pare vapeur avant l'OSB intérieur: est-ce possible? il y a 11 ans


Bonjour,

J'ai un peu de mal avec les affirmations précédentes (surtout quand elles ne sont pas justifiées).

- L'OSB n'est pas un pare-vapeur, mais vous le reconnaissez bien en tant que frein vapeur ?
- Qu'avez vous contre le contreventement intérieur ? Il est utilisé dans la plupart des pays et est dans beaucoup de situation très pratique :
Si l'isolant est de la ouate insuflée, la mise en oeuvre est facilitée en passant par l'intérieur dans des ouvertures réalisés sur une surface dur (par rapport à un frein-vapeur).

J'attend votre point de vue sur le sujet.

Robin T.

3. Pare vapeur avant l'OSB intérieur: est-ce possible? il y a 11 ans

OUI ! monsieur, je prétends bien connaître l'OSB parce qu'en France c'est un peu mon bébé, puisque l'ai eu le plaisir et l'honneur de lancer le Triply. Ensuite ce fût celui de Pologne, avec les premiers panneaux en collage PU ………………….
Alors celui qui veut m'expliquer ce qu'est l'OSB, je suis à sa disposition.
Cela dit, je vais vous expliquer, parce qu'il se dit de tout et n'importe quoi dans ce domaine.
Que veut dire ""frein vapeur"" Rien de précis, dans le mesure ou un produit quel qu'il soit présente un SD entre 1 et 18 mètres, il freine la vapeur.
Pour autant, il conviendrait de savoir justement le SD.
Hors l'OSB est un produit extrêmement hétérogène. Tous les paramètres jouent :
Presse à étage ou presse en continu, type de collage, MUPF, mixte MUPF-PU ou PU ou encore phénolique; le type de bois, peuplier ou résineux ou mixte, la masse volumique, la dimension des lamelles, tout autant de paramètre de la cuisine de fabrication de l'OSB qui fait que vous ne maîtrisez pas la perméance qui peut varier de 1 à 10 sur un même panneau.
Je n'ai rien contre le contreventement intérieur qui est parfaitement réglementaire, si non que les parois de mur ouvertes sont exposées aux intempéries plus facilement. De fait on constate très fréquemment des isolants placés dans des bois dont l'humidité est supérieure à 18%. Et tout le monde sait bien que des bois à 18% et plus, une température de 20 degrés, une absence de ventilation et de lumière = Moisissures.
Le fabriquant qui vous signera une garantie de 10 ans sur une ouate insufflée qui ne perdra pas 3 ou 4 centimètres de tassement est à mettre au tableau d'honneur. La ouate, oui, en horizontale ou en rampant de faible pente, mais en vertical c'est prendre un risque. De plus, qu'est-ce qui la maintient coté extérieur, une laine de bois qui ne bénéficie d'aucun agrément sur sa durabilité, son arrachement aux fixations, sa résistance aux insectes xylophages et aux champignons ?
Chacun fait comme il veut, je ne fais que donner mon point de vue qui ne sera sans doute pas partagé par tout le monde, mais c'est justement la diversité qui fait le monde …… Par contre, il y a derrière un paquet d'heure de vol, avec tout ce que cela comporte ………….

4. Pare vapeur avant l'OSB intérieur: est-ce possible? il y a 11 ans

Tout d'abords je vous remercie tout deux pour vos réponses.

Je salue également boisphile pour sa bienveillance et le partage de son expérience depuis si longtemps sur la toile.

Tout d'abord, je souhaite contreventer à l'intérieur pour pouvoir plus tard changer mon isolant MB rock (si le besoin s'en fait malheureusement sentir) ou en ajouter s'il se tasse dans quelques (dizaines d') années en le faisant depuis l'extérieur de la maison.

A l'extérieur, pare pluie en fibre de bois paraffinée 60mm Steico Speciale qui répond au DTU (j'espère qu'il fera effet longtemps...) pour avoir un peu de déphasage.
J'ai tout de même choisi le douglas pour avoir un bois d'ossature classe 3 naturellement au cas où...

---------

Mais, Boisphile, j'aurais aussi souhaité une explication sur votre point de vue sur les frein-vapeurs (que je comprends) mais qui me perturbe:

Vous n'appréciez pas le frein vapeur hygrovariable type intello et vous ne considérez correct qu'un pare-vapeur dont le Sd>18.
Si j'ai bien compris vous fondez votre conviction sur des échecs en allemagne avec des murs ayant ce principe, sur votre expérience ou encore sur le manque de recul de cette méthode. Et je suis d'accords sur le fait que l'expérience doit être respectée et prise en compte.

J'ai lu avec un peu de défiance (cela reste une plaquette de pub) l'étude que proclima propose: http://download.proclima.com/fr/study.pdf.
Mais bon ils s'expliquent un peu...
Malgré cela, l'intello a pour lui un avis technique depuis le 22 aout 2011 (Document Technique d'Application 20/11-223) qui confirme leurs dire...

D'où mon intérêt pour une explication de votre pensée s'il vous plait boisphile.

Vous en remerciant par avance.

Cordialement.

PS: Je vous donne également le glaser de la composition de mur et de toiture que j'ai retenue avec mon constructeur:

mur été
http://www.flickr.com/photos/81792518@N02/7493960770/in/photostream
mur hivers
http://www.flickr.com/photos/81792518@N02/7493959670/in/photostream

toiture hivers:
http://www.flickr.com/photos/81792518@N02/7493961338/in/photostream
toiture été
http://www.flickr.com/photos/81792518@N02/7493962124/in/photostream

5. Pare vapeur avant l'OSB intérieur: est-ce possible? il y a 11 ans

Que ce soit bien clair dans les esprits, je n'ai rien contre quiconque où quelque produit que ce soit, maintenant, je n'ai plus rien à prouver à personne. On me croit ou on ne me croit pas, pour moi, cela n'a aucune importance, je n'ai rien à vendre et je ne dois rien à personne, totalement indépendant. La seule chose qui me fait rouler, c'est de faire profiter d'une certaine expérience et d'une certaine connaissance du système normatif et du système réglementaire (loi). Ceux qui veulent en profiter, qu'ils en profite, c'est avec grand plaisir, tans pis pour les autres, ils sont libres de penser ce qu'ils veulent.
Je reprends vos éléments :
A l'extérieur, pare pluie en fibre de bois paraffinée 60mm Steico Speciale qui répond au DTU
Normativement, pour répondre à l'appellation "pare-pluie" les panneaux doivent être usinés 4 rives et je ne suis pas certain que ce soit le cas.
Chez Steico, il y a l'ISOTOIT qui, lui est bien reconnu comme pare-pluie dans le DTU 31-2, mais évidemment c'est du 22 mm.
S'il les panneaux ne sont pas usinés, il faut placer un pare-pluie traditionnel.

J'ai tout de même choisi le douglas pour avoir un bois d'ossature classe 3 naturellement au cas où...
Certes, mais le Douglas est un bois qui ne sera pas à 18% qui est le grand maximum. Vous allez donc enfermer un isolant dans des bois probablement à 20 ou 22% et peut-être plus, sans lumière, sans ventilation, avec une température sans doute au-dessus de 20°, ce qui vous apportera avec certitude des moisissures.

Vous n'appréciez pas le frein vapeur hygrovariable type intello et vous ne considérez correct qu'un pare-vapeur dont le Sd>18
Je n'ai rien contre le vario ou l'intello qui par ailleurs sont de très bons produits qui ont été créés pour un marché spécifique des murs perspirants.
Aujourd'*** les murs perspirants ne sont pas encore admis, les études sont en cours, mais démontrent déjà de grosses difficultés et confirment les constats de démontage d'ouvrages qui ont plus de 20 ans et qui présentent de la moisissure intérieure, parfois en très grosse quantité.
Ces films sont clairement identifiés par leurs fabricants comme n'étant pas des pare-vapeur, c'est tout-à-fait clair et leur SD dépasse rarement les 4 ou 5 mètres au maxi, donc extrêmement poreux à la vapeur d'eau, certes variables, mais poreux.
Par ailleurs, ce n'est pas moi qui trouve correct un PV avec un SD de 18 mètres, c'est la définition même du PV. Pour être PV il faut 18 mètres et lorsque coté extérieur il y a un système non ventilé avec crépis, il faut 90 mètres. Tout cela est parfaitement défini.

Proclimat, tartempion ou le Pape peuvent faire les études et pondre tous les textes qu'ils veulent, la profession à fait faire une étude complète au CSTB qui démontre très bien les risques des murs perspirants.

Pour vario ou intello, il faut lire complètement l'AT ou le DTA, si mes souvenirs sont bons, je crois qu'ils vont même jusqu'à prescrire des types de peintures pour les murs. C'est dire la précision qu'il faut donner à sa paroi pour répondre au DTU et je crois aussi que l'étude a pris tellement de temps que les épaisseurs d'ossature ne sont plus d'actualité, mais c'est à vérifier.
En conclusion, lorsque les parois perspirantes seront au DTU, il faudra la précision d'un horloger pour que cela fonctionne. Il y aura des critères très précis de produits et épaisseurs à utiliser.

Voila ce que l'on peut dire aujourd'*** avec certitude, le reste c'est de la littérature.

6. Pare vapeur avant l'OSB intérieur: est-ce possible? il y a 11 ans

Bonjour,

Je conçois tout à fait votre raisonnement et argumentation et je la comprends mieux maintenant.

Merci encore pour votre analyse, vos commentaires et conseils.

Bien sincérement.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer