Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Est ce que ma charpente est suffisement solide pour mon isolation ?

Est ce que ma charpente est suffisement solide pour mon isolation ?

il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai achété une maison des années 70 à coté de Valenciennes 59 et je souhaite aménagé mes combles (comme beaucoup). L'ancien proprio avait relativement aménagé les combles, mais j'ai tous cassé pour tout refaire nickel avec une isolation en laine de bois.

Voilà en regardant la charpente, je me demande si la strucutre pourra supporter l'ensemble. A force de lire le forum, je remarque que je ne suis pas le seul à me poser cette question. Si quelqu'un peu m'aider, merci d'avance.

Je vais essayer de donner le max d'information et s'il faut compléter par la suite pas de problème.

La charpente est de type traditionnel avec une pente d'environ 45°, le plancher est de type hourdis avec une longueur de 13m, une largeur de 8m et une panne faitière à 3m de hauteur.

Il y a deux fermes tous les 4,2m, avec un entrait retroussé à 2,3m de hauteur et deux jambes de forces à 1,3m des murs. Les fermes et les pannes sont fait de bastaing de 65*175.

les pannes sont espacées chacune de 1,7m et les pannes intermédiaires sont déversées.
Pour schématiser, une panne intermédiaire est l'assemblage de trois bastaing (4,4 de long en comptant la pointe du biseau). Les bastaings extérieurs ont une de leur extrémité encastrée dans les pignons et l'autre est fixé sur l'arbalétier d'une des fermes. Le bastaing du milieu reposent sur les deux fermes et sont assemblés en biseau avec les deux bastangs extrèmes et reposent sur des échantignoles (classique je pense).

Les pannes sablières sont fixés sur les murs porteurs à l'horizontale.
Les chevrons sont des 6*8cm à entraxe moyen de 28cm (entre 26 et 30cm)
La couverture est de type tuile mono reno (40kg m2) + enduit bitumé.
L'isolant sera de la laine de bois de densité 55kg/m3.

au niveau des rampant je veux mettre 24 cm (13,2 kg/m2), avec rail et BA13

le faux plafond sera à 2,4 de hauteur en rail et BA13, au dessus je veux mettre 28cm de laine (15kg m2). ce faux plafond sera posé sur une structure en bois qui sera fixé au chevron sur la longueur 4m, et au pignon et sur l'entrait pour la largeur 1,4m. Je pensais utilisé des lambourdes mais je me demande si je ne dois pas prendre des sections plus importante (avec un poid supplémentaire).

Merci d'avance pour vos réponse
Christian.


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Est ce que ma charpente est suffisement solide pour mon isolation ? il y a 12 ans

En gros, aujourd'***, la charpente reprend quelque 60 kg/m² et vous allez ajouter pour le moins 30 kg/m² soit un plus de 50% ………….

Il est évident que cela va poser un problème, c'est déjà léger actuellement et je ne serais pas étonné que les pannes aient légèrement fléchées entre 15 et 20 mm. Non, désolé, mais là, il va falloir revoir votre copie si vous voulez allez plus avant.

2. Est ce que ma charpente est suffisement solide pour mon isolation ? il y a 12 ans

Bonsoir Boisphile et merci de prendre le temps de répondre.

Déjà l'impression que la charpente était légère (en gros elle est faite pour supporter juste les tuiles) me semble confirmée.

Dans le fait de revoir ma copie, qu'entendez vous par ces mots ?
- Ne pas aménager
- modifier mon projet (mettre moins de poid, mais là je vois pas comment faire)
- Renforcer la charpente pour que cela passe ?

Merci d'avance.

Christian.

3. Est ce que ma charpente est suffisement solide pour mon isolation ? il y a 12 ans

Et pour confirmer votre déduction, quelques pannes ont fléchées.
Christian

4. Est ce que ma charpente est suffisement solide pour mon isolation ? il y a 12 ans

C'est évident que les pannes aient fléchées ……… et maintenant vous augmentez le poids de 50%, c'est énorme !!! Si vous voulez vraiment aménager il faut envisager un renforcement complet de la charpente, y compris fermes.

5. Est ce que ma charpente est suffisement solide pour mon isolation ? il y a 12 ans

C'est ce que j'ai compris en calculer les charges uniformément réparties sur les chevrons et pannes. Les calculs que j'ai fait à partir de ce site n'est surement pas des plus précis, mais ils donnent une bonne indiquation ....

En prenant en compte mon projet et les pannes existantes j'arrivais à 821 daN sur une panne alors que, elle peut en supporter environ 360. je serais proche de la charge de rupture .......................

Bon en partant sur l'hypothèse où je renforce la charpente tout en gardant les memes sections, il faudrait que je change l'écartement des pannes (passer de 1,7 à 1,2) et que je doubles l'épaisseur des pannes existantes. Et là je rentrerais sur la charge. Chose dont je ne suis même pas sur de la réalisation.

Et je me posais la question pour la ferme ... mais vous avez fait la remarque.
Là par contre, ca doit pas être de la tarte de la renforcer ?
Le choix du professionnel semble la solution ... me semble-t-il ?

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer