Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare vapeur intérieur et toiture chaude

Pare vapeur intérieur et toiture chaude

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Dans la suite de la réalisation de mon extension ossature bois avec toiture chaude (pare vapeur / isolant PIR / EPDM), je me pose la question de la mise en place du pare vapeur à l'intérieur.

En effet, la toiture étant déjà protégée, dois-je le mettre en place uniquement sur les murs (qui seront isolés avec de la fibre de bois) ou dois-je doubler le pare vapeur au plafond ?

Merci pour vos réponses !

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Pare vapeur intérieur et toiture chaude il y a 6 ans


Il faut que la valeur "R" totale sous PV représente au maximum 1/3 du "R" Total de l'ensemble.
(Les "R" individuels de chaque matériau doivent être additionnés.)


2. Pare vapeur intérieur et toiture chaude il y a 6 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse !

Mon complexe de toiture chaude se compose ainsi (de l'intérieur vers l'extérieur):
- OSB3 22mm
- Pare vapeur [citation commerciale] 1500m
- Isolant polyuréthane (PIR) 160mm feuilluré
- Membrane [citation commerciale]

Sur votre schéma, il semblerait qu'il s'agisse d'une toiture froide (avec isolation sous le support).

Ma question était de savoir jusqu'où monter le pare vapeur à l'intérieur pour les murs car ceux-ci seront isolés par l'intérieur avec des panneaux de fibre de bois.
Il s'agit d'un pare vapeur [citation commerciale] avec un sd de 150m.
Je pensais le monter contre l'ossature bois, entre l'isolant et l'ossature métallique placo, en prenant soin de remonter jusqu'au dessus des muralières (sous l'OSB3 de 22m de la toiture) afin d'assurer la continuité avec le pare vapeur déjà en place.

Je ne sais pas si c'est très clair, sinon je peux réaliser un petit croquis...

3. Pare vapeur intérieur et toiture chaude il y a 6 ans

ATTENTION :
Il s'agit de recommandations professionnelles basées sur le DTU 43-4.
Toutes interprétations différentes des prescriptions du DTU et de l'AT et/ou DTA du système d'étanchéité qui y font référence sont à proscrire
J'attire votre attention sur la précision du choix et de la qualité des matériaux et sur le soin extrême de précision à apporter à la mise en oeuvre de ce type de toiture.
Il convient de respecter scrupuleusement les valeurs de "R" de chaque matériau.
Veillez scrupuleusement aux continuités de l'isolant et du pare vapeur.
Ka valeur Sd du PV doit être d'au moins six fois celle du film d'étanchéité.

4. Pare vapeur intérieur et toiture chaude il y a 6 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse !

Concernant le 1/3 supplémentaire d'isolant à rajouter à l'intérieur, pouvez-vous m'indiquer s'il est indispensable et à quoi il sert ?

Aussi, il sera impossible pour moi d'assurer une continuité entre le pare vapeur de la toiture et celui des murs, celui de la toiture étant déjà en place. Je n'ai que la solution d'installer le pare vapeur intérieur sur les murs en remontant jusque sous les dalles du toit terrasse. En espérant que cela soit suffisant...

5. Pare vapeur intérieur et toiture chaude il y a 6 ans

Le problème est de savoir si l'isolation est faite au "pif" ou si elle a été calculée par un BE thermique ?
Je ne peux donc pas répondre à votre question, je ne sais rien de cette construction.
Ces toitures terrasse sont une vraie plaie, chacun fait sa soupe de son coté et il y en a neuf sur dix qui ne sont pas conformes.
Ensuite ce sont les moisissures qui prennent le relai puis la pourriture, c'est l'horreur.
Nous allons démonter une toiture qui a deux ans (par un professionnel) avec plus de 80% d'humidité dans les bois et panneaux et un isolant qui fait l'éponge.

La bande de raccordement des pare-vapeur en attente se pose avant la pose de la toiture et c'est l'étancheur qui recouvre avec le sien et pose un adhésif de pontage.
Vous allez donc bricoler un raccord sous le panneau support, que vous allez fixer comment ? Avec un liteau dans l'angle peut-être et en extrémité le pontage bois-PV avec un adhésif dont vous n'aurez aucune idée de sa tenue dans le temps parce que les essais sont en cours actuellement.....
Et ce sera déjà limite en longitudinal, mais comment allez-vous faire en extrémités avec les solives ?
Vous allez créer des points de transmissions de vapeur par convection qui sont le pire du pire !!!
Et pour tout cela, aucune assurance ..................
Je vous souhaite bonne chance.
Sincèrement désolé d'être aussi direct, mais il me semble avoir déjà évoqué ces problèmes de toitures plates je ne sais combien de fois en expliquant toute la difficulté de mise en oeuvre.
Mais chacun est plus fort que l'autre, je vis cela presque quotidiennement !!!!.......

6. Pare vapeur intérieur et toiture chaude il y a 6 ans

Merci Boiphile.

Nous ferons au mieux dans ce cas !

7. Pare vapeur intérieur et toiture chaude il y a 6 ans

Merci Boisphile.

Nous ferons au mieux dans ce cas !

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer