Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toiture froide, toiture chaude

toiture froide, toiture chaude

il y a 7 mois

Bonjour à tous,

 

J’aimerais aménager mon garage pour en faire un petit studio de tournage. Il s’agit d’un batiment annexe qui fait 7m x 7m avec une hauteur maxi de 4m30. Il y fait 40° l’été et parfois négatif l’hiver... J’aimerai isoler et pouvoir chauffer l’hiver (dans un premier temps 10-15° me suffiront amplement). Les murs semblent être faits de pierres et sont recouverts d’en enduit ciment (aïe). Le toit est en bacs acier simples (aïe aussi) qui reposent directement sur les pannes. Il y a une grande porte de garage à section de 3mx3m (aïe encore).

Pour commencer par la toiture, d’après ce que j’ai lu ici et là :

Si je reste en toiture froide, il me faudrait alors déposer les bacs pour placer un pare pluie sur panneaux vissés sur les pannes, lattage contre-lattage pour lame d’air et évacuation des condensats, repose des bacs acier. Avec possibilité d’isoler ensuite entre les pannes (par exemple panneau polyuréthane + laine de roche).

J’ai vu qu’il est souvent conseillé de poser des bacs acier sandwiches, même de 40mm, pour limiter la condensation, mais je n’ai pas bien compris si c’était pour rester en toiture froide, avec donc le processus décrit au-dessus ou si c’est pour passer en toiture chaude.

Si c’est pour toiture chaude, on pose les bacs directement sur les pannes ? est-il possible de compléter l’isolation d’un bac sandwich de 40mm entre les pannes ? Ce ne me semble pas évident.

Grand merci à vous.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. toiture froide, toiture chaude il y a 7 mois

Une toiture froide doit obligatoirement être ventilée, donc avec une pente (ou deux) et des entrées d'air en bas de pente et sorties d'air en faîtage.

2. toiture froide, toiture chaude il y a 7 mois

Merci, en fait je crois avoir bien compris le principe de la toiture froide, mais en ce qui concerne la toiture chaude, c'est moins clair pour moi... est-il possible de compléter l'isolation d'un bac acier sandwich de disons 40mm, entre les pannes (par exemple panneau polyuréthane + laine de roche) ? Qu'en est-il alors des écrans (pare pluie, pare vapeur) ?


3. toiture froide, toiture chaude il y a 7 mois

Le croquis suivant vous donne le principe d'une toiture chaude. Il s'agit de mur ossature bois, n'en tenez pas compte, mais la partie toiture est valide quelque soit le mur.

6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une surlongueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.