Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
complexe toiture froide

complexe toiture froide

il y a 2 ans

Bonjour,

 

Je souhaiterais recueillir un avis concernant le complexe de toiture que j’envisage de mettre en œuvre dans le cadre de mon projet de construction en maison individuelle.

Il s’agit d’une maison de plain-pied à ossature bois située dans les landes, composée d’une zone d’habitation ainsi qu’une zone garage + abri. Les 2 zones ne sont pas communicantes. Les 2 toitures sont prévues en bac acier pose joint debout avec une pente de 5%.

Le BE bois en cours d’étude sur la structure, m’a déjà communiqué la section des poutres pour la partie habitation.

 

J’envisage pour la partie habitation, un complexe toiture comme suit, de l’int vers l’ext :

BA13 ;

Plenum 120mm (pour ditrib élec, luminaires, vmc);

Tasseau 27*40mm (pour fixation des suspentes type omega) ;

Pare vapeur sd>18m ;

OSB3 de 9mm (formant contreventement et support de l’isolation) ;

Poutre LVL 300mm ;

Isolation de 300mm en ouate de cellulose insufflée entre poutres ;

Ecran hpv (assure la protection de l’isolant et recueille la condensation éventuelle du bac)

Liteaux 40mm ;

Voligeage 18*125mm ;

Panneau bac acier pose à joint debout ;

 

Pour la partie garage et abri (non isolé), de l’int vers l’ext :

Ossature bois 45x220mm ;

OSB3 12mm ;

Ecran hpv ;

liteaux 40mm

Voligeage 18*125mm ;

Panneau bac acier pose à joint debout ;

 

Ces 2 configurations sont-elles viables ? Dois-je privilégier une toiture ventilée en zinc ? Je tente de trouver des éléments de réponses, mais certaines divergent et le doute peut planer.

 

Merci pour vos retours,

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. complexe toiture froide il y a 2 ans

En principe, les contrelattes qui fixent le PV sous solives et sur lesquelles sont fixées les suspentes sont en 60 x 40.

Vous êtes dans une configuration de toiture froide ventilée, il faut donc ventiler, mais si vous ventilez il faut bien penser que la ouate de cellulose va se déplacer dans le temps et c'est une chose à laquelle personne ne pense.

2. complexe toiture froide il y a 2 ans

Bonjour,


La ventilation est prévue par la lame d'air de 4cm située entre le voligeage et l'écran de sous toiture. La ouate de cellulose est protégée par l'écran et n'a normalement pas lieu de se déplacer, à moins que la configuration soit différente.


C'est noté pour le principe des sections de contrelattes qui fixe le pv.


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion