Charpente

Solive pourrie/mangée par un insecte ou un champignon ? Comment traiter/remplacer ?

Publié par Olivier il y a 4 mois

Bonjour, 


Je suis déjà venu plusieurs fois sur ce forum y lire de très bon conseils; aujourd'hui je fais face a un problème qui me dépasse et donc je viens solliciter votre aide :-)


J'ai acheté il y a peu une maison en mâchefer avec 1 étage; plancher cloué sur solive avec du lattis/bacula en dessous.


Nous avons commencé de grosses rénovations et nous venons de faire une découverte en enlevant le parquet, la solive qui est la plus a l'ouest de la maison: elle est pourrie/attaqué par quelque chose.


c'est extrêmement friable (sur la totalité de la solive) mais sec, les solives autour n'ont pas l'air "attaqué', mais on ne sait jamais....


J'ai plusieurs questions: 


1/ A votre avis quelle est la cause du pb ?  attaque d'insectes, dégâts des eaux passé , champignon.. dois je traiter les poutres autour pour éviter une propagation ? j'ai constaté au rdc sur un autre parquet sur solives que ces autres solives étaient attaqué de la même manière sur la partie qui est "dans le mur", mais ça reste superficiel (0.5 cm)


2/ Comment réparer ça ? la solive est vraiment attaqué de partout, du coup je pense pas que la résine soit approprié, j'ai la chance d’être le long du mur, peu être que je pourrai ancrer des petites solive dans le mur et mettre un osb dessus pour être au même niveau que les autres solive et ainsi fini mon parquet.  ou alors changer la solive mais je devrai refaire mes tuyaux de chauffage et le lattis en dessous donc c'est assez lourd


Voici quelques photos : 





Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Difficile de donner un diagnostic fiable sur photos. Cela étant vous ne pouvez pas conserver cette solive en l'état. Votre chance, c'est que c'est la dernière et qu'elle ne prend qu'une demi-charge.

Il vous fait essayer de la dégrader le plus possible jusqu'à trouver du bois dur.

Posez des entretoises entre le mur et la solive suivante, en extrémité et de chaque coté des tuyau de chauffage et fixez un chevron ou un demi bastaing à ces entretoise en laissant 20 mm entre mur et chevron.

Ce serait bien de relier le chevron à ce qui reste de bois dur de le poutre par des grandes vis, pour maintenir le plafond en bacula.

Publié par Olivier il y a 4 mois

Merci beaucoup Boisphile pour tes conseils, on va probablement faire ça, ou alors : remplacer la solive complètement en laisse 2 cm de l'ancienne solive qui est contre le latis et on vissera par en bas tous les 30 cm pour bien ancrer la vieille solive dans la nouvelle.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Ca ne servira à rien ..............

Publié par Olivier il y a 4 mois

Nous avons fais venir un expert bois qui nous dit que la poutre a été mangé par des capricorne, mais que maintenant ça ne craint plus rien.


On va sans doute traiter au Xylo le reste de solive.


Boisphile, je n’arrive pas a comprendre pourquoi "remplacer la solive" ne servira a rien pourrais tu détailler un peu s'il te plait ?


on fait surtout ça pour pouvoir poser notre parquet sereinement par la suite sans trop abimer le plafond. et l'avantage c'est qu'on reprendre l'ancrage de l'ancienne solive, donc c'est limité en maçonnerie.



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Non, ce qui ne sert à rien c'est de fixer la nouvelle solive sur l'ancienne.

La première idée était bonne, de poser des entretoises en extrémité de travée et près des tuyaux et de fixer la nouvelle solive entre ces deux entretoises. 

Publié par Olivier il y a 4 mois

Ce que j'ai pas dis c'est qu'en rentrant cette semaine j'ai constaté que notre parquetiste a coupé sur 5 cm l'ancienne solive quasiment jusqu'a sa base... je me dis que maintenant peu importe l'état la solive, elle n'a maintenant plus aucune resistance mecanique...

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Champignons ?

Publié par Chupaboa

1 réponse
56 vues
0 like

Insectes dans mon grenier.

Publié par Flora

2 réponses
104 vues
0 like

Insecte dans charpente. Danger ?

Publié par GIC

0 réponse
22 vues
0 like

Insecte xylophage charpente ?

Publié par DjJEJ83

1 réponse
127 vues
0 like

Conseil identification insecte sur charpente ?

Publié par fabbar

0 réponse
28 vues
0 like