Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Redresser un solivage

Redresser un solivage

il y a 22 heures

Bonjour à tous , tout nouveau sur le forum après avoir fait la lecture de plusieurs de vos posts. Je rénove actuellement chez moi et j'attaque la futur petit SDB / dressing de l'étage. Il y avait un OSB de 22 avec un léger ragréage dessus en place que j'ai démonté. Je suis maintenant face au solivage dont voici quelques infos : - Portée de 4m - Section 65x175 - Entraxe d'environ 37cm (+ou- 1) Parallèlement aux solives le niveau est parfait mais perpendiculairement j'ai une différence de 8cm entre mon point le plus haut et le plus bas. J'aimerais trouver la solution idéale pour pouvoir remettre de niveau mon solivage avant la pose d'un nouvel OSB de 22 si vous avez des idées et astuces ? Merci beaucoup au plaisir de vous lire. Cordialement Clément

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Redresser un solivage il y a 10 heures

Certes, c'est un peu juste mais rien de catastrophique. Il faudra préciser si les 350mm sont réellement des entraxes ou des espacements entre solives, du coup on passe à L/235 et préciser la nature du plafond également. Ensuite il faut savoir où se situe la différence de niveau de 8cm, au milieu ou sur un côté, parce que sur un côté, il faudra vérifier l'état des têtes de solives dans les scellements.

2. Redresser un solivage il y a 9 heures

Bonjour , merci pour votre réponse.


Oui il s'agit bien de la côte d'axe en axe de chaque solives.


Le plafond de cuisine (pièce juste en dessous) est un ancien plâtre fait sur latis bois.


J'ai vérifié au niveau des scellements de solives tout est ok et elles sont bien droites d'un mur à l'autre mon faut niveau de 8cm est perpendiculaire aux solives.



3. Redresser un solivage il y a 6 heures

OK, si on ajoute le plafond plâtre sur bacula et la nécessité de poser des lambourdes sur cales, on en arrive aux résultats suivant :

Solives C24 - H maxi 18% - Portée 4000 - Entraxes 370 - Section 65 x 175 - Taux de flexion 63% - Flèche à terme après fluage L/230 - Déformation mai attendue de l'ordre de 17mm. 

Vous parlez d'un dressing, généralement chargé, c'est à ce niveau qu'il y a un pari à faire.

Le rattrapage ne pose pas de problème particulier, il vous faudra poser un calage de section 60 x 80 en BMA (Bois Massif Abouté) le long du mur sous la fenêtre et ensuite poser des lambourdes également en BMA 60 x 80 posées à plat avec entraxes de 500mm, sur un calage approprié à chaque croisement avec une solive. C'est assez pénible à réaliser, mais c'est la solution pour retrouver un niveau correct. Utiliser des chutes de contreplaqué pour le calage avec un maxi de trois chutes empilées. L'ensemble est fixé par vis sur les solives de longueur 60 + 35 + ép. cales et nécessite un pré-perçage, parce que vous ne trouverez pas de vis à filetage partiel dont la partie lisse mesurera 60 + Cales. 

Le pari c'est le risque que la déformation des solives ne provoque pas des fissurations dans le plafond en plâtre. 

4. Redresser un solivage il y a 5 heures

Waouh c'est bluffant de parler avec quelqu'un qui maîtrise visiblement très bien son sujet ! Merci !


Votre solution me semble adaptée mais en partant avec une lambourde à plat sous la fenêtre jusqu'à l'entrée de ma pièce (point le plus haut actuellement) je vais me retrouver avec une marche supplémentaire équivalente à l'épaisseur de ma lambourde + OSB si j'ai bien compris ?


Est-il possible de mettre des lambourdes d'un côté ou de l'autre des solives actuelles afin de régler mon niveau et donc de ne pas surélever au niveau de l'entrée si je part du principe que mon OSB sera vissé directement sur cette première solive ?



5. Redresser un solivage il y a 26 minutes

Vous faites de la rénovation, il faut bien vous adapter.

Il est toujours possible de s'adapter en doublant les solives actuelles, mais, car il y a toujours un ""mais"".

Ces solivettes devront avoir une épaisseur minimum de 45mm pour la fixation de l'OSB, elles devront être boulonnées aux extrémités près des appuis par deux boulons de D.12mm, sans aucun jeu. Pour cela il vous faudra maintenir la solivette le long de la solive avec des serre-joint pour percer les deux en même temps. Avec des entraxes de 370mm moins 45mm et une longueur de mèche de 150mm vous n'aurez pas assez de recul. Bricolage à proscrire.

De plus, je rappelle que les entraxes de solives ou de lambourdes doivent être des sous-multiple de la longueur utile des dalles d'OSB soit 278, 313, 357, 417 ou 500 (les petites rives de dalles devant obligatoirement reposer et être fixées sur lesdites solives) ce qui n'est pas le cas chez vous. Donc oui, vous avez le choix de conserver la pente et une mauvaise pose de l'OSB ou d'avoir une petite marche à l'entrée.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion