Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre faitière pourrie

Poutre faitière pourrie

il y a 2 jours

Bonjour, Je rénove actuellement une petite grange en pierre/ chaux (toit ardoise double pente) . J'ai remarqué que la poutre faitière ainsi que les 2 pannes intermédiaires de ma charpente sont très abimées au niveau de leur encastrement dans le mur en pierre. De l'extérieur j'ai pu apercevoir des anciennes traces de capricornes certainement et de la pouriture. Comme je vais ensuite isoler et plaquer les rampants et donc ajouter du poids a la structure j'ai peur que l'appui rompe. La partie intérieure des poutres parait saine (ne sonne pas creux et pas de traces de capricorne etc..) donc je me dis que je peux certainement effectuer un renfort uniquement des appuis sans changer l'intégralité des poutres. Qu'en pensez vous ? Concernant ce renfort qu'elles sont mes options ? étant en haut de mur des corbeaux me paraissent inutiles car pas de charge de maçonnerie ? merci d'avance pour votre aide

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Poutre faitière pourrie il y a 2 jours

C'est-à-dire que sur ce type de bâtiment les couvertures n'avaient pas de film de sous-toiture. Or, si vous voulez isoler et plaquer les rampants, il serait dans ce cas plus raisonnable voire plus rationnel de refaire la couverture en totalité, faute de quoi vous prenez le risque d'être contraint de le faire à la première infiltration une fois tout terminé. 

2. Poutre faitière pourrie il y a 11 heures

Bonjour, 


merci pour votre réponse. Effectivement de ce point de vue ça me crée un dilemme, c'est juste pas le même tarif à court terme ! Il faut que j'évalue le coût..


Sauriez vous a tout hasard si ces écrans sous toiture sont obligatoires en toiture ardoise sur construction neuve ? J'ai un bâtiment neuf en construction à côté de la grange et je viens d'avoir la surprise de la pose de la toiture sans écran..



3. Poutre faitière pourrie il y a 4 heures

Il n'y a aucune obligation, ce n'est que du bon sens, cela étant les DTU les citent, mais ce sont des normes et les normes ne sont pas d'application obligatoire. C'est au maître d'ouvrage de le préciser dans les documents du marché.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion