Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
double faitière douteuse

double faitière douteuse

il y a 11 jours

bonjour ! je pose pour la première fois sur ce forum qui m'a souvent apporté des infos précieuses. je suis un particulier et je me retrouve avec une petite grange qui a une faîtière constituée de deux pannes, les deux pannes étant en dévers, les deux pannes sont donc sur des pans différents. je me dis que c'est douteux parce que ça semble pouvoir permettre aux chevrons de "glisser" vers l’égout. la sablière n'est pas fixée dans le mur en pierre. j'ai remarqué que les pannes intermédiaires ont pris de la flèche mais les chevrons semblent pourtant se toucher au faîtage, comme si ça ne s'était pas écarté à cet endroit. je pensais doubler les deux pannes intermédiaires qui semblent un peu légères (60x180 avec 3m10 de portée et 1m14 d'entraxe) si c'est bien un sujet d'inquiétude, je me demande comment consolider ça, je me dis qu'il faudrait d'une certaine manière assembler les pannes pour se rapprocher d'une panne "unique". mais si c'est pertinent, je ne trouve pas quel moyen serait le bon pour faire ça... aussi, les fermes n'ont ni contrefiche ni poinçon, seulement des arbalétriers qui semble assez costaud (deux madriers assemblés) avec embrèvement dans une grume en guise d'entrait (25 cm de diamètre pour 7m20 de portée). j'ai vu plusieurs fois ça dans des maisons du coin rhône/loire, je me dis que les toits à faible pente (dans les 20 degrés) rendent peut être acceptables ce genre de géométrie. à la différence que les autres que j'ai vues étaient anciennes en chêne et là c'est plus récent en douglas. merci pour les éventuels retours !

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. double faitière douteuse il y a 3 jours

pour doubler les pannes j'ai vu qu'il fallait éviter la tige filetée et préférer des boulons de charpente mais pour des longueur de 200 par exemple (je joins deux pannes de 80), on trouve des diamètres de 16 mm, ça me paraît énorme comme trou à faire dans ce cas (et les boulons sont très cher aussi ah ah).

sinon je trouve des boulons à tête ronde et collet carré mais je sais pas si c'est une bonne idée, il faudrait serrer jusqu'à ce que le carré rentre dans le bois ?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion