Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation et pare vapeur

Isolation et pare vapeur

il y a 15 ans

Bonjour,

je m'apprette à me lancer dans la construction d'une maison à OSB et je me pose une question relative à la pose du pare vapeur.

Je vais isoler avec de la laine de verre 120mm.

cette laine de verre comprend un pare vapeur collé sur la face intérieur.

Est ce que c'est utile de remettre un pare-vapeur en plus comme on le voit dans beaucoup d'OSB ?

Ou est ce que la pose d'un pare vapeur est réservé pour d'autre type d'isolant (cellulose, laine de bois etc ...) qui ne comprennent pas de pare vapeur ?

merci d'avance et joyeux noel à tous.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Isolation et pare vapeur il y a 15 ans

Bonjour Gaston,

Plusieurs remarques :

Avec 120 mm d'isolant, vous aurez du mal à répondre à la RT 2005, alors pour le 2010………………Pour vous donner un exemple, il se fait actuellement des maisons en Aquitaine, dont les parois sont en 245 mm !!! Entre 120 et 245 qui est le top, il y a sans doute à réfléchir !!!

Ensuite, le PV kraft d'un isolant est tout à fait illusoire, bien sur qu'il est nécessaire d'en placer un côté intérieur de la construction et de veiller à son étanchéité continue. Par exemple prévoir un contrelattage intérieur, qui dégagera le PV du parement intérieur de telle sorte que ce PV ne soit pas percé par le passage des gaines et appareillages électriques.

Inspirez vous des textes et croquis de mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

Boisphilement votre

2. Isolation et pare vapeur il y a 15 ans

Merci pour vos remarques, je vais consulter votre blog.

J'ai peur qu'il se crée un phénomène de condensation entre le pare vapeur de l'isolant et celui que je compte rajouter. Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Je pensais faire une isolation extérieur supplémentaire .

Ce qui donnera : Bardage Douglas / Parepluie  / laine de verre 50mm / treply / laine de verre120 mm / Pare vapeur / lambris.

Est ce que cela vous semble trop juste ? (il y a également une contrainte de budget)

3. Isolation et pare vapeur il y a 15 ans

Bonjour Gaston,

Pour que de la vapeur d'eau condense, il faut qu'elle rencontre un point froid, c'est ce qu'on appelle le point de rosée. Il faut toujours que ce point de rosée se situe en dehors de l'isolant. Si tel est la cas et que le PV est posé correctement, qu'il est bien continu, pas percé, il n'y aura pas de condensation. Tout cela n'est pas une question de budget mais de conception et de qualité de mise en œuvre. Peut être faudrait-il préférer la laine de roche, moins sensible à l'humidité et à la poussière que la laine de verre.

Boisphilement votre

4. Isolation et pare vapeur il y a 15 ans

Donc autant acheter une laine de roche sans PV et ajouter dans un 2ème temps un PV, comme ça pas de soucis.

Sinon une isolation des murs en 50mm extérieur + 120mm intérieur et des plafonds en 200mm ça vous semble léger ?

merci

5. Isolation et pare vapeur il y a 15 ans

Entendons nous bien, je ne suis pas thermicien, maintenant, tout cela se calcule, vous ne pouvez pas justifier des performances thermiques d'une construction simplement avec les épaisseurs d'isolant. Tout entre en ligne de compte, comment sont faites les étanchéités à l'air des ouvrants, les assemblages des éléments constitutifs des parois et en particulier des angles, les raccordements des étages, les raccordement des parois verticales et la toiture, sur quoi est montée la construction, plancher bois isolé, dalle béton non isolée, vide sanitaire etc etc etc ………

6. Isolation et pare vapeur il y a 15 ans

Bonsoir

Avez vous une idée des nouvelles normes qui se preparent  pour dans 2 ans

2 fois 7 mn cela suffit il

Trouver du bois à 14 et 17 °/° d'humiditée en morbihan je n'en ai pas encore trouver

je trouve du 26ou 28°:°

si quelqu'un connait?

bonnes fetes

7. Isolation et pare vapeur il y a 15 ans

Des normes en préparation, oui, il y en à un batterie, de laquelle voulez vous parler en particulier, la RT ? elle est déjà rédigée, les thermiciens savent ce qu'il faut faire, ils ont les logiciels.

Pour le bois, voyez Réseau Pro  BATIMOB à Auray

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer