Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare vapeur ?

Pare vapeur ?

il y a 8 ans

Bonjour,
Ayant parcouru le forum, j'ai déjà trouvé beaucoup de réponses à mes questions mais quelques une reste en suspend, c'est pourquoi je vous sollicite.

Je suis entrain de de faire construire une MOB est je me pose plusieurs questions technique sur la composition des murs et plus particulièrement sur le choix du pare vapeur.

Composition du mur de l'extérieur vers l'intérieur : crépi, 40mm de polystyrène, 12mm d'OSB3, 160mm de fibre de bois, pare vapeur, 50mm de vide technique et plaque de plâtre.

Avec ce type de mur, il me faut un PV avec un SD de 90 ou puis-je mettre un vario de chez is..r.

De plus je voudrai poser un complément d'isolation dans le vide technique, est-ce possible ?

Dernier point concernant l'isolation de la charpente (industrielle), je souhaiterai garder un vide technique pour ne pas percer le pare vapeur, je voudrai procéder en deux couche (200 et 100mm) avec le PV entre. Est-ce réalisable ou y a t-il une autre technique.

Merci d'avance pour vos conseils

26 réponses

1-10 sur 26 réponses
1/3
1. Pare vapeur ? il y a 8 ans

Composition du mur de l'extérieur vers l'intérieur : crépi, 40mm de polystyrène Vérifiez bien que c'est un système sous avis technique, il n'y en a pas 50, juste 1 en 3 lettres. Soyez vigilent, parce que ce système a un coût et nous rencontrons des entreprises qui pose du PSE standard avec un enduit lambda donc sans aucune garantie. ,

12mm d'OSB3, 160mm de fibre de bois non traditionnelle, pare vapeur, 50mm de vide technique et plaque de plâtre.
Avec ce type de mur, il me faut un PV avec un SD de 90 ou puis-je mettre un vario de chez is..r.  Non surtout pas , ce n'est pas un pare-vapeur justement et dans le cas d'une façade non ventilée, il faut au minimum un SD de 90m et c'est vraiment un minimum, surtout avec la laine de bois. Et veillez également que les bois d'ossature soit au maximum à 18% d'humidité, si non ce seront des moisissures garanties dans la LDB.
De plus je voudrai poser un complément d'isolation dans le vide technique, est-ce possible ? Oui, mais un vide technique reste vide pour le passage des gaines et des boitiers. Partout où l'isolant sera comprimé, l'isolant sera moins performant.
Dernier point concernant l'isolation de la charpente (industrielle), je souhaiterai garder un vide technique pour ne pas percer le pare vapeur, je voudrai procéder en deux couche (200 et 100mm) avec le PV entre. Est-ce réalisable ou y a t-il une autre technique. C'est scabreux ……..Normalement le PV est agrafé sous les fermettes, ensuite il y a un contrelattage sur lequel sont fixées les suspentes, de telle sorte qu'elles ne traversent pas le PV.

2. Pare vapeur ? il y a 8 ans

Donc si j'ai bien compris, mon mur crépis, ite, osb, fibre de bois ou me conseillez vous de la laine de verre, pare vapeur, laine de verre et placo.

Pour la charpente, hpv, 220 laine de verre entre fermettes, pare vapeur, 80 laine de verre et placo.

J’espère être dans le bon

Pour le PV, j'utilise le même que pur le RDC ?

Comment puis-je assurer une bonne étanchéité à l'air au passage des solives pour remonter vers l'étage ?

Merci pour toutes ces infos.

3. Pare vapeur ? il y a 8 ans

Donc si j'ai bien compris, mon mur crépis, ite, osb, fibre de bois ou me conseillez vous de la laine de Roche en panneaux semi-rigide verre, pare vapeur SD 90m, laine de verre et placo. OK
Pour la charpente, Film de sous toiture hpv et bien sur contrelatte et liteaux + tuiles (ou autres), 220 laine de verre entre fermettes, pare vapeur, 80 laine de verre et placo.
Pour le PV, j'utilise le même que pur le RDC ?  Oui SD 90m c'est OK
Comment puis-je assurer une bonne étanchéité à l'air au passage des solives pour remonter vers l'étage ? C'est quelque chose qui se prévoir à l'avance. Soit le plancher est monté sur muralières et le PV passe derrière, soit il faut poser une bande de PV sur le chaînage puis le solivage, puis remonter le PV sur les extrémités de solives et le rabattre dessus et poser ensuite les solives d'about. Monter le mur de l'étage et remonter en même temps le PV sur les montants puis faire un raccord à l'adhésif avec les PV du RCH et de l'étage.

4. Pare vapeur ? il y a 8 ans

Bonsoir,

Je vais suivre vos conseils et je viens de passer commande. Finalement pour l'isolation de la charpente, je vais utiliser les suspente intégra 2.
Pour mon passage de solive c'est pour des combles aménagés. Donc je pense faire les murs du RDC puis 2m de plafond, et passage entre solive pour remonter verticalement jusqu'aux rampants.
Y a t il une technique particulière?

Cordialement.

5. Pare vapeur ? il y a 8 ans

Le passage entre solives est à proscrire totalement, il n'est pas possible de faire une étanchéité correcte de cette façon, ce temps là est révolu, il faut oublier. Par contre, ne JAMAIS oublier que les fuite par convection sont 100 fois plus dangereuses que les fuites par diffusion.

6. Pare vapeur ? il y a 8 ans

Excusez moi pour cette absence.

Mais vu que ça n'a pas été pris en compte par le fabricant, il faut tout de même que je trouve une solution pour assurer au mieux mon étanchéité à l'air.

je pense à 2 possibilités,

1 celle que je vous ai évoquez dans mon premier message en passant entre les solives, mais compliqué.

2 réaliser 2 enveloppes une pour le RDC et une pour l'étage.

ou autre en vous remerciant de votre aide.

7. Pare vapeur ? il y a 8 ans

Pouvez vous faire deux croquis de coupe, l'une montrant les solives en appui sur le mur et l'autre montrant les solives parallèles au mur. On trouvera une solution, mais il ne faut pas remercier le constructeur.

8. Pare vapeur ? il y a 8 ans

voila une coupe de la maison,
https://drive.google.com/file/d/0BxFbJcBbFpEqcjBYQ1E5blREWjQ/view?usp=sharing

les fermettes sont posées directement sur la lisse de chainage.

je vais appeler le constructeur.

9. Pare vapeur ? il y a 8 ans

 

1) OK ! Mais on ne parle plus de solives, mais d'entrait de fermettes. Si votre croquis est juste, je remarque qu'il manque une jambette au droit de l'appui sur les murs. Par ailleurs, la toute première chose à faire est de demander la note de calculs complète de ces fermettes afin de vérifier si ces combles sont bien calculés pour être habitables et non pas simplement aménageables, c'est-à-dire vérifier les charges prises en compte dans les calculs. Donner également le lieu d'implantation.

2) Faire figurer la position de l'isolant, le type et l'épaisseur.

3) En tout état de cause, il faut privilégier la solution 2, mais sans doute avec un PV également SUR le plancher de l'étage selon le positionnement de l'isolation.

10. Pare vapeur ? il y a 8 ans

Bonjour, je me permet de m’immiscer dans la conversation car j'ai relevé un  problème qui risque d'être le mien. Je suis en train de construire ma MOB. J'en suis à la couverture. C'est au sujet de la jonction du pare vapeur entre deux niveaux. Dans le speed du levage j'avais pas prévu de pare vapeur et du coup je me suis dit comme tt le monde que je scotcherai tout ça bien comme il faut et la bim je tombe sur ta réponse boisphile. Tu semble dire que ça sera pire que le mal. Donc j’admets bien volontiers que je me suis planté mais du coup as tu une autre solution.

1-10 sur 26 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer