Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare vapeur ?

Pare vapeur ?

il y a 8 ans

Bonjour,
Ayant parcouru le forum, j'ai déjà trouvé beaucoup de réponses à mes questions mais quelques une reste en suspend, c'est pourquoi je vous sollicite.

Je suis entrain de de faire construire une MOB est je me pose plusieurs questions technique sur la composition des murs et plus particulièrement sur le choix du pare vapeur.

Composition du mur de l'extérieur vers l'intérieur : crépi, 40mm de polystyrène, 12mm d'OSB3, 160mm de fibre de bois, pare vapeur, 50mm de vide technique et plaque de plâtre.

Avec ce type de mur, il me faut un PV avec un SD de 90 ou puis-je mettre un vario de chez is..r.

De plus je voudrai poser un complément d'isolation dans le vide technique, est-ce possible ?

Dernier point concernant l'isolation de la charpente (industrielle), je souhaiterai garder un vide technique pour ne pas percer le pare vapeur, je voudrai procéder en deux couche (200 et 100mm) avec le PV entre. Est-ce réalisable ou y a t-il une autre technique.

Merci d'avance pour vos conseils

26 réponses

11-20 sur 26 réponses
2/3
1. Pare vapeur ? il y a 8 ans

D'autre part j'aurai un tas d'autres questions sur la conception de l'isolation et j'aprécierai une validation de ta part. Dois je ouvrir un autre post??

2. Pare vapeur ? il y a 8 ans

Le problème des adhésifs est crucial et actuellement dans le débat au 31-2. On sait que les fuites de vapeur par convection sont 100 fois plus dangereuses que par diffusion. Cela étant, il faut prouver l'adhérence d'un adhésif entre deux pare-vapeur, entre un PV et un panneau de CTBX ou OSB ou panneau de particule, entre un PV et du béton, entre un PV et un pare-pluie entre un PV et un film de sous toiture et bien sur la garantie de 1 an ne suffit pas.

Hors aujourd'*** PERSONNE n'est en mesure de garantir la tenue dans le tems des adhésifs.

Alors il convient de prescrire l'adhésif qui provient du même fabricant que le PV pour limiter les risques. Mais là où cela ne joue plus, c'est que vous ne pourrez rien garantir entre PV et bois, surtout que celui-ci doit être traité et que l'adhérence est aléatoire.

Je ne cesse de le répéter que certains doivent dire que je radote, tout le monde pense que l'ossature bois ce n'est pas compliqué, grave erreur, c'est un métier très pointu et même si le métier de charpentier est sans doute le mieux placé pour la MOB, il y a besoin de complément de formation. C'est encore plus pointu dès que l'on aborde le positionnement des isolants et l'étanchéité à l'air.

Le problème des pathologies dues à cela, c'est qu'elles mettent beaucoup de temps à apparaitre, 7, 8, 10 an et plus, mais lorsqu'elles apparaissent les bois d'ossature sont très souvent en très très mauvais état et compromettent la solidité de l'ouvrage. C'est dans certain cas dramatique, je pense en particulier à une très belle construction qui a 7 ans et qui va sans doute devoir être rasée pour être reconstruite, tellement les lisses basses, pieds de montants et linteaux intermédiaires sont pourris. (7 ans)

 

3. Pare vapeur ? il y a 8 ans

ok bien compris la leçon. Je suis pourtant charpentier et plutôt bien formé mais sans doute pas assez. Donc concrètement je cherche un adhésif sois disant au top et je deviens croyant?? Tu semble dire que c'est pire que le mal. C'est bien ce qu'on appel le point de rosée? Tu pense qu'il vaudrait mieux ne rien mettre?

4. Pare vapeur ? il y a 8 ans

Là, vous avez tout dit, ces deux opérations, pose de l'isolant et étanchéité à l'air sont des postes important techniquement et très consommateur de temps. Il y a nécessité de les prendre en compte dès le départ, faute de quoi, comme on ne la pas ou mal prévu, il faut faire vite et c'est là que ça coince parce que les gens ne sont pas formés correctement à la pose des PV et leurs adhésifs. C'est un travail minutieux qui est malheureusement pris comme une protection de type bâche ou polyane, avec une importance relative, alors qu'au contraire c'est une protection essentielle. Alors que le transfert d'humidité par diffusion ne représente que 0.5 gr/ m² et par 24h, un mètre x un millimètre de transfert par convection peut représenter jusqu'à 800 grammes par 24h avec 30° d'écart entre extérieur et intérieur (-10° à +20°) et la valeur de l'isolant à cet endroit peut être divisée par 10.

Pour votre affaire, on peut trouver une solution, mais pour cela il faudrait les coupes transversales et latérale de la jonction du plancher avec les murs et les compositions.

5. Pare vapeur ? il y a 8 ans

je vous mets mon montage avec les isolants entre montant et fermettes.
https://drive.google.com/file/d/0BxFbJcBbFpEqbmU5QjB3NWRPY0E/view?usp=sharing

En espérant que vous voyez le montage.

Je pense réaliser 2 volumes étanches, ouvert l'un à l'autre par la trémie d'escalier.
je pensais passer mes différentes gaines entre le RDC et l'étage dans une tube pvc, de cette facon je n'aurai q'une conduite à traiter pour l'étanchéité.

merci de vos retours.

6. Pare vapeur ? il y a 8 ans

je vous mets une coupe transversale.
https://drive.google.com/file/d/0BxFbJcBbFpEqSWJYTXFKUHhfazQ/view?usp=sharing

j'espère que ça vous convient.

cordialement.

7. Pare vapeur ? il y a 8 ans

Ok merci beaucoup. Je vais faire un plan manuscrit que je scanerai. Je te le fais passez par quel biais??

8. Pare vapeur ? il y a 8 ans

En bas de pente des fermettes, l'isolant doit aller jusqu'au-dessus de la LDB verticale et être arrêté par un closoir vertical fixé entre les fermettes. Il faut aussi que la LDV remonte aussi entre les jambettes et de la même épaisseur. Si c'est le cas, pas de problème, tout ce que vous avez dessiné est correct.

9. Pare vapeur ? il y a 8 ans

En fait, ça va être compliqué le croquis. Je vais essayer un description précise et simple. Structure en ossature bois 45*145.
De Bas en haut :
Lisse basse autoclave, Panneau ossature "classique" avec OSB extérieur. Sur la lisse haute viennent reposer les solives en 8*22 (perpendiculairement à ce panneau) en portant de 6.5cm. Dans la chambrée des solives est posé un "chaînage" en 8*22 contre l'OSB. Les solives sont vissées depuis l'extérieur. J' espère que c'est plutôt clair

10. Pare vapeur ? il y a 8 ans

structure en ossature bois 45*145. Gloup ! vous en êtes encore là ??? mais comment passez-vous la RT ?
Lisse basse autoclave, Panneau ossature "classique" avec OSB extérieur. Sur la lisse haute viennent reposer les solives en 8*22 on va dire plutôt 75, 80 c'est pour le commerce ……… (perpendiculairement à ce panneau) en portant de 6.5cm. Dans la chambrée des solives est posé un "chaînage" en 8*22 contre l'OSB Là je ne comprends pas bien !!! La chambrée, c'est le vide qu'il y a entre deux solives et de leur hauteur, dans ce cas 220mm. Le chaînage ne peut donc pas se situer dans la chambrée, le chaînage doit porter les solives et en bout de ces solives il y a une solive d'about qui ferme les travées et relie les solives entre elles. Alors évidemment 65 d'appui (on va dire 70) + 75 de solive d'about, cela fait vos 145 et du coup on créé un très joli pont thermique et comme vous ne pourrez pas poser le PV correctement, il faut être réaliste, ce sera en même temps un joli point de condensation. Mais qui a donc fait l'étude thermique de cette maison ?, parce que du coup cela m'étonnerais que ça passe 2012. Qu'avez-vous en vêture extérieure ? . Les solives sont vissées depuis l'extérieur. J' espère que c'est plutôt clair

11-20 sur 26 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer