Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de contreventement

Calcul de contreventement

il y a 15 ans

Bonjour !

Je tente de me faire une idée des besoins de contreventement d'une MOB. (Dans le but d'acquerir des connaissances pour pouvoir, dans quelques années, me lancer dans la construction de la mienne et attaquer une reconversion dans le domaine)
J'utilise les regles NV65 avec un petit peu de sauce eurocode, et j'obtient des resultats "enormes"
Est ce que quelqu'un pourrais me donner un ordre de grandeur ?

J'ai supposé une maison rectangulaire de 9m*13, hauteur de la panne sabliere 5m50, plus toiture double pente d'inclinaison 40°. en zone vent 3.
J'obtient des resultats de l'ordre de 16000 daN (ELU) et 11000daN (ELS)
Ce qui, en considerant une facade sud largement ouverte, depace largement les capacités des panneaux (de l'ordre de quelques miliers de N par paneau suivant la configuration)...

Pouvez vous me dire si j'ai du me tromper quelque part ou si ces valeurs vous semblent correctes mais que je suis tout simplement au dela des capacités de contreventement par panneaux ?

Merci !

Stève

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Calcul de contreventement il y a 15 ans

16 000 Dan ? appliqué a quoi ? au total ?

pour ma part j'ai 1500 Dan/ml sur la longueur et 500 Dan/ml sur la largeur avec une maison de taille 12x8 R+1. Il faut rajouter a cela les "poteaux" remplacant les murs de refend intérieur.

Pour ma part ça fait au total : 12*2*1500 = 36000 Dan/ml + 8000Dan/ml =>44 000 Dan/ml sans compter les poteaux intérieurs.

C'est mon constructeur qui a faitles calculs de descente de charge.

Cdlt,

2. Calcul de contreventement il y a 15 ans

Vous êtes sans doute dans l'erreur tous les deux.

Tout d'abord, il ne faut pas confondre les descentes de charges, généralement verticales, composées du poids des matériaux, de la charpente toiture et des planchers intermédiaires etc.. , avec les efforts horizontaux dus aux effets du vent qui s'appliquent avec une pression coté vent et une aspiration coté opposé. La pression sur les longs pans est contreventée par les deux murs pignons et la pression sur les pignons par les longs pans. Y compris la pression exercée sur le toit.

Autant il me semble que 16 tonnes est beaucoup, autant 500 kg pour 8 mètres me paraît dérisoire car si on ne prend que la demi hauteur du mur en gros 1m50 x 8 = 12 m² et 500/12 = 42/1.3 = 32 kg/m² ce qui est fort peu sauf conditions exceptionnelles de site protégé par un autre bâtiment etc etc ….je n'hésite pas à dire : Quasi impossible !De plus, il faut bien sur ajouter la toit et compléter les calculs en vent extrême……………..

Bref ! lisez attentivement mon blog sur le sujet, cela vous donnera une bonne idée.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

Pour compléter, les descentes de charge sont calculées pour les déduire des efforts de basculement sous les effets du vent. Les efforts de basculement sont d'autant plus important que la construction est haute.

En matière de contreventement, et de calculs d'ancrages, il y a beaucoup à dire et à faire au niveau des entreprises, mais à leur décharge, ce n'est pas évident du tout et l'intégration du coût et du délai d'un BE est souvent dissuasif et le recours aux ""habitudes"" amène souvent des problèmes ultérieurs, mais bon ……………

3. Calcul de contreventement il y a 15 ans

Merci de vos reponses,

Boisphile tu dis que 16T c'est beaucoup, mais ce n'est donc pas abérant ?
Il faut dire aussi que je me suis placé dans de "mauvaises" conditions, habitation relativement grande, coeficient 1.2 appliqué aux resultats pour se raproché des futurs eurocodes (c'est ce que j'ai lu dans le guide d'aplication de l'eurocode 5), multiplier par 1.5 pour obtenir la valeur d'ELU.
Par contre il y a un pôint dans le Neige et Vent que je ne sais pas definir : l'amplification dynamique. Dans le document que j'ai, j'ai des abaques pour les structures et batiments acier ou beton, mais pas pour le bois, et ce coef peut prendre des valeurs de 1 à 2, alors ca change des choses ...
Un petit conseil, une info ?
Et du coup je dirais quand meme qu'avec une maison R+1+toit avec une facade assez ouverte on est aux limittes des panneaux, non ?

Stève

4. Calcul de contreventement il y a 15 ans

Chaque cas est particulier. Si la façade est une grande surface elle reçoit une forte pression qui se cumule avec la dépression de l'autre façade, mais cette pression est contreventée par les murs de pignons et si les pignons sont borgnes cela peut passer. Ce qui est pénalisant, c'est de cumuler la réglementation thermique avec la structure, car elle conduit à poser beaucoup de vitrage sur une même face. Hors si c'est cette face qui doit contreventer, évidemment cela ne passe pas. Quant il y a un étage, il faut soigner le plancher pour qu'il joue le rôle de poutre au vent, mais c'est vrai que là, on commence à rencontrer des difficultés avec le RT si les solives posent sur la totalité du mur. Bref ! il y a de quoi en écrire dix pages et c'est la raison pour laquelle je ne conseille pas de se lancer là dedans sans formation, vous avez 9 chances sur dix de vous planter quelque part. Même les pros aguerrit s'y perdent, et je les comprends.

5. Calcul de contreventement il y a 15 ans

Bonjour Stève,

Juste une remarque.

Les Eurocodes utilisent comme système d'unité les N et les mm (10N = 1daN et donc environ 10 kg).
Le CB 71 utilise les daN et les cm.

Serait-il possible que vous ayez commis une erreur dans le maniement des unités ?
Dans ce cas on pourrait penser que vos efforts de vent seraient plutôt 1 600 daN et 1 100 daN.

Mais attention, il n'est pas conseillé aux profanes de se lancer dans des calculs de structure. C'est votre responsabilité que vous engagés. Ces réglementations ne sont pas utilisables et compréhensibles par tous, c'est pour ça qu'il existe des BE.

Cordialement

B#zz

6. Calcul de contreventement il y a 15 ans

Bozz à dit :"Les Eurocodes utilisent comme système d'unité les N et les mm (10N = 1daN et donc environ 10 kg).
Le CB 71 utilise les daN et les cm."

Attention c'est bien de conseiller mais c'est mieux de bien le faire:

1kg = 9.81 N

donc 1daN=10N = 0.981 kg soit environ 1kg  et pas 10 !!

7. Calcul de contreventement il y a 15 ans

Oups !!!

Effectivement pascal 11, une faute de frappe un peu grossière.
Il aurait fallu lire : " 10N = 1daN et donc environ 1 kg " (F=m.g)

On peu également compléter ta remarque par :

La Terre n'étant pas un astre sphérique isolé formé de couches homogènes, la pesanteur varie en fonction du lieu.
La valeur de g = 9,81 n'est qu'approximative, entre autres du fait que la Terre n'est pas parfaitement sphérique et son rayon varie donc en fonction de la latitude, et de l'existence de forces axifuges.
Ici on considère le rayon moyen de la Terre, qui vaut 6 371 km.

Cordialement,

B#zz

8. Calcul de contreventement il y a 15 ans

Bonsoir !

Et non, justement j'ai bien les bonnes unitées, et ca fait beaucoup de N !!
Pour ce qui est de la lecture et l'utilisation des eurocodes, pas de pb pour le 5 (mon travail de prof m'a ammener a enseigner l'utilisation du 3, structures en acier, au étudiants, alors je me debrouille ...)
Il y a juste ce problème de vent qui me décoiffe encore quand je me penche dessus !

Stève

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer