Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Que faire sur ce vieux plancher

Que faire sur ce vieux plancher

il y a 16 ans

Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !!
Au 1er étage de ma maison je suis en train de démonter une absurde dalle en agglo posée à la va vite sur un vieux plancher en chêne à large latte ( très rustique et beau) très usé  et donc plus plan du tout , les plaques d'agglo était visée sur des gros chevron en pin eux même cloués sur le plancher.
Je m'interoge sur le que faire ensuite de mieux, notamment en terme d'isolation phonique ??
Deux pistes retiennent mon attention pour l'instant :
-couler une dalle en terre paille sur une dizaine de centimètre, laisser sécher puis installer un parquet flottant ou autre.
-installer directement les lamvbourdes flottantes sur un film (comme je l'ai lu sur le forum) puis isoler entre les lambourdes  avant de poser le parquet.

Je m'interroge sur la meilleure option qui n'est peut-être d'ailleurs aucune de ces deux là  ... sachant que j'aimerai aussi perdre un minimum de hauteur sous plafond ....

Ouvert à toutes suggestions....


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Que faire sur ce vieux plancher il y a 16 ans

Personne pour m'aider ??

2. Que faire sur ce vieux plancher il y a 16 ans

Bonsoir,

je suis sur le point de commencer un nouveau plancher bois sur l'ancien. J'ai choisis de mettre des lambourdes en pose flottante sur une lame de liège. Puis l'espace entre les lambourdes sera comblé par un isolant en vrac. Et enfin selon la pièce différentes finitions : parquet chêne massif pour une chambre, stratifié pour une autre, pour la salle de bains teck pose bateau et pièce détente non défini.

Je ne sais pas si c'est la meilleur solution, mais avec toutes les recherches sur le net ou autre, c'est ce que j'ai arrêté.

@+ 

3. Que faire sur ce vieux plancher il y a 16 ans

Bonjour,

Pareil pour moi, à l'étage les précédents propriétaires ont fait un ragréage sur le plancher avant de poser la moquette. Je vais arracher tout ça ce WE et voir l'état de mon plancher qui est aussi  le plafond de la salle du bas. Soit je rabotte ou alors je change carrément le plancher ...

PF

4. Que faire sur ce vieux plancher il y a 16 ans

Bonjour à tous

Première règle, ne pas apporter d'éléments contenant de l'eau.

Seconde règle, lorsque l'on a pas évalué la capacité portante de la structure sous jacente, ne pas alourdir.

Troisième règle, déterminer les bruits gênants, aériens (voix, musique etc..) ou les bruits d'impact (chute d'objet, marche etc..) ou les deux.

Un bon compromis c'est la pose d'un plancher sur lambourdes flottantes posées sur Phaltex et entre lesquelles on place une laine de roche.

Boisphilement votre

5. Que faire sur ce vieux plancher il y a 16 ans

Bien, d´abord si tu poses un film genre polyanne sur ton vieux plancher c´est mort pour les échanges de vapeur d´eau et tu feras pourrir ton plancher. Poser un isolant type panneau de liège puis lambourdes entre lesquelles tu places un isolant en vrac type liège encore ou chenevotte ou ouate de cellulose enfin un truc naturel qui respire et enfin pose de ton nouveau plancher par exemple. Je rencontre le même problème que toi et c´est une solution que j´enviseage.Par contre je souhaitais rigidifier ma base vieux plancher et je pensais réaliser une dalle allégée en chaux chanvre avec l´avantage de l´isolation phonique et thermique en +. Par contre boisphile tu m´interpelles avec ta règle n° 1, soit pas d´ eau sur un vieux plancher.... qu´en est-il exactement pour la solution que j´enviseage.....?A+

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer