Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vieux plancher deformé : que faire ?

Vieux plancher deformé : que faire ?

il y a 17 ans

Bonjour a tous,

dans une vieille maison, j'ai un plancher constitué d'un parquet massif posé sur un solivage bois. Avec le temps, le solivage a travaillé et les solives ont fléchies en leur centre. Sur une piece de 4 m de large, la deformation max est au centre et vaut environ 3 cm.

Comme le parquet est HS, je voudrais le remplacer par un ensemble OSB+parquet stratifié. Mon problème, c'est savoir comment bien recupérer la deformation des solives : dois-je visser des cales sur les solives pour tout remettre a niveau puis fixer osb ? En quelle quantité? Est-ce une solution propre et sure ? Dois-je refaire tout le solivage ?

Marci pour votre aide,
A bientot,
Frederic

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Vieux plancher deformé : que faire ? il y a 17 ans

Bonjour Frédéric

Le problème n'est pas qu'il soit déformé, mais d'identifier pourquoi il c'est déformé !

Sans doute un sous-dimensionnement à vérifier.

Si tel est le cas, vous n'aurez guère le choix que de remplacer les solives, ou tout au moins si celles qui sont en place soutiennent le plafond, d'en repasser de nouvelles pour le plancher. Mais, de fait vous allez créer une différence de niveau avec les autres pièces.

 

Boisphilement votre

2. Vieux plancher deformé : que faire ? il y a 17 ans

Merci "Boisfile" pour votre réponse et solution. Je ne peux helas à présent vous dire pourquoi le parquet s'est deforme : la seule certitude est que ca n'est pas un probleme de charge (il n'y avait rien d'autre dessus que table de salon & chaises).

Je me demandais si le bois ne pouvait pas "s'affaisser" avec le temps ? Par exemple lors du sechage ?

Pour info, le solivage se compose de solives (eh oui ...) en chataignier de 7cm*20cm d'entraxe 60 cm environ (environ car il varie d'une solive a l'autre - les anciens s'en fichait probablement car les lames de parquets font plus de 3.5 m de long) .

A bientot,

Frederic

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer