Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de plancher en OSB3 : que faire ???

Pose de plancher en OSB3 : que faire ???

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus clair possible et je vous demande par avance de m'excuser si il manque quelqus petits détails ou données.

J'essaie de faire court.

J'ai fais l'acquisition d'une maison en 2004 avec comble aménagés mais mal aménagés. J'ai donc fait démonter l'ancienne toiture industrielle et fait remonter une charpente traditionnelle avec réhausse des pignons (passage de 35 à 45°).

Le solivage du plancher a été réalisé en 75*175 avec un entraxe très variable (de 25cm à 40cm max) car les anciennes fermettes du sol ont été conservées (elles tiennent les cloisons et le plafond du rez de chaussée).

J'arrive donc au montage du sol en panneau OSB3 de 2500*675 en panneaux rainurés-bouvetés de 22mm. Je ne tombe pas juste pour l'assemblage des bords de panneaux.

Que dois-je faire si l'assemblage de la rainure est dans le vide ?

D'avance merci pour toutes vos réponse.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Pose de plancher en OSB3 : que faire ??? il y a 14 ans

Il ne doit pas être dans le vide, ce n'est pas acceptable.

Il faut lambourder perpendiculairement au solivage et accepter de voir le niveau du plancher être relevé des quelques centimètres de la hauteur des lambourdes. Evidemment les lambourdes seront disposées en fonction de la longueur des panneaux.

Les autres solutions (clouer un chevron contre la solive, par exemple) relève du bricolage approximatif. Exceptionnellement, la bricole est possible, mais on ne peut pas en faire un principe et le moins qu'on puisse demander à une maison est d'avoir des planchers solides.

Comme toujours, il vaut mieux consulter la très utile documentation de boiphile à ce sujet avant de se lancer dans ces travaux. Boiphile a du passer du temps à la rédiger et à la mettre en page, il nous laisse la consulter gratuitement sur son blog, il faut en profiter !

2. Pose de plancher en OSB3 : que faire ??? il y a 14 ans

Merci pour votre réponse.

En effet j'ai parcouru le sujet sur les planchers sur le blog de boiphil et le moins que lon puisse dire est que c'est très bien fait et très complet.

J'ai vu en effet le système des lambourdes pour remettre correctement l'écartement.

Serait-il envisageable de fractionner le placher de l'étage en 3 zones distinctes ?

Je m'explique. Lors de la construction de la charpente deux fermes ont été mises à environ 3m50 de chaque pignon et qui correspondent au futur cloisonnement de l'étage. Je pensais dans la première partie redimmensionné le panneau pour que la rainure tombe correctement sur une solive et ainsi de suite jusqu'à arrivé sur la ssolive de la première ferme. ON passe de l'autre côté de la ferme et on recommence sur la deuxième solive de la première ferme etc ...

Ceci créerait 3 planchers distincts séparés au niveau des fermes.

Ca peut être une solution éloignée de la bricolette ?

3. Pose de plancher en OSB3 : que faire ??? il y a 14 ans

bonjour,

ne vous embetez pas a lambourder : sur une telle surface ça vous coutera moins d energie et de sous de rajouter une entretoise a chaque fois que vous tombez dans le vide.Avantage : c est plus rapide, cest moins cher , vous ne perdez pas de hauteur sous plafond et c'est totalement aux normes !!!!

4. Pose de plancher en OSB3 : que faire ??? il y a 14 ans

Alors là Monsieur Le Brico, je voudrai bien voir cette norme ………….. et n'oubliez pas que je fais partie de la commission française de normalisation et signataire du DTU 51-3 plancher !!!

Bien sur qu'il est possible de fractionner, non seulement possible, mais souvent nécessaire, puisque les surfaces ne doivent pas dépasser 30 m² dont la plus grande dimension ne doit pas dépasser 7 mètres.

5. Pose de plancher en OSB3 : que faire ??? il y a 14 ans

Cher Boisphile ,

Je ne doute pas de vos compétences,loin de là.

Je veux juste dire que vous avez trop tendance a partir sur du lambourdage ( ça se dit ??) alors que dans certains cas il est plus simple de rajouter des entretoises pour que la petite rive des dalles de plancher soient supportées....

Bricolement votre !!!

 

 

6. Pose de plancher en OSB3 : que faire ??? il y a 14 ans

Le problème c'est que les panneaux doivent être perpendiculaires aux solives.
Du coup les petits côtés sont dans le sens des solives, ce qui fait qu'une entretoise sera perpendiculaire aux petits côtés ce qui n'est pas bon.

Il faudrait en réalité fixer sur le côté des solives des bastaings (ou chevrons ou allumettes ....) afin d'élargir les solives pour que les petits côtés posent dessus, ce qui relève du bricolage comme le dit boisphile.

je pense qu'il confirmera ;)

7. Pose de plancher en OSB3 : que faire ??? il y a 14 ans

Je crois que vous attribuez à Boiphile des propos qui sont les miens à propos de la qualification de "bricolage" de l'astuce consistant à élargir la solive par l'ajout d'une pièce de bois. Mais bon, on sera tous d'accord sur le fait que ce n'est pas une méthode professionnelle de mise en oeuvre ! Même si ça peut parfois dépanner localement dans la rénovation.

Ce que vous dites à propos de la position perpendiculaire de l'entretoise est également juste.

8. Pose de plancher en OSB3 : que faire ??? il y a 14 ans

ooops .... exact, désolé!
il faut rendre à César ce qui est à César :D

9. Pose de plancher en OSB3 : que faire ??? il y a 14 ans

Lol, c'est surtout que comme je dois dire plus de bêtises que Boiphile, ça ne serait pas lui faire un cadeau que de lui attribuer mes propos !

10. Pose de plancher en OSB3 : que faire ??? il y a 14 ans

Alors ! pour Olivier, Oui, ça peut dépanner, mais il faut poser non pas une mais deux entretoises, espacées de la largeur d'une dalle et une troisième, entre les deux précédentes, pour supporter la petite rive. OUI ! effectivement, tel quel, c'est possible, mais vous savez aussi que quand un entraxe ne convient pas, cette manœuvre sera répétée des dizaines de fois sur la surface, voyez la galère !!! alors oui ! je conseille plutôt le lambourdage qui est quand même plus facile et plus rapide. Mais c'est comme on veut bien sur …………

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer