Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose OSB3 sur plancher

Pose OSB3 sur plancher

il y a 1 an

Bonjour à tous, Je viens d'acheter une maison où j'ai quelques travaux à faire. Le plus gros se trouve à l'étage, 3 chambres et une salle de bain. Le sol est fait en plancher posé sur solivage, le plancher est recouvert d'un ragréage qui craquelle de partout. Mon projet initial était de retirer complètement le plancher existant pour le remplacer par de l'OSB3 puis sous couche pour pose de parquet PVC. Détail dont je n'avais pas du tout pensé : Les cloisons (en briques et plâtre) reposent sur le plancher... Du coup, le projet de retirer le plancher tombe à l'eau. J'ai donc pensé à poser des dalle d'OSB3 en 15mm sur le plancher existant mais j'ai tout de même pas mal de doutes et questions. Est-ce la bonne solution ? Pose flottante ou fixée par vis ? Isolant entre plancher et osb ? Je ne pense pas qu'il y ait de pare vapeur au niveau du plafond, au rdc il n'y a que la cuisine (sous la salle de bain) avec hotte + vmc. Les solives font 23cm x 7.5cm x 4.50m espacées de 40cm. Pourquoi vouloir absolument mettre de l'osb ? Car je souhaite avoir un sol plat et droit (car actuellement avec le ragréage tout cassé ça ne l'est pas) pour poser du parquet pvc. L'osb3 me paraît être un bon choix pour la salle de bain. Dans l'une des pièce, il y aura une table de massage de 140kg (lorsqu'il n'y a personne dessus). Je pense que les dalles d'OSB permettraient de repartir mieux le poids et éviter d'avoir tout le poids sur 2 planches de plancher. Qu'en pensez vous ? :) Merci à vous et bonne journée !

25 réponses

1-10 sur 25 réponses
1/3
1. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Précision essentielle : Vous retirez bien le ragréage ?

2. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Oui oui je retire bien le ragréage... D'ailleurs, ce n'est pas une partie de plaisir ! 

C'est long et pénible à la main, j'ai peur d'utiliser un burineur par peur de fissurer le plafond du rdc avec les vibrations. 

3. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Autre précisions non moins essentielles : 1) Le plafond sous-jacent est-il en plafonnettes ou bacula et plâtre ? - 2) Lorsque vous dite que les solives sont "espacées" de 40 cm, est-ce un espace entre deux solives ou un entraxe ?

4. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Concernant le plafond, je ne sais pas. C'est des planches de bois recouvertes de platre. 


Les solives sont bien espacées de 40cm. L'entraxe est donc de 47.5cm. 



5. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Solives - Portée 4500 - Entraxes 475 - Section 75 x 225 - Charges permanentes 150 kg/m² (plafond plâtre sur planches et cloisons briques creuses et plâtre + OSB 15mm soit +69kg/m²) Charges d'exploitation 150 kg/m² - Taux de flexion 60% - Flèche relative L/270 (au lieu de 300) - Déformation attendue à terme 16-17mm.

Rien de catastrophique, (taux de flexion 60%) mais un plancher souple.

6. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Merci beaucoup pour le calcul, mais je t'avoue ne pas avoir tout compris.


Lorsque j'avais regardé sur internet, j'étais tombé sur plus de 300kg/m² en lisant un abaque. 


Tu penses que poser de l'osb sur le plancher existant (qui a l'air d'être en sapin) n'est pas conseillé au vu du poids supplémentaire ? 

La table de massage de 140kg te paraît impossible ?


En l'état, je ne peux pas poser de parquet par dessus car le plancher présente trop d'irrégularités. 

Le plancher est pas très beau à cause du ragréage qui a été fait par dessus + la colle de l'ancien lino.


Si vous avez d'autres solutions à m'apporter je suis preneur :) 


7. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Il faut savoir interpréter les abaques qui ne sont pas des organes de dimensionnement. De plus, que représentent ces 300kg, pour la résistance ou pour la déformation ?

L'OSB c'est un peu plus de 9 kg/m² ce n'est pas l'essentiel, l'important ce sont les plafonds qui passent de 15 kg/m² pour du placo à 45 kg/m² pour ceux que vous avez, idem pour les cloisons en briques.

La table de massage ne pose aucun problème.

8. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

D'accord ! 

Je me doutais un peu que la table n'allait pas poser de problèmes. 

Avant il y avait de grosses armoires en chêne, radiateurs en fonte, baignoire en fonte dans la salle de bain,... 

La table de massage avec ses 140kg fait pâle figure. 


Pourrais-je avoir votre avis sur mon projet ? 

9. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Salut Boisphile,


Je reviens vers toi car après avoir fouillé un petit peu sur le forum, j'en ai conclu que la meilleure solution pour refaire ma pièce du 1er serait de poser de l'OSB3 16mm en pose flottant sur mon plancher existant. 

Evidemment en préalable j'enlève le ragréage existant et je compte mettre une couche de phaltex entre mon plancher et l'OSB. 

Sur l'OSB sera posé une sous-couche puis un revêtement PVC. 


En revanche pour ma salle de bain j'ai besoin de plus d'aide. 

Je pense que pour la SDB il est déconseillé de mettre du phaltex entre le plancher et l'OSB ? 

J'avais pensé mettre de l'OSB vissé au plancher puis mettre sous-couche et revêtement PVC. 

Qu'en penses-tu ? 

10. Pose OSB3 sur plancher il y a 1 an

Ah ! ouaih ! Salut Ludo, s'cuse, je n'avais pas percuté qu'on se connait ........???? Emoji visage au sourire narquois (en coin) ou coquin - iconoclic.frlol -  Il n'y a sans doute pas de pare-vapeur au plafond sous-jacent, en revanche le revêtement PVC, lui, fera PV et de l'OSB 16mm pris en sandwich sans fixation risque fort de se mettre en banane. 

Perso, je ne pense pas, mais l'OSB 3 18mm partout, fixé par vis et assemblages collés serait plus judicieux. 

1-10 sur 25 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion