Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher OSB3

Pose d'un plancher OSB3

il y a 16 ans

Bonjours à tous.

Je suis un néophyte du bricolage. Quelqu'un aurait -il la gentillesse de m'expliquer en des termes simples le mode de pose d'un plancher OSB3  18mm dans les combles? Ai-je fait le bon choix au niveau du type et de l'épaisseur de planche?

 En achetant mes planches on m'a parlé de pose sur lambourdes(est-ce nécessaire? pourquoi pas directement sur les solives?), de bandes sphaltex, de joints décalés,  de chaînage.

Merci d'avance pour ceux ou celles qui voudraient bien m'éclairer.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Pose d'un plancher OSB3 il y a 16 ans

Bonjour BilaB

Lisez attentivement le sujet consacré au plancher sur mon blog, ensuite, il faudra faire une description précise de l'existant et de ce que vous voulez faire pour vérifier la faisabilité et enfin on pourra déterminer ce qu'il y a lieu de faire.

Revenez ensuite pour les questions.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. Pose d'un plancher OSB3 il y a 16 ans

J’ai un plafond suspendu en briques plâtrières soutenu par des crochets à des planches de 4 m de longueur de 15cm de hauteur et de 2,5 cm de hauteur (faux solivage).Voulant aménager mes combles, j’ai sollicité un artisan menuisier pour un renfort de solivage.

Voilà ce qui m’a été proposé sur le devis: « création de solivage porteur non apparent (indépendant du faux solivage existant), reprenant une charge admissible de 150 kg/m2).

Lors de l’exécution des travaux l’artisan a accolé aux fausses solives des planches de Longueur 4m,de hauteur 19cm et de largeur 4cm, ces planches étant décalés vers le haut par rapport aux fausses solives.

Lles fausses solives ont été solidarisées aux planches de 4 cm d'épaisseur par cloutage et des étrésillons ont été posés tous les 2m.