Salle de bain : Etancheité plancher OSB3 avant pose d'un parquet

Publié par Alfarion il y a 5 ans

Bonjour,

Je cherche un peu partout des réponses, sur le net, en magasin, et je n'arrive pas à avoir de réponse précise sur cette question : comment poser dans une salle de bain situé à l'étage son parquet (teck certainement) sur un un plancher bois OSB3 (maison neuve) ?

Certains me parlent de coller une natte d'étanchéité type Kerdi sur l'osb3 puis de coller le parquet, d'autres de désolidariser les deux, de ne surtout pas coller le parquet, ou bien de faire un réagréage avant du sol osb3... bref plutôt que d'avoir des réponses, je suis de plus en plus dans le flou artistique....

Je suis preneur de vos avis pour m'éclairer, en vous en remerciant d'avance ;)

Alfarion


Publié par Alfarion il y a 5 ans

Bonsoir, pas de conseil particuliers sur ce point ? :(

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Tout d'abord, il faut replacer les choses dans leur contexte, une SDB est une pièce dite humide, certes, mais qui n'est pas lavée à grande eau non plus. Donc, dans la mesure où le parquet est de qualité et la pose est très soignée, cela ne doit pas poser de problème particulier.
Une SDB c'est généralement une petite surface, donc on peut se permettre d'éviter d'acheter le premier prix en GSB et de prendre le temps de bien faire.
Maintenant, il faut choisir le type de pose, parce qu'on ne choisi pas un parquet en fonction de ce que l'on souhaiterait, mais en fonction du support.
Où bien l'inverse, on souhaite un type de parquet, donc il faut adapter le support.
Ici c'est de l'OSB 3, il faut donc vérifier s'il est posé correctement, c'est-à-dire que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives, que les fixations soient par vis et que les assemblages soient collés.
Dans la mesure où ces trois critères sont effectivement respectés, vous pouvez poser un parquet, de préférence contrecollé plutôt que massif, que vous collerez en plein avec une colle PU après avoir effectué un léger ponçage au grain de 60 pour ôter le "glacis" de surface qui pourrait occasionner des refus.
Si ces critères ne sont pas respectés, la pose n'est pas respectueuse du DTU 51-3 plancher bois, ça c'est ce que vous pourrez dire à votre constructeur, et dans ce cas, il faudra prévoir une pose flottante sur sous couche que je conseille en liège collé.
Ca, c'est la réalité, le reste c'est de la littérature hasardeuse.

Publié par Alfarion il y a 5 ans

Merci Boisphile pour ces éclaircissements.

Etant en froid avec mon constructeur, n'ayant plus confiance en lui et étant néophyte moi même, je vais partir du principe que le DTU 51-3 n'est pas vraiment respecté.

Donc sous-couche en liège collé, sur laquelle je pose en pose flottante un parquet plutôt contrecollé que massif.

Le liège a des propriétés concernant l'étanchéité ?

Pour le parquet, j'étais parti à la base sur celui-ci (Alors effectivement, c'est du magasin de bricolage....) :
[Attention aux liens renvoyant vers des sites commerciaux]

Bonne soirée.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Vous avez sans doute de bonne raisons concernant votre constructeur, mais dans ce cas ne pensez-vous pas qu'une vérification de ce plancher s'impose. Par exemple, si les petites rives des dalles ne sont pas portées, l'assemblage en "H" majuscule formé par les deux rives longues et les petites rives de deux dalles consécutives, fait perdre en gros 20% de la capacité de charge à cet endroit. Cela vaut peut-être le coup de s'en préoccuper ……………..
Cela étant, le liège est étanche, insensible à l'eau et possède d'excellente propriétés acoustiques.
Le revêtement que vous avez choisi en pose flottante clic me paraît très bien.

Publié par GG2 il y a 5 ans

Bonjour,

En plus de mon problème d'absence probable de pare vapeur qui est l'objet d'un autre topic, j'ai une question en lisant celui ci
Dans le cadre d'un receveur, normalement avec un parquet massif, on le pose par dessus pour garantir une etancheite parfaite. Mais peut on le poser sur un plancher flottant ? Le revêtement étant désolidariser du support, n'y t il pas un risque ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

S'il s'agit d'un plancher flottant (de doublage par exemple) et si l'isolant qui est dessous est prévu pour, la réponse est oui.
Mais s'il s'agit d'un revêtement de sol stratifié par exemple, la réponse est non.

Publié par GG2 il y a 5 ans

Merci pour les precisions

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

OSB3 dans salle de bain

Publié par jj

1 réponse
1123 vues
0 like

Pose de parquet dans salle de bain

Publié par Frad

3 réponses
11069 vues
0 like

Pose d'un parquet cloué dans salle de bain

Publié par Ramon

5 réponses
2453 vues
0 like

salle de bain : pose d'un parquet sur un plancher bois

Publié par naderic

10 réponses
2540 vues
0 like

stockage OSB3 avant pose

Publié par Samoth

1 réponse
1893 vues
0 like