Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un parquet cloué dans salle de bain

Pose d'un parquet cloué dans salle de bain

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Voici le contexte : ma maison est faite d'un plancher siporex, je vais la chauffer avec du chauffage central et j'ai 5 cm de niveau à rattrapper.

J'ai pensé poser un plancher cloué sur lambourdes de manière à pouvoir faire passer mes tuyaux entre le plancher et ma dalle siporex (je ne souhaite pas faire passer mes tuyaux dans le vide sanitaire pour ne pas trop perdre d'énergie).

Est-ce que ce type de pose est envisageable en salle de bain ?
Si oui, quelle essence de bois me conseillez vous ?
Est-il nécessaire que je prenne des précautions lors de la pose (exemples : film poliane entre le siporex et les lambourdes, isolant phonique entre lambourdes et parquet...) ou dois-je aller au plus simple ?

Je vous remercie d'avance de vos conseils.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pose d'un parquet cloué dans salle de bain il y a 14 ans

Bonjour,

Pardonnez ma relance mais personne ne peut me donner un avis ?

Le lien pour télécharger le fichier de Boisphile sur les parquets (Forum_bois.com-parquets.pdf) est mort.
J'ai visité son blog (qui au passage est très bien fait avec de beaux schémas explicatifs -et donc que je remercie au passage parce que cela va me permettre de bien faire-).
Mais je ne trouve toujours pas de réponses à mes questions.

En vous remerciant.

2. Pose d'un parquet cloué dans salle de bain il y a 14 ans

Et bien Oui ! Parce que c'est une pose complètement atypique …………

Vide sanitaire, Siporex ………………. certes, mais où est l'isolant ?

Qu'est-ce qui est porteur ??

Et puis faire passer des tuyaux de chauffage sous un parquet, ce n'est pas recommandé car cela va créer des zones de surchauffe qui vont dessécher le bois.

Film étanche, isolant phonique …………….Bref ! Il faudrait en dire plus…………. Isolant phonique, non si c'est en RCH, en tout cas jamais entre parquet et lambourdes.

3. Pose d'un parquet cloué dans salle de bain il y a 14 ans

Merci Boisphile, pour ton intérêt à mon problème.

C'est vrai que c'est atypique.

J'ai un plancher porteur de 25 cm d'épaisseur en siporex qui forme mon rez de chaussée. Il me sert donc au passage d'isolant. Il fait donc office comme mes murs de structure et d'isolant.

Le petit soucis que j'ai est que j'ai l'impression que le siporex est assez poreux. Un bout de bois posé à plat sur le sol fini par avoir un peu d'humidité sur la face au sol (cependant, je ne suis pas encore chauffé et mon vide sanitaire n'est pas encore ventilé -car je n'ai pas encore eu le temps de le faire-).
Alors remontée à travers le plancher ou condensation ? Je ne sais pas encore.

Pour les tuyaux, tu confirmes ce que je pouvais en penser. Donc, je ne sais pas trop ce que je vais faire...

Pour la salle de bain, penses tu que je puisse clouer mon plancher ou faut-il absolument que je le colle sur une mini chape (je n'ai que 5 cm de niveau à rattraper) ?

4. Pose d'un parquet cloué dans salle de bain il y a 14 ans

Je ne comprends pas bien !!!................. Une maison, ce n'est quand même pas le niche du chien, ça se réfléchit, on ne découvre pas les problèmes au fur et à mesure………………… De toute façon, il est illusoire de poser un parquet, quel qu'il soit tant que la maison n'est pas sèche et qu'il n'y a pas eu une saison de chauffe, ce serait le meilleur moyen d'avoir des emmerdes.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

5. Pose d'un parquet cloué dans salle de bain il y a 14 ans

Merci pour le niche du chien... Je ne suis pas un expert en construction, c'est pour cela que je pose des questions... J'essaie juste de trouver une possibilité de faire ce que je souhaite, avant de passer à une solution plus standard si je n'ai vraiment pas le choix...

Donc je vais chauffer ma maison avant de prendre une décision pour mes sols. Merci pour les informations et pour ton activité sur ce forum.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer