Conseils revêtement salle de bain sur Osb (parquet / stratifié / etc )

Publié par yannou1 il y a 8 mois

Bonjour à tous,

Je me permet de vous soumettre ma situation :

Solivage refait à neuf en suivant les préconisations de Boisphile que je remercie infiniment au passage.
J’ai donc un plancher en OsB3 de 18mm sur lequel je souhaite faire une salle bain. Sous ce plancher une pièce chauffe et un garage. Les deux plafonds du dessous seront isoler en laine de roche et une cloison de brique les séparent. La pièce ne question (salle de bain) fera 16m2 avec baignoire / douche receveur résine et WC.

Mon idée première était bien d’utiliser un parquet massif type teck mais les finances sont limitées. Je ne l’exclu pas définitivement car comme dit Boisphile c’est le support qui justifie le revêtement et non les envies. Mais aujourd’*** je me tourne plutôt vers le stratifié qui semble fournir des produits bien adaptés. J’envisage avec moins d’entrain les lames PVC dont mon fournisseurs (pro) fait les éloges

https://www.manomano.fr/catalogue/lame-de-sol-pvc/decorama-1-boite-de-176m-lame-sol-pvc-dim-191x1316-cm-clic-ultimo-wood-casablanca-oak-24957-402275?model_id=402275

Selon vous le stratifié est il adapté ou dois je par sécurité m’orienter vers une autre solution ? Dans ce cas vu mon support colle en plein comme cela semble être le cas souvent décrit ? Les fabricants sur leur notice eux indiquent flottant en ne mettant pas les équipements sur le Stratifié ? Dois-je prévoir un pare vapeur sur le dessous car je n’i Pas anticipé entre solive et osb... bref je suis preneur de tous les conseils pour éviter une bevue

Je remercie d’avance ceux qui prendront le temps de me lire et répondre

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 mois

Tout d'abord, au niveau de la partie garage donc non chauffée, il faudra poser un pare-vapeur de Sd18 mètres minimum SUR l'OSB.
Le stratifié peut être une solution, à deux condition, c'est qu'il soit de très bonne qualité (bonne marque) et que vous colliez tous les assemblages, même si c'est du clipsable.

Publié par yannou1 il y a 8 mois

Bonsoir Boisphile,
Compte tenu de votre message je suis retourné voir mon fournisseur pour voir avec lui les modèles. Son stratifié est normalement de bonne qualité il s’agit de la marque
https://www.krono-original.com/fr-fr/produits-sols-stratifies-super-natural-classic

Bien sur ce n’est pas un modèle pièce humide mais nous prenons 115m pour le reste de la maison.
Autant dire que pour lui peu importe qu’on lui prenne 15m2 de plus pour la sdb aussi i réaffirme sa position sur l’opportunité de plutôt choisir des lames pvc qui serait mieux adapté pour les sdb notamment ce modèle :

https://www.designflooring.com/fr-fr/sols-pour-les-particuliers/produits/rcp6501-pisa

Complètement étanche et disposant de base d’un couche acoustique donc pas de nécessité de sous couche.

J’imagine qu’il n’y a pas de grandes différences vis à vis du stratifié ? Selon est t’il aussi nécessaire de coller aussi les assemblages ?

Pour le pare vapeur y aurait t’il une contre indication à mettre celui-ci sur tout le niveau ? Les pièces du rdc ne sont pas dans le même sens que les pièces de l’étage ... car la partie garage est sous la moitié de la salle de bain et moitié chambre les deux autre moitié sont au dessu d’une pièce chauffé ... je précise que les cloisons d’etage ne sont pas encore implanté donc je peux aussi passé le pare vapeur sous l’ossature métallique (quid du fait qu’il sera percé par les vis du rail ?)

Si vous me confirmer ces points je serait donc en pose flottante ... je ne pense pas qu’il y ait un problème avec la baignoire mais pour le receveur de la douche je ne pense pas que je puisse le poser sur le revêtement (pvc) donc prévoir juste de le laisser rentrer légèrement sous pour pouvoir faire mon étanchéité j’imagine ?

D’avance merci pour vos remarques et avis

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 mois

Concernant les stratifiés, c'est surtout le support qui est important, par exemple du HDF et non pas du particule.
Pour le PV, il faut en poser uniquement au-dessus du garage non chauffé.
Pour les reste de la maison, il doit être au plafond des pièces humides, cuisine et SDB

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

conseils pour osb et salle de bain

Publié par LPatrice

2 réponses
1345 vues
0 like

revêtement sur CTBH dans salle de bain

Publié par cyrced

0 réponse
1200 vues
0 like

Salle de bain et osb

Publié par menium

3 réponses
1056 vues
0 like

OSB dans une salle de bain

Publié par renduck

2 réponses
2248 vues
0 like

sol de salle de bain sur OSB4 quel revêtement?

Publié par flash22

2 réponses
1846 vues
0 like