Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
sol de salle de bain sur OSB4 quel revêtement?

sol de salle de bain sur OSB4 quel revêtement?

il y a 11 ans

Bonjour,

Je rénove entièrement une vieille maison en pierre. J'ai réhaussé le plancher en m'inspirant des nombreuses informations disponibles sur le forum (j'ai pu ainsi fixer mes muralières sur des corbeaux artisanaux réalisés à partir de tubes aciers). J'ai fixé directement des dalles d'OSB4 non rainurées sur les solives d'espacement 40 cm , portée 3,50m, surface 22m². Mon problème à présent est de choisir un sol pour la salle de bain qui occupe 6m² de ce plancher sachant que j'ai choisi de ne pas mettre de pare-vapeur dans mon isolation du dessous pour ne pas trop stopper la circulation d'air chaud issu du plancher chauffant du nouveau Rdc. Au nouveau  Rdc se trouvera un grand bureau qui ne devrait pas générer trop de vapeur d'eau.

Dois-je quand même faire un sol parfaitement étanche sachant que la vapeur d'eau (si faible soit-elle) sera alors bloquée en sous-face?

Quelle solution est envisageable sachant que je ne souhaite pas dépasser 2cm de hauteur au-dessus de l'OSB4 pour le revêtement du sol de la salle de bain? J'ai pensé à un pare-pluie perspirant puis un revêtement genre chape sèche ou parquet.

Merci d'avance pour vos suggestions

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. sol de salle de bain sur OSB4 quel revêtement? il y a 11 ans

Si elles ne sont pas rainurées, ce ne sont pas des dalles mais des panneaux d'OSB4. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais dès l'instant ou les 4 rives sont supportées et que vous avez lassé un jeu de 3 ou 4 mm entre elles tout va bien.

Alors c'est là qu'arrivent les problèmes. Il faut trouver un sol non étanche et qui n'est pas influencé par le mouvement des jeux des panneaux.

Casse tête, mais c'est votre choix. De toute façon, si vous placez quelque chose qui forme pare vapeur sur le sol, la sous face de l'OSB doit être ventilée.

Vous avez toutes les données du problème …………

 

2. sol de salle de bain sur OSB4 quel revêtement? il y a 11 ans

Merci Boisphile.

Très bien je pense donc pouvoir ventiler la sous-face car j'ai une bouche vmc dans des wc en partie sous la salle de bain. (Il y a un bureau et un Wc au Rdc et un petit espace technique pour le ballon, la GTL..). En mettant une grille de ventilation à côté de cette bouche cela devrait suffire j'espère. Du coup je m'oriente vers une étanchéité du sol de la salle de bain.
Je souhaite mettre un linoléum plus économique pour l'instant mais je me réserve la possibilité pour plus tard de mettre un parquet ou de carrelage, j'ai aussi la contrainte des 2cm max de réservation pour le revêtement. Ma question quelle sous-couche serait-il judicieux de faire sous le linoléum ?

PS: pour les panneaux d'OSB4 j'ai bien respecté les joints que je compte remplir avec du polyuréthane.


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer