Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet dans salle de bains ?

Parquet dans salle de bains ?

il y a 18 ans

Peut-on imaginer du parquet dans une salle de bain, hors teck, très cher et dont toutes les filières ne sont pas très nettes.
Ou le parquet est-il à proscrire en raison de l'humidité ?
Merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Parquet dans salle de bains ? il y a 18 ans

 

Bonjour Pierre,

Pour cette utilisation, le choix est restreint : Teck, Merbau, Kempas et aussi le bambou, sans doute le moins cher et le plus clair des quatre. Il faut en passer par là !!!

Boisphilement votre

2. Parquet dans salle de bains ? il y a 18 ans

j'ai une vieille maison avec du parquet massif (clouté) dans ma salle de bain; c'est du sapin; Il est vitrifié et il n'y a aucun problème d'humidité mais je sèche tout de suite dès qu'il est aspergé par les enfants lors du bain; et encore c'est surtout parce que l'eau peut passer entre les lattes et traverser le plafond; Je précise que cela fait 12 ans que je l'ai...
J'ai même une douche en bois.... entièrement reocuverte d'un vernis marin avec des joins en sicaflex comme sur les bateaux...
si vous voulez je peux vous envoyer des photos; donnez moi alors votre email direct.
Cordialement
Sophie

3. Parquet dans salle de bains ? il y a 18 ans

Bonjour Sophie,

Merci pour les conseils. Pour les photos, je suis preneur.
[email protected]
Je tiendrais au courant le forum de mon choix final.

Merci

4. Parquet dans salle de bains ? il y a 18 ans

Bonjour,
Bien sûr que l'on peut utiliser d'autres bois que ceux qui sont dits "exotiques" alors qu'en fait ce sont des "tropicaux"
Ce n'est pas tant l'essence du bois qui est en cause mais plutôt la façon de le protéger ou des intempéries ou de l'humidité ambiante.
Il y en a marre de ces bois venant d'ailleurs.....déforestation, etc...
Ils sont soi-disant certifiés mais combien de millions de m3 passent à l'as......

5. Parquet dans salle de bains ? il y a 18 ans

 

Bonjour Pierre, Sophie et les autres,

Bien sur qu'il y a toujours l'exception qui confirme la règle, bien sur qu'il y a et aura toujours des gens qui rouleront à 150 sur l'autoroute sans se faire prendre !!! ce n'est pas pour autant que ce soit souhaitable et sans danger.
Le bois est un matériau noble et vivant et comme tous matériaux il réagit aux changements du milieu où il se trouve. Certains matériaux réagissent à la température, le bois réagit aux variations hygrométriques et quoi que vous pensiez, cette vérité est et sera toujours valable.
Alors que des utilisateurs soigneux et scrupuleux comme Sophie utilisent des bois qui ne sont pas durables de manière naturelle dans des ambiances humides, bien sur, mais il ne convient pas de le conseiller comme étant une généralité comme il ne convient pas de dire qu'on peut rouler à 150 sur l'autoroute. En ce qui me concerne, fort d'une expérience certaine, je m'attache à donner des conseils qui peuvent être appliqué par le plus grand nombre et qui sont en accord avec une réglementation ou des règles établies. Cela étant, ce ne sont que des conseils et chacun est parfaitement libre, sous sa propre responsabilité de faire comme il l'entend.
Pour la déforestation, je suis 100% d'accord, mais je crois qu'il faut se tourner vers d'autres continents que l'Europe et vers d'autres intérêts financiers que ceux des professions du bois pour l'expliquer. Les quantités de bois dits exotiques que nous importons en Europe sont une goutte d'eau dans la mer et dans la très grande majorité des cas, bien encadrées et dans le cadre d'exploitations gérées de manière durable. Alors, profitons de ce que nous offre la nature dans le mesure c'est fait raisonablement.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer